Rechercher
  • ANDREW MURRAY

MOÏSE, L'HOMME DE PRIERE



Avant Moïse, le système patriarcal se caractérisait par la vie de famille et le pouvoir que le père détenait. Moïse fut le premier homme désigné pour être enseignant et conducteur des hommes.


En lui, nous trouvons de magnifiques illustrations de la place et de la puissance de l’intercession chez un serviteur de Dieu.


Les prières de Moïse.


En Egypte, lors de son premier appel, Moïse pria.

  • Il demanda à Dieu ce qu'il avait à dire au peuple, (Exode 3 : 11-13)

  • Il lui confessa toute sa faiblesse, et le supplia d'être relevé de sa mission, (Exode 4 : 1-13).

  • Quand le peuple reprocha à Moïse d’avoir augmenté ses charges, il alla le dire à Dieu, (Exode 5 : 22),

  • et il lui fit connaître toutes ses craintes, (Exode 6 : 12).

Il s'agissait de sa première formation.


  • Ainsi est né son pouvoir dans la prière quand, maintes fois, Pharaon lui demanda de prier le Seigneur pour lui, et la délivrance est venue à la demande de Moïse (Exode 8 :8-9, 12, 23-31; 9 :28-29, 33; 10 :17-18).

Etudiez ces passages jusqu’à ce que vous compreniez la réalité de l’impact de la prière dans les actions de Moïse et le rachat de Dieu.


  • A la mer Rouge, Moïse cria à Dieu avec le peuple et la réponse est venue (Exode 14 :15). Dans le désert quand le peuple avait soif, et quand les Amalécites les ont attaqués, c’est aussi la prière qui apporta la délivrance (Exode 17 : 4, 11).

  • Au Sinaï, quand Israël avait fait le Veau d’or, la prière a écarté la destruction prévue, (Exode 32 : 11, 14).

  • Puis la prière leur a acquis la restauration, (Exode 32 : 31).

  • La prière leur assurait la présence de Dieu au milieu d’eux (Exode 33 : 17), et encore, la prière révélait la gloire de Dieu (Exode 33 : 19).

  • Et le moment venu, une nouvelle prière a permis le renouvellement de l’alliance (Exode 34:9-10).

  • Dans le Deutéronome, nous avons un magnifique résumé de tout cela (Deutéronome 9:18-20, 26); on voit avec quelle intensité, il priait, et comment, dans un cas, il s’est prosterné quarante jours et quarante nuits devant le Seigneur (Deutéronome 9:25; 10:10).

  • Dans les Nombres, nous lisons que la prière de Moïse éteignit le feu du Seigneur (Nombres 11:2), et obtint des provisions de viande; (Nombres 11:4). Nous lisons aussi la prière de guérison de Marie, (Nombres 12:13); la prière à nouveau pour sauver la nation quand ils avaient refusé d'entrer en terre promise, (Nombres 14:17-20). La Prière qui amena le jugement sur Koré (Nombres 16:15), et quand Dieu voulut consommer toute l’assemblée, la prière a assuré l'expiation, (Nombres 16:46). La Prière qui fit sortir l'eau du rocher (Nombres 20:6-11), et le serpent d'airain donné en réponse à la prière (Nombres 21:7). Par la prière, Dieu a donné ses instructions dans un cas difficile, (Nombres 27:5) et Josué fut désigné comme successeur de Moïse (Nombres 27:16).

Étudiez tout cela jusqu'à ce que votre cœur soit rempli de la pensée de l’importance que la prière doit jouer, peut jouer, dans la vie d'un homme serviteur de Dieu auprès de ses semblables.


Au fur et à mesure que nous étudions, les parties se réuniront en un tout, et Moïse sera pour nous un modèle vivant de notre vie de prière.


Nous apprendrons ce qui est nécessaire pour être un intercesseur. Les leçons que nous étudierons nous apprendront que :


  • Moïse était un homme consacré à Dieu, plein de zèle, oui, jaloux de Dieu, pour son honneur et sa volonté.

  • Un homme aussi, absolument dévoué à son peuple, prêt à se sacrifier, s’il fallait le sauver.

  • Un homme conscient d'un appel divin pour agir en tant que médiateur, pour être le lien, le canal de communication et de bénédiction, entre un Dieu dans le ciel et les hommes sur la terre.

Une vie si complètement imprégnée par cette conscience de médiateur que rien ne peut être plus simple et plus naturel que de s'attendre à ce que Dieu nous entende.


Je vois ici, Dieu en réponse à la prière d'un seul homme qui sauve et bénit ceux qui Lui sont confiés, et fait ce qu'il n’aurait pas fait sans elle.


Je vois comment le gouvernement de Dieu tout entier a pris la prière comme faisant partie intégrante de son plan.


Je vois comment le ciel est rempli de vie, de puissance et de bénédictions dont la terre a besoin, et comment la prière de la terre est puissante pour que cette bénédiction descende.


Je vois surtout que la prière est un indice de la vie spirituelle, et comment son pouvoir dépend de mes relations avec Dieu, et la conscience que j’ai d'être Son représentant.


Il me confie son travail, et plus est simple mon dévouement à Ses intérêts, plus naturelle et certaine devient l'assurance qu'Il m'entend.


Pensez à la place que Dieu avait dans la vie de Moïse, le Dieu qui l'avait envoyé, le Dieu à qui il a été entièrement consacré, le Dieu qui avait promis d’être avec lui, et qui l'a toujours aidé quand il a prié.


Maintenant pour l'application pratique : Comment apprendre à prier comme Moïse ? Nous ne pouvons pas obtenir cette grâce par un acte de la volonté.


Notre première leçon doit être, le sentiment d'impuissance.

Alors la grâce va travailler en nous, lentement et sûrement, si nous nous laissons façonner.


Mais si la formation sera progressive, il y a une chose que nous pouvons faire EN MÊME TEMPS, nous pouvons à la fois décider de nous lancer dans cette vie et de prendre la bonne attitude.


Faites-le maintenant, prenez la décision DE VIVRE ENTIÈREMENT POUR ÊTRE UN CANAL DE BÉNÉDICTION DE DIEU COULANT AU TRAVERS DE VOUS POUR LE MONDE.


FAITES LE PAS.


Au besoin, prenez dix minutes de réflexion délibérée.

Acceptez le rendez-vous divin, et prenez quelques sujets d'intercession.

Prenez le temps, disons une semaine, pour vous emparer des vérités essentielles qu’enseigne l'exemple de Moïse.


Comme un professeur de musique insiste sur la pratique de faire des gammes, - seule la pratique amène à la perfection - fixez-vous comme objectif d’apprendre et d'appliquer les leçons élémentaires.


Dieu cherche des hommes par lesquels il peut bénir le monde.


Dites fermement : "je suis là. Je vais consacrer ma vie à cela"


Affermissez votre foi dans ces simples vérités : "Dieu entend la prière, Dieu va faire ce que je demande".


Donnez-vous totalement aux hommes comme vous vous donnez à Dieu, et ouvrez vos yeux sur la nécessité du monde perdu.


Prenez votre position en Christ, dans la puissance que son nom et la vie de son Esprit vous donnent.


Et continuez à pratiquer l’intercession de façon déterminée.

Andrew Murray

71 vues