top of page

ROMAINS 6


Verset 1 à 2

La grâce ne nous a pas été donnée pour que nous continuions à vivre comme avant, bien au contraire Tit 2:11-12 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

Jésus est mort pour nous libérer du péché et c’est une grâce merveilleuse que de rentrer dans une vie de pureté. Il nous l’offre et il nous aide à nous sanctifier jour après jour. Nous ne sommes plus sous la loi, mais nous avons à présent l’amour de la justice et donc le désir de plaire à notre Dieu, c’est ce que la grâce produit dans le coeur des rachetés !

La grâce nous rend libres, mais elle ne doit pas être une excuse pour continuer à vivre dans le péché Gal 5:13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez–vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Vivre selon la chair produira inévitablement la mort Rom 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, Celui qui vit par la chair démontre que le Saint-Esprit ne vit pas en lui, car il n'est pas convaincu de péché. "Vivre par la chair" veut dire : vivre volontairement et surtout de manière constante dans la chair, sans repentance. Nous tombons tous encore et vivons malheureusement encore par la chair à certains moments, mais le Saint-Esprit nous rappelle à l'ordre et nous conduit toujours à la repentance.


Verset 3 à 11

Nous devons nous identifier à la mort et à la résurrection de Christ. Le baptême est le symbole du passage de l’ancienne vie à la nouvelle vie en Christ. Nous avons été ensevelis avec lui, notre péché a été englouti, notre vieille nature a été crucifiée, c’est pourquoi tout ce qui est ancien est terminé, nous sommes devenus des nouvelles créatures, des enfants de Dieu qui vivons pour la gloire de Dieu. Qui dit » gloire de Dieu », dit Sainteté. Le péché a été réduit à l’impuissance, il n’a plus de pouvoir sur nous ! Par la vie nouvelle en Christ, nous avons l’autorité sur le péché, c’est à nous de lui rappeler qu’il n’est plus notre maitre. Avant nous étions esclave du péché, maintenant nous sommes devenus esclaves de la justice. Rom 6:16 Ne savez–vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?

Je dois ainsi considérer que ma vieille nature a été crucifiée et qu’elle n’a plus son mot, puisqu’elle est morte ! Un mort ne parle plus ! Il ne se fait plus entendre ! C’est pourquoi Jésus dit que celui qui veut le suivre, doit renoncer à lui-même, c’est la crucifixion de la chair qui se fait une fois pour toute officiellement à la croix devant toutes les autorités et les dominations dans les lieux célestes Col 2:14-15 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Mais cette crucifixion continue chaque jour dans la vie du chrétien. La chair bien que morte, veut reprendre ses droits, et nous devons lui rappeler sans cesse qu’elle n’en a plus ! Nous ne sommes plus maîtres de notre vie, nous appartenons maintenant à Christ et si tel est le cas, nous devons le laisser régner Gal 2:20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui–même pour moi.

Ce n’est pas le fait de dire « Je suis chrétien » qui sauve, c’est de le vivre 1 Jn 2:6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui–même. Jésus est mort pour nous libérer du péché, c’est pourquoi après nous avoir sauvé, Sa grâce nous conduit dans une vie de sanctification.


Verset 12 à 13

Paul parle à l’impératif. Il ne dit pas : « Il serait bien que » ou « essayez de », il est très clair : « Que le péché ne règne plus » « n’obéissez pas » « Ne livrez pas » « donnez-vous » « offrez ». Il ne fait que confirmer ce que Jésus avait dit à ses disciples « Renonce, porte ta croix et suis-moi » Mat 16:24

La vie d’un chrétien né de nouveau est une vie de renoncement au péché, mais surtout une vie de liberté dans la sainteté. Chaque jour, nous devons rappeler à notre chair qu’elle a été mise à mort à la croix et qu’elle n’a plus le droit de régner dans notre vie. Gal 5:24 Ceux qui sont à Jésus–Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

C’est à nous de nous offrir en sacrifice, en reconnaissance de ce qu’il a fait pour nous à la croix. La mort doit faire son oeuvre afin de libérer de plus en plus la vie de Jésus en nous. Il faut qu’il croisse et que je diminue Jn 3:30

Certains pensent qu’ils n’ont rien à faire et que le Saint-Esprit fera tout pour eux. Le Saint-Esprit est là pour nous aider. Il nous guidera, nous conseillera, nous enseignera, il renouvellera notre intelligence, il sera notre ami fidèle à chaque moment de notre vie, mais il ne prendra jamais les décisions à notre place. Certains restent des bébés spirituels toute leur vie et d’autres repartent de là où ils sont venus, tout simplement parce qu’ils n’ont jamais expérimenté la nouvelle naissance. Paul insiste en nous parlant à l’impératif, car si notre nature adamique a été crucifiée à la croix, le péché reste néanmoins à notre porte et continue de frapper pour que nous lui ouvrions. Qu’allons-nous lui répondre dès qu’il va se présenter habilement pour nous faire chuter ? Dieu a dit à Caïn qu'il devait dominer sur le péché. Nous avons cette grâce aujourd'hui de pouvoir le faire par son Esprit, parce qu'il nous donne la force de lui résister Gen 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.

Nous dominerons sur lui, si nous nous soumettons à Jésus ! Ainsi, la tentation se présentera, mais par notre désir brulant de plaire à Dieu et par Sa crainte qui habite dans notre coeur, elle fuira loin de nous et le péché sera ainsi dominé.


Verset 14

Le péché n’aura plus de pouvoir, parce que la grâce fait bien plus que de nous sauver, elle nous fortifie, nous affermit, nous sanctifie, nous garde par la foi, nous délivre des oeuvres mauvaises, nous rend capable de vouloir les choses et de les accomplir, elle nous donne la connaissances des mystères, elle nous permet aussi de souffrir avec Christ et nous aide à prier. Voir article https://www.iltaime.com/single-post/2020/07/19/LA-GRÂCE-OPÉRANTE-DANS-NOTRE-VIE-QUOTIDIENNE-

C’est pour cela que Jean dit dans sa 1ère lettre 1 Jn 3:9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.

Verset 15

Oui, nous ne sommes plus condamnés par la loi, mais ce n’est pas une raison pour continuer à vivre dans le péché ! Il continue de dire exactement ce qu’il avait dit précédemment, c’est à dire : ne plus laisser le péché régner dans nos vies. La loi ne nous condamne plus si nous marchons en Jésus-Christ, mais qu’est-ce que veut dire « marcher en Jésus-Christ » ? C’est le suivre, et le suivre, c’est renoncer à nos propres désirs et à nos passions, c’est rejeter la tentation lorsqu’elle se présente et ne pas rechercher nos propres intérêts, c’est porter notre croix et accepter de souffrir pour la gloire de son Nom. Donc, en effet pour celui qui vit de cette manière, il n’y a aucune condamnation lorsqu’il chute, parce que Dieu le relève et lui permet de continuer à marcher en lui.


Verset 16

Quoi que nous fassions ou pensions, de toute manière nous sommes esclaves ! Nous le sommes soit du péché, soit de l’obéissance à Christ.

Le péché nous enferme, alors que l’obéissance à Christ nous libère Jn 8:34-36 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Nous sommes esclaves de qui triomphe en nous ! 2 Pi 2:19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux–mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.


Verset 17 à 18

Qu’est-ce qu’être esclave du péché ? C’est obéir à tous ses penchants. Celui qui pêche porte les fruits de l’iniquité.

Qu’est-ce qu’être esclave de la justice ? C’est obéir à Christ, le laisser régner en Maitre dans notre vie. Celui qui marche avec Christ porte le fruit de la justice. Jc 3:18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.


Verset 19 à 21

Être esclave de l’un rend libre de l’autre. Soit nous sommes esclaves du péché, et par conséquent libres de la justice, soit nous sommes esclaves de la justice et donc libres du péché. Les fruits de l’un sont bien différents de l’autre. Paul en fait la liste aux galates, chap 5:19-23 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

C’est à nous de choisir : suivre Christ ou suivre notre propre chair. L’un conduira à la vie, l’autre à la mort.

Lorsque nous étions dans le péché, nous ne réalisions pas que nous faisions mal, cela nous paraissait naturel et puis comme tout le monde le faisait, il n'y avait aucune remise en cause. Mais une fois libérés de cet esclavage, nous avons pris conscience de ce que nous faisions et en avons éprouvé de la honte. C’est d’ailleurs cette honte qui nous a conduits à la repentance. La noirceur du péché s’est dévoilé devant nos yeux et nous avons réalisé que notre vie était infâme devant Dieu.


Verset 22 à 23

Suivre Christ conduit inévitablement vers une vie de sainteté, c’est à dire un renoncement au péché, à nos mauvais penchants et aux passions.

De qui voulons-nous être l’esclave : du péché ou de Christ ? Le péché n’a pas d’exigence précise, un seul petit péché suffit pour faire parti de son camps, par contre Christ a des exigences, celles de respecter ses commandements, mais ils ne sont pas pénibles car sa grâce nous accompagne chaque jour afin de tenir ferme jusqu’au bout.

Le péché éloigne de Christ et Christ nous éloigne du péché.

Il y a d’un côté la fausse liberté et de l’autre la vraie liberté. Tout part d’un mensonge dans le jardin d’Eden, lorsque le serpent demanda à Eve « Dieu a t-il réellement dit ? » Il lui a fait croire qu’elle était prisonnière et qu’en l’écoutant lui, elle serait parfaitement libre. La vraie liberté est en Christ, c’est lui qui nous ramène dans le jardin d’Eden, avant la chute et qui nous permet de nous éloigner du mal. Grâce à lui, nous retrouvons la communion avec le Père et par son Esprit, nous avons le désir de lui être agréable comme l’étaient Adam et Eve avant de manger le fruit défendu.

Le monde aujourd’hui vit dans le mensonge, c’est pourquoi Jésus est mort sur la croix puis ressuscité pour permettre à chacun qui croit en son sacrifice, de recevoir cette pleine liberté dans son coeur et de pouvoir ainsi vivre pour le Royaume de Dieu.





3 vues
bottom of page