Please reload

PSAUME 23

 

Verset 1 

 

Qu’est-ce qu’un berger ?

C’est quelqu’un qui s’occupe d’un troupeau de brebis. Le grand berger, c’est Jésus

Jn 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis

Jn10:14 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent

 

David sait que Dieu est le bon berger Jér 31:10 Nations, écoutez la parole de l’Eternel, Et publiez–la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau

 

Peu importe les situations dans laquelle une brebis se trouve, le berger ne l’abandonnera jamais et David en est persuadé Mat 18:12 Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse–t–il pas les quatre–vingt–dix–neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ? 

 

C’est la raison pour laquelle David peut dire assurément : « je ne manquerai de rien ! » Il sait que parce qu’il fait parti du troupeau, le berger le surveillera toujours afin qu’il ne se perde pas, et le protégera des dangers qui le guettent. Il sait que près de son maitre, il aura toujours de quoi satisfaire à ses besoins, car comme l’a dit Jésus plus haut, il donne la vie en abondance ! Il ne donne pas juste un tout petit peu, il donne en abondance et c’est important de ne pas en douter.

 

Quelles sont les conditions pour ne pas manquer ?

  • craindre Dieu

Dans un autre psaume David dira que ceux qui craignent Dieu ne manque jamais de rien

Ps 34:9 Craignez l’Eternel, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. 

La question importante à se poser est de savoir si nous craignons réellement Dieu.

Avons peur de le décevoir ? Avons nous ce désir profond de lui être agréable et de nous sanctifier jour après jour pour être encore plus proche de lui ? Plus nous le craindrons de cette crainte sainte, plus nous aurons cette assurance au fond de nous que Dieu pourvoira toujours en tout dans notre vie.

  • chercher Dieu

Ps 34:10 ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien

Le craindre, c’est le chercher, le cherchons-nous comme il le mérite ?

  • être intègre

La crainte de Dieu pour ne pas manquer, mais aussi l’intégrité qui démontre que la crainte est bien présente dans notre coeur. Ps 84:11 Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. 

Dès lors que nous sommes intègres dans toutes nos voies, le Seigneur notre berger pourvoira toujours à tous nos besoins, c’est une promesse qu’il fait à tout ceux qui le suivent de tout leur coeur.

  • rechercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice

Notre recherche première doit être le Royaume de Dieu et sa justice, et ainsi nous ne manquerons jamais de rien Mat 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus

  • ne pas aimez l’argent

Si notre coeur est détaché des futilités de ce monde et que notre priorité est le Royaume de Dieu, alors nous n’avons pas à nous inquiéter, car notre père céleste sait de quoi nous avons besoin et il pourvoira toujours aux besoins de ses enfants. Heb 13:5 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez–vous de ce que vous avez ; car Dieu lui–même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point

 

Le bon berger s’occupe de ses brebis comme un père s’occupe de ses enfants. Il les aime, les chérit et n’a qu’un seul désir, leur permettre de vivre dans la paix auprès de lui.

 

 

Verset 2

 

Il est parlé de repos. La paix n’est-elle la première chose que le Père veut apporter dans le coeur de tous ses enfants ? C’est pourquoi, il nous dit de ne pas nous inquiéter et de lui  faire confiance en tout. Si nous lui remettons nos fardeaux, c’est lui qui s’en chargera, car il est capable de s’en occuper bien mieux que nous. 

Ph 4:6-7 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus–Christ. 

 

Il me fait reposer, ce qui veut dire que ce n’est pas pour plus tard, mais pour maintenant. C’est au présent, n’est-ce pas merveilleux ? Les pâturages sont verts, cela veut dire que la nourriture est bonne et abondante. Nous avons tout pleinement en Christ  Col 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Il ne nous manque donc rien, si nous vivons en lui. 

 

Puis il me dirige, c’est à dire, que je vais vers, il me guide près des eaux paisibles. Les eaux paisibles représentent sa présence pour l’éternité. Ap 7:15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. Jésus a dit que celui qui viendrait à lui n’aurait jamais soif, il est lui-même la source d’eau vive. Ap 21:6 Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. 

 

 

Verset 3

 

C’est notre âme que Dieu est venu sauver et non notre corps et c’est notre âme qui le plus souvent est meurtrie et blessée, et c’est surtout elle qui a besoin de secours, bien plus que notre corps. Jésus a dit qu’il était venu guérir les coeurs brisés et non les corps. Es 61:1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 

Toutes les guérisons  physiques de Jésus sont là principalement pour nous montrer la puissance que Dieu peut exercer à l’intérieur de nos âmes. Elles sont la démonstration physique de ce que Jésus fait dans notre être intérieur. Notre âme peut-être aveugle, sourde, boiteuse, voir même paralysée par la peur et Jésus est venu pour la guérir de toutes ces maladies !

 

David l’a vécu, car lui-même a vécu le rejet de ses frères, mais aussi le rejet de Saül. Pendant des années, il a du se cacher loin de ce roi qui ne cherchait qu’à l’abattre. Les souffrances de David étaient bien réelles et pourtant, il s’écrie « Il restaure mon âme ! » parce qu’il a expérimenté la puissance de Dieu dans sa vie. 

 

Pourquoi  et quel était donc son secret

David était proche de lui, il passait du temps à le chercher et à méditer sa parole jour et nuit. 

  • Il serrait la parole et la méditer dans son coeur, il ne voulait pas pécher contre l’Eternel, mais au contraire, n’avait qu’un désir lui être agréable.

Ps 119:11 Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. 

Ps 119:15 Je médite tes ordonnances, J’ai tes sentiers sous les yeux. 

  • Il prenait sans cesse plaisir à être dans la présence de Dieu et le louait en toutes choses.

Ps 104:33-34 Je chanterai l’Eternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai. Que mes paroles lui soient agréables ! Je veux me réjouir en l’Eternel. 

  • Il aimait les commandement de Dieu

Ps 119:47 Je fais mes délices de tes commandements ! Car je les aime. 

  • Mais David avait aussi compris qu’il était à l’école de Dieu et que pour être utilisé par lui, il fallait apprendre l’humilité et cela au travers des épreuves 

Ps 119:71 Il m’est bon d’être humilié, Afin que j’apprenne tes statuts. 

 

Fais-tu de la parole de Dieu tes délices ou est-ce une obligation pour toi, un devoir de la méditer ? Là est toute la différence, car en faire ses délices, apporte la restauration de l’âme, mais la lire, voir la méditer parce qu’il faut le faire n’apportera que la misère 

Ps 119:92 Si ta loi n’eût fait mes délices, J’eusse alors péri dans ma misère. 

 

Délice : plaisir qui ravit, joie, régal.

Faire de l’Eternel notre délice est primordial pour avoir la santé de son âme.

Cela signifie : aimer sa parole, aimer la justice de Dieu et aimer être en sa présence. 

 

Certains sont plus blessés ou plus gravement malades que d’autres, mais il n’en reste pas moins que le médecin de l’âme est Jésus est qu’aucun cas n’est trop compliqué pour lui. 

 

Si tu as besoin de guérison, Jésus te dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », car bien qu’il connaisse ton problème, il veut que tu t’adresses à lui directement et que tu lui demandes de ta bouche ce que tu désires profondément.

 

Ensuite, voici l’ordonnance qu’il te donne :

  • cherche ma présence jour et nuit 

prière dans le lieu secret au quotidien et dans le coeur par l’esprit tout le reste du temps « prier sans cesse »

  • Fait de Ma parole ton délice 

méditation de la parole au quotidien

  • Loue-moi sans cesse 

chants et actions de grâce au quotidien 

 

Chaque guérison est différente, car certaines prendront plus de temps que d’autre à guérir, mais si nous faisons confiance en notre Père, nous pouvons être assurés qu’il achèvera l’oeuvre qu’il a commencé en nous. La guérison sera parfaite et totale, à condition que nous y croyons et que nous demeurions fermes attachés à lui et à sa parole. N’oublions jamais que Jésus a dit : « Il en sera fait selon ta foi ! » Crois-tu au miracle de Dieu pour ta vie ? Là est la véritable question, car si tu crois, le miracle arrivera tôt ou tard, tu peux en être assuré.

 

Le grand berger des âmes a promis de s’occuper de ses brebis et surtout de les guérir et les fortifier. Ez 34:16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

 

Les sentiers de la justice, qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

C’est le chemin de l’obéissance.

Il n’y a qu’un seul secret pour guérir l’âme, c’est d’appliquer le 1er commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force." 

Il est parlé de sentiers au pluriel et non de boulevard, de grande avenue. Pourquoi, parce qu’il y a peu de monde qui les empruntent. 

Le mot « justice «  en hébreu est צֶדֶָק « tsedeq » qui signifie : innocence, justice, équité, vérité, bonté, faveur, grâce.

Le Seigneur nous conduit dans les sentiers de la vérité, de la bonté, de la grâce, de l’équité, c’est à dire l’impartialité. Il nous justifie, mais veut en plus que nous empruntions ce chemin à notre tour. 

 

 

Verset 4

 

" Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? "  Rom 8:31

Nous devons réaliser à quel point nous sommes protégés par Dieu et qu’il ne permettra jamais que nous soyons tentés au delà de nos forces. 

"d’obscurité profonde", et c’est parfois ce que nous traversons dans certaines périodes de notre vie. Des endroits où l’on ne voit plus rien, on a l’impression que c’est la mort. Une obscurité à couper au couteau, où l’on ne peut plus faire un pas tant elle est épaisse et effrayante. Et pourtant, David garde l’espoir car il a foi en son Dieu, il sait que dans ces moments là, il n’est pas seul. Il sait que Dieu lui-même est avec lui. Il voit la houlette et le bâton de Dieu qui le protègent. Ils représentent son autorité et nul ne peut le vaincre, car il est Dieu. 

 

Sans cesse dans la parole, Dieu promet à son peuple de le protéger, la seule chose qu’il lui demande est de lui faire confiance. Ps 27:14 Espère en l’Eternel ! Fortifie–toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Eternel !

David est un homme comme les autres, et il a même souffert bien au delà de certaines personnes, car il sait ce que c’est que de devoir fuir la haine. Il l’a vécu dans 2 périodes de sa vie, avec Saül et avec son propre fils Absalom. Il n’a pas été épargné des difficultés et des tourments, bien au contraire, sa vie était en danger de mort. Mais il a toujours fait confiance en son Dieu et ses psaumes en sont notre héritage aujourd’hui. 

Le psaume 91 est le reflet de son coeur, il met une confiance absolue dans son Dieu Ps 91:14 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.

Savez-vous pourquoi ? Parce qu’il prend du temps avec Dieu, c’est un homme qui chérit la parole et qui aime prier. Ps 119:11 Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. 

David considère la parole et les commandements de Dieu comme les trésors de la terre les plus précieux Ps 119:14 Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors. 

Il n’y a pas d’autre secret pour avoir confiance en Dieu. C’est la parole de Dieu qui enseigne qui est Dieu et c’est elle qui fortifie notre foi. C’est la communion avec Dieu dans la prière qui change notre coeur et lui révèle qui il est. Comme David, nous pouvons avoir cette même assurance face à n’importe quelle adversité, il suffit de garder les yeux fixés sur le Roi tout puissant et souverain. Ps 37:39-40 Le salut des justes vient de l’Eternel ; Il est leur protecteur au temps de la détresse. L’Eternel les secourt et les délivre ; Il les délivre des méchants et les sauve, Parce qu’ils cherchent en lui leur refuge. 

 

 

Verset 5

 

L’incrédulité est la pire des offenses que l’on peut faire à Dieu, car elle lui prouve qu’on ne lui fait pas confiance ! Le peuple d’Israël a irrité le Seigneur à maintes reprises à cause de ce manque de foi. Dieu a dressé la mer entre eux et les égyptiens, il fendit un rocher pour leur donner à boire, il leur apporta la manne quotidienne et pourtant, malgré tous ces miracles extraordinaires, ils parlèrent contre Dieu et surtout restaient encore incrédules ? Ps 78:19 Ils parlèrent contre Dieu, Ils dirent: Dieu pourrait–il Dresser une table dans le désert ? 

Dieu est le Dieu des miracles et nous ne devons pas en douter. Quand l’adversité est là, il peut tout, parce qu'il est Dieu ! 

La table dont il est parlé ici, est une table spirituelle, elle est dressée afin de nous protéger et que personne ne puisse nous toucher et nous faire de mal. Il faut l’imaginer en verre, car oui, elle ne nous empêchera pas de voir l’ennemi, mais elle ne lui permettra pas de nous atteindre. C’est extraordinaire. Lorsque nous avons cette certitude qu’une table est dressée entre nous et nos adversaires, nous n’avons plus peur, mais au contraire, nous pouvons contempler la puissance que Dieu déploie dans ces moments là Ps 92:11 Mon œil se plaît à contempler mes ennemis, Et mon oreille à entendre mes méchants adversaires. 

 

L’huile est le signe de l’onction de Dieu. Il a oint chacun de ses enfants par sa main puissante et cette huile est une protection face à l’adversité. Si vous mettez du l’huile sur un plastique, vous n’arriverez plus à le saisir, parce que l’huile le rendra glissant. Ainsi l’onction nous garde de nos ennemis parce qu’ils ne peuvent pas nous saisir. 

L’huile ne se mêlant pas à l’eau, elle nous permet également de garder une vision parfaitement nette, même quand des torrents de problèmes s’abattent sur nous. 

L’huile représente aussi la joie que le Saint-Esprit déverse dans nos coeurs, parce qu’elle fait partie de son fruit. Ainsi l’huile est protectrice à l’extérieur et l’intérieur.

 

Dieu oint chacun de ses enfants 2 Cor 1:21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu. C’est pourquoi, nous pouvons marcher en toute sécurité et être remplis d’allégresse envers lui. La coupe, c’est notre coeur. Alors puisque Dieu nous protège, comment pourrions-nous ne pas nous réjouir ? Comme Paul, proclamons toutes les bénédictions de Dieu sur nos vies et plus nous le ferons, plus nos coeurs déborderont de joie !

 

 

Verset 6

 

L’homme cherche indéfiniment le bonheur, mais David avait compris que la seule façon de le trouver vraiment est de mettre toute sa confiance en Dieu. Dieu est bon, miséricordieux pour l’éternité, c’est pourquoi, nous de devons pas douter de lui. Il veut que nous soyons heureux et que nous profitions pleinement de sa grâce tous les jours de notre vie, c’est son désir le plus cher et il nous en donne la possibilité en ayant foi en lui et en lui obéissant. Ps 25:10 Tous les sentiers de l’Eternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. 

 

Peux-tu déclarer que le bonheur et la grâce t’accompagnent tous les jours de ta vie ? Si ce n'est pas le cas, saches que tu peux le vivre, à la condition de croire que cela est possible. Dieu t’aime et veut que tu crois en cette promesse pour toi personnellement.

Fais le point sur ta vie, et examine tes fruits.

Es-tu obéissant à la parole de Dieu ? Fais-tu de l’Eternel tes délices ? Lui consacres-tu du temps dans la prière ? Chéris-tu sa parole sur ton coeur ? Le loues-tu pour tout ce qu’il fait dans ta vie ? 

 

David prend plaisir à se rendre dans la maison de l’Eternel, c’est pourquoi il est heureux dans son coeur, malgré toutes les épreuves qu’il endure. La joie est un fruit de l’Esprit, mais il ne sera vraiment visible dans ta vie que lorsque que tu prendras plaisir à te trouver dans la présence de Dieu. Désires-tu ardemment être toujours dans sa présence ? Etre dans sa présence non pas pour tes besoins, mais pour lui, pour l’aimer et le contempler.  Ps 27:4 Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel Et pour admirer son temple. 

SI tel est le cas, tu as trouvé le bonheur !

 

L. Gilman

 

 

 

Please reload