Please reload

CHERCHER DIEU !

 

 

1 Chr 16:11-12 Ayez recours à l’Eternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face ! Souvenez–vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche, 

 

בקשׁ Baqash : rechercher, choisir, demander, désirer, chercher, aspirer à, prier.

 

La recherche de Dieu est à la fois personnelle et volontaire. Il s’agit d’un choix de notre part et non d’une obligation. C’est un désir qui émane de notre coeur.

 

Aspirons-nous à mieux connaitre le Seigneur ? 

 

Pour le connaitre, il va falloir d’une part le chercher dans l’intimité, mais aussi dans sa Parole révélée.

La recherche de Dieu devrait être permanente, car nous avons besoin de lui à tous moments et en toutes choses. N’oublions jamais tout ce qu’il a déjà fait pour nous et ce qu’il veut encore faire dans nos vies. 

 

La raison principale pour laquelle nous devons chercher l’Eternel est que cela procure la vie ! 

 

Am 5:6 Cherchez l’Eternel, et vous vivrez ! Craignez qu’il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, Et que ce feu ne la dévore, sans personne à Béthel pour l’éteindre, 

Ps 69:32 Les malheureux le voient et se réjouissent ; Vous qui cherchez Dieu, que votre cœur vive ! 

Ps 22:26 Les malheureux mangeront et se rassasieront, Ceux qui cherchent l’Eternel le célébreront. Que votre cœur vive à toujours ! 

 

 

David avait compris l’importance de chercher Dieu :

 

Ps 27:8 Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Eternel ! 

Il savait que tout pouvait s’écrouler autour de lui et que tous pouvaient le rejeter, c’est pourquoi, il avait abandonné sa vie toute entière dans les mains de l’Eternel.

 

Cherchons-nous la face de Dieu, dans les bons comme dans les mauvais moments ?

 

Certaines situations sont parfois si critiques que nous voyons le pire ! Tout peut s’effondrer et nous pouvons nous retrouver seuls du jour au lendemain. Mais vers qui nous tournons-nous ? Vers l’homme ou vers Dieu ? Dans quel état sommes-nous alors, peut-être allons-nous jusqu’à renier Dieu parce que nous ne l’avons pas vu agir ? 

 

2 chr 15:2  et Azaria alla au–devant d’Asa et lui dit : Ecoutez–moi, Asa, et tout Juda et Benjamin ! L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. 

 

Ce qui est surprenant c’est qu’Azaria ne dit pas " Mais si vous ne le cherchez pas..", Non ! il est beaucoup plus incisif, parce qu'il dit, "Mais si vous l'abandonnez". ce qui revient à dire que Ne pas chercher Dieu, c’est l’abandonner ! Ce qui est absolument terrible !

 

Nous sommes dans un temps de grâce et chercher Dieu ne sera plus possible lorsque nous aurons quittés ce monde. La Vie nous est donnée ici bas, non pour que nous la gaspillons dans les futilités de la vie ou les plaisirs personnels, mais pour que nous ayons une relation avec notre créateur et notre Père qui est au ciel. Il n’y a qu’une seule vie, et nous n’en connaissons pas le nombre de ces jours. Heb 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement

C’est pourquoi, comme dit l’ecclésiaste, il y a un temps pour tout et chercher Dieu est plus qu’essentiel pour notre avenir éternel. Es 55:6-7 Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve ; Invoquez–le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. 

Le sort de ceux qui ne le cherchent pas est la mort éternelle.

 

Si nous avons cette volonté et cette détermination à chercher Dieu, nous pouvons avoir la certitude que nous le trouverons.

Jér 29:12-13 Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. 

Malheureusement certaines personnes prétendent chercher Dieu sans jamais le trouver, et cela pour la simple et bonne raison qu'elles ne le cherchent pas de tout leur coeur. Dieu aime voir notre détermination et notre soif de vouloir le trouver. Tout est une question de coeur. 

 

Jésus a garanti que tous ceux qui le chercheraient le trouveraient, c'est pourquoi nous ne devons avoir aucun doute là dessus. Mat 7:7-8 Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. 

 

 

Le fait de chercher Dieu nous éloigne des inquiétudes.

 

C’est Dieu et lui seul, qui doit être le centre de toute nos préoccupations. Chercher Dieu, c'est avant toute chose rechercher son Royaume et sa Justice. Mat 6:33-34 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui–même. A chaque jour suffit sa peine

Si nous recherchons ces choses en premier, nous n’aurons jamais à nous inquiéter pour le reste, car le Seigneur lui-même s’en chargera. 

 

Qu’est-ce que rechercher le Royaume ?

C’est rechercher tout ce qui se rapporte à Dieu, et pour cela, c'est chercher à le connaitre. 

Jn 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.

C'est aussi rechercher sa volonté dans tous les aspects de notre vie, et chercher à être un instrument dans ses mains pour la gloire de son Nom.

 

Mais rechercher le Royaume, c’est avant tout, se repentir de ses fautes et ne plus vivre dans le péché. Mat 3:2 Il disait : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche. 

 

Jésus donne plusieurs images du Royaume : 

  • Un trésor caché

Mat 13:44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. 

  • Un marchand qui cherche de belles perles 

Mat 13:45-46 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée. 

  • Un filet rempli de poissons

Mat 13:47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.

 

Le Royaume est ce qu’il y a de plus précieux, c’est pourquoi cela devrait être notre recherche prioritaire. Mais il y a un prix à payer pour le trouver, car il se laisse trouver à la condition de le chercher de tout son coeur et de toute sa force. Les mous, les paresseux et les tièdes n’y rentreront pas.

 

Lc 15:15-16 Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. 

 

Le monde et les choses du monde n’attirent plus les vrais enfants de Dieu, mais seules les choses d’en haut, car Paul a dit que Col 3:1-3 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 

 

 

En conclusion, Il y a 4 choses que nous devons rechercher :

 

  • L’Eternel

  • Le Royaume de Dieu 

  • La Justice de Dieu

  • Les choses d’en haut où Christ est assis à la droite de Dieu

 

           L’Eternel se trouve en la personne de Jésus

           Le Royaume est dans sa volonté pour notre vie

           La Justice est dans l’obéissance à ses commandements

           Et les choses d’en haut, sont dans notre confiance en Dieu

 

Il n’est nullement parlé d’oeuvres ou de mission à l’intérieur ou à l’extérieur de l’église, tout est une question de relation avec le Seigneur, d’obéissance et de foi. 

Trouver Dieu chaque jour, dans le pain qu'il nous donne à travers la prière et la parole et dans toutes les petites choses de notre quotidien, c’est là le seul et vrai bonheur. 

 

L. Gilman

 

 

 

 

Please reload