top of page

ROMAINS 8


Verset 1

Qui est dégagé de toute condamnation ? Celui qui est en Jésus-Christ, c’est à dire celui qui porte le sceau de Dieu sur lui par la régénération. 2 Cor 1:21-22 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. La nouvelle naissance nous rend pur aux yeux de Dieu grâce au sang de Jésus. Mais cette régénération se vérifie par une véritable transformation de coeur. Le racheté ne vit plus comme avant, il est devenu une nouvelle créature. C’est pourquoi lorsqu’il lui arrive encore de tomber, il se relève et ne se condamne pas. Il sait qu’il a été pardonné une fois pour toute.

Verset 2

Il y a deux lois : la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ et la loi du péché et de la mort. Toutes les deux ont des règles et être en Christ implique donc de vivre selon de nouvelles règles. Cela veut dire que je vais vivre selon la loi de l’Esprit et non plus selon la loi du péché. Tout ce qui vient de l’Esprit conduit à la vie, tandis que tout ce qui vient du péché conduit à la mort. C’est une nouvelle loi qui est inscrite non plus sur des tables de pierre, mais dans mon coeur.

Dès lors que nous décidons vraiment de suivre Christ, notre coeur change et n’a qu’un désir, celui de lui plaire, c’est pourquoi l’Esprit déverse ses fleuves d’eau vive en nous et nous apprend ainsi à marcher selon lui Jn 7:38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.


Verset 3

Il fallait sans cesse que l’homme fasse des sacrifices pour pardonner les péchés, c’est pourquoi Dieu a décidé de faire un sacrifice qui à lui seul, pardonnerait tous les péchés une fois pour toute. Ce sacrifice n’aurait plus jamais besoin d’être renouvelé, il serait valable pour tous les temps et pour tous les hommes, à la condition de croire évidemment en son efficacité. Au lieu de prendre un agneau, un taureau ou un bélier, Dieu a mis son fils sur l’autel, il l’a dépouillé de toute sa divinité en le faisant homme et lui a fait porter le péché des élus sur ses épaules. En devenant lui même « péché », il a détruit le péché par son sacrifice 2 cor 5:21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Il a porté toute la malédiction sur lui pour qu’en croyant en ce qu’il a fait, nous ne soyons plus condamnés. Chaque sacrifice réclamait un animal sans défaut, et Jésus a pris la place de cet agneau; bien qu’homme sur la terre, il n’avait jamais péché, il était parfaitement pur et sans défaut. Il était le seul sacrifice qui pouvait satisfaire le coeur de Dieu et ainsi nous permettre d’être pardonné une fois pour toute.


Verset 4

Ce verset est important, car Paul précise bien que la justice de la loi n’est accomplie que pour ceux qui marchent selon l’Esprit de Dieu et non plus selon la chair. Jésus a payé pour ceux qui croiraient en ce qu’il a fait. Et croire en lui, c'est bien plus qu'une simple confession de la bouche, c'est un changement de vie radical qui se concrétise par une mise à mort quotidienne de la chair. Gal 5:24 Ceux qui sont à Jésus–Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.


Verset 5 à 8

Il ne suffit pas de croire en Jésus pour être sauvé, les démons aussi croient en lui, et bien plus encore que certains chrétiens, ils tremblent Jc 2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Ce qui fait la différence entre un vrai croyant et un faux, c’est sa marche chrétienne. Vit-il dans l’Esprit ou dans la chair ? Paul explique la différence :

  • L’un s’affectionne aux choses de la chair, c’est à dire les plaisirs du monde et toutes ses futilités, il continuent à pécher sans même se le reprocher, il vit de compromis, il ne vit pas à contre sens du monde, mais en conformité avec lui.

  • Tandis que l’autre s’affectionnent aux choses de l’esprit. Il aime être avec Dieu, passer du temps dans la communion avec lui, il vit en opposition avec ce qu’il vivait avant, il ne supporte plus le péché et lorsqu’il tombe, il se repent et se relève aussitôt pour continuer la route. Plus il murit, plus sa vie est consacrée à Jésus.

Celui qui vit selon la chair marche vers la mort, quoi qu’il fasse, quelle que soit les bonnes oeuvres qu’il fait, quelle que soit sa religion, sa sagesse ou ses valeurs. Seul ceux qui croient au sacrifice de Jésus, qui ont compris combien ils avaient besoin de recevoir le pardon de Dieu pour leur péché, seuls ceux qui décident de renoncer à leur ancienne vie et de suivre Jésus prouvent qu'ils sont justifiés devant Dieu et n’ont plus aucune condamnation sur eux.

La chair est inimitié devant Dieu, même pour celui qui confesse que Jésus est son Seigneur et sauveur. Ce ne sont pas les mots qui comptent, ce sont les actes. Jésus a dit qu’on reconnaitrait l’arbre à son fruit. Celui qui vit selon la chair, ne peut pas plaire à Dieu, quoi qu’il dise ou quoi qu’il fasse pour essayer de compenser.


Verset 9

Paul s'adresse à des chrétiens « nés de nouveau », c’est pourquoi, il dit « quant à vous, vous ne vivez pas selon la chair… ». Seuls ceux qui ont l’Esprit de Dieu en eux sont déclarés Fils de Dieu.

Certains pensent que l’Esprit de Dieu est en tous, mais la Parole proclame le contraire. Il faut naitre de nouveau pour recevoir le Saint-Esprit dans sa vie. Jn 14:17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. L’Esprit de Christ nous fait voir les choses autrement et nous invite à marcher selon lui et non plus selon nos penchants naturelles Gal 5:24 Ceux qui sont à Jésus–Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. C’est pourquoi quelqu’un qui est à Christ se reconnait dans sa manière d’agir, de parler et de penser. Il vit pour Christ et non plus pour lui-même.


Verset 10

Le corps aura une fin un jour, tandis que l’Esprit n’en aura jamais. L’Esprit de Dieu nous rend immortel, même si nous savons que notre corps un jour sera détruit Jn 11:25-26 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois–tu cela ?

Nous sommes vivants en Christ, car sans lui, spirituellement nous sommes morts et cela depuis la chute. C’est l’Esprit de Jésus qui nous a rendu la vie, c’est pourquoi, un véritable enfant de Dieu ne vit plus pour lui-même, mais il laisse l’Esprit de Dieu gérer et conduire sa vie. Il vit à travers Jésus Col 3:3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.


Verset 11

Si aujourd’hui, nous ne savons pas toujours reconnaitre un enfant de Dieu, lorsque nous serons tous réunis dans le ciel, les corps de ceux qui lui appartiennent seront transformés en corps glorieux 1 Cor 15:52-53 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

C’est pourquoi notre corps doit être sanctifié, car il est devenu le temple du Saint-Esprit. Nous n’avons pas le droit de faire n’importe quoi avec et de le souiller. Chaque enfant de Dieu est un membre du corps de Christ, et ainsi tous ensemble, nous formons son corps tout entier (Jésus étant la tête) ! 1 Cor 6:15 Ne savez–vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai–je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ?


Verset 12

Si nous sommes enfants de Dieu, nous ne nous appartenons plus, nous sommes devenus la propriété de Dieu, son temple plus exactement. Et notre manière de vivre et de penser a changé et nos aspirations sont toutes autres, elles se portent sur le Royaume.


Verset 13

Ce verset est radical et tranchant, car il nous parle de mort ou de vie en fonction de notre manière de vivre.

Peu après le commencement du monde, Dieu a dit à Caïn Gen 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. Par l’Esprit de Dieu, nous avons reçu le pouvoir de dire « non » au péché, nous pouvons le dominer parce que nous en avons été libérés pleinement à la croix de Golgotha. Nous sommes devenus libres en Jésus-Christ et par la foi, le péché n’a plus de pouvoir sur nous.

Qu’est-ce que vivre par l’Esprit ?

C’est décider de suivre Christ et pour se faire : renoncer à nos propres désirs, renoncer à nos intérêts et notre ancienne manière de vivre. Paul explique que ceux Ceux qui sont à Jésus–Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Gal 5:24

Vivre par l’esprit, c’est marcher par l’esprit et cela consiste à avoir une certaine discipline envers nous-même 1 Cor 9:27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi–même rejeté, après avoir prêché aux autres.

Nous devons nous dépouiller de notre vieil homme (Eph 4:22), c’est un acte volontaire de notre part et ainsi décider de marcher dans la Vérité et l’obéissance à ce que Christ nous a enseigné.

Malheureusement beaucoup pensent que la grâce de Dieu leur permet de continuer à vivre comme avant, puisque Dieu leur a tout pardonné. Mais ce raisonnement démontre qu'ils n'ont pas compris la grâce et qu'ils ne l'ont peut-être même pas reçue. La grâce ne nous enlève pas la part que nous avons à faire, elle est gratuite, mais elle va nous conduire dans un chemin de dépouillement et de sanctification ! Col 3:5-7 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. La vie en Christ, c’est le renoncement à notre ancienne manière de vivre, le renoncement au péché sous toute ses formes ! Nous avons notre part à faire, puisque nous sommes devenus participants à l'oeuvre de Dieu. Mais l’Esprit de Dieu nous y aidera, c’est certain, car c'est lui qui met en nous le vouloir et le faire, et c'est pour cela qu'il sera parfois contraint de nous reprendre, voir de nous châtier lorsque nous n'agirons pas comme il nous le demande. Il est notre associé, notre ami le plus fidèle, car il façonne nos coeurs au fur et à mesure, renouvelle notre intelligence et nous parle par bien des manières.

Paul est très clair sur le fait que nous avons notre part à faire « par l’esprit, vous faites mourir les actions du corps », littéralement en grec, c’est « mettre à mort », cela implique forcément une souffrance, mais surtout une action volontaire de notre part.

La grâce nous enseigne à renoncer au péché Tit 2:11-12 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

Dieu prépare un peuple saint, un peuple qui ne vivra plus dans le péché, qui ne prendra plus plaisir à faire le mal et à lui désobéir. Jésus est mort pour nous racheter de toute iniquité afin que nous vivions pour sa gloire uniquement Tit 2:13-14 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus–Christ, qui s’est donné lui–même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.


Verset 14

Tous ceux qui sont conduits, c’est à dire ceux qui sont guidés et accompagnés par le Saint-Esprit, ceux là, sont fils de Dieu.

Il est impossible de résister au Saint-Esprit parce qu'il illumine le coeur du chrétien ! La lumière le sanctifie jour après jour et les fruits de l’Esprit deviennent de plus en plus visibles dans sa vie. Eph 5:8-9 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

Par opposition, nous pouvons dire "Tous ceux qui ne sont pas conduits par l'Esprit ne sont pas fils de Dieu."


Verset 15

Un enfant n’a pas peur de son père, c’est pourquoi, en tant que fils de Dieu, nous ne devons pas avoir peur de Dieu. Cependant, si nous ne devons pas avoir peur, nous devons craindre Dieu, c’est à dire le respecter et lui rendre tout l’honneur qui lui revient.

Le problème actuel est que la crainte disparait totalement de l’église en général. Sous prétexte que Paul a donné ce verset, la légèreté vis à vis de Dieu s’est installée en éliminant toute forme de crainte. Oui Dieu est merveilleux et bon, c’est un Dieu d’Amour par excellence, mais c’est aussi, et nous ne devons en aucun cas l’oublier, le Dieu Juste et Saint, le Dieu qui viendra pour juger les nations et qui rétribuera à chacun selon ses oeuvres, le Dieu qui rejettera loin de lui ceux qui n’auront pas cru en son Fils et qui n’auront pas voulu lui obéir. En tant que Père, nous ne devons pas avoir peur de nous approcher de lui, car c’est avec une joie immense qu’il nous accueille et qu'il établit une vraie relation avec nous, mais en tant que Dieu Elohim, nous ne devons pas oublier qu’il est le tout puissant et qu’il respectera tout ce qu’il a dit. Dieu n’est pas le papa « gâteau » que certain ont érigé dans leur vie; il est un Père aimant, bien au delà de notre compréhension, mais il est aussi le Dieu Saint qui hait le péché et qui jugera les impies en son temps. Nous ne devons pas trembler de peur devant le Père, mais nous devons être effrayés de son jugement et de ce qui va arriver à ceux qui ne lui appartiennent pas !


Verset 16 à 17

C’est l’Esprit de Dieu lui-même qui atteste à notre coeur que nous sommes devenus un enfant de Dieu. Dieu a posé son sceau sur nous. 2 Cor 1:22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.

Mais Paul ajoute une certification à cela, car beaucoup se disent « enfant de Dieu » et ne le sont pas. Ils pensent l’être mais n’ont jamais vécu la nouvelle naissance. C’est pourquoi, il précise que nous le sommes à la condition que nous souffrions avec Christ. Ce verset ne fait que renforcer ce que Jésus a dit « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive » Mat 16:24.

La preuve que nous sommes enfants de Dieu, ce sont les combats et les luttes que nous vivons au quotidien. En devenant enfant de Dieu, nous sommes devenus les ennemis de Satan et de nous-mêmes, de notre nature charnelle. C’est la guerre, il n’y a pas d’autre mot ! Mais Jacques, Pierre et Paul nous demandent de regarder cela comme une joie, car c’est une grâce d’appartenir à la famille de Dieu. La souffrance ne doit pas être vue comme un fardeau terrible, mais plutôt comme une grâce, parce qu'elle est tout d'abord une marque indélébile qui certifie notre adoption divine Ph 1 29-30 car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens. Et c'est aussi le moyen pour nous faire grandir dans la foi et nous sanctifier.


Verset 18

Paul minimise totalement la souffrance et pourtant lui-même a beaucoup souffert. 2 Cor 11:23-28… Souvent en danger de mort, cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises.

Paul sait de quoi il parle, mais il a l’espérance dans son coeur et il sait que ce qui l’attend n’a rien de comparable. Aujourd’hui encore certaines chrétiens dans le monde souffrent bien plus que d’autres. Ils vivent la persécution et sont obligés de se cacher. Combien sont assassinés ou emprisonnés à cause de leur foi, d’autres vivent les insultes, l’humiliation et la peur au quotidien. Il est bon de penser à ses personnes avant de se plaindre. Parfois nos bobos sont si ridicules, qu’il est bon de regarder à ceux qui souffrent vraiment beaucoup.

Notre vie sur terre ne représente qu’un millième de miette par rapport à l’éternité, c’est pourquoi, ayons nos yeux fixés sur ce qui vient, car la gloire qui nous attend n’est sans aucune comparaison et Paul veut que nous le rappeler. 2 Cor 4:17-18 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.


Verset 19 à 22

Au commencement Dieu avait demandé à Adam de dominer sur toute la création, mais parce qu'il a désobéi, Dieu a maudit le sol et ce qui y pousse Gen 3:17-18 Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. Cela dit, toute la création a reçu l’espérance et elle attend comme chaque chrétien "né de nouveau", la délivrance.


Verset 23 à 25

Bien que nous ayons reçu la Vie en nous, nous soupirons de rejoindre le Seigneur au plus vite. C’est pourquoi nous avons reçu l’Espérance pour pouvoir attendre patiemment le jour où nous pourrons enfin être délivrés de ce corps de chair.

N’oublions pas que 3 choses demeurent et sont très importantes : la foi, l’espérance et l’amour. L’amour est la plus grande, mais les 2 autres sont très importantes également, car sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu et quant à l’espérance, elle est indispensable pour nous aider à persévérer. Comment pourrions-nous nous battre et endurer les souffrances si nous n’avions pas l’espérance d’un jour meilleur ? C’est pourquoi l’espérance va de pair avec la persévérance, puisque sans l’une, nous ne pouvons parvenir à l’autre.


Verset 26 à 27

Jésus nous a enseigné à prier par le Notre Père. C’est un shéma de prière qui nous montre les choses indispensables à dire à Dieu et l’ordre dans lequel nous devons le faire. Mais si nous prions souvent et longtemps, il arrive que nous ne savons plus quoi dire et c’est là que l’Esprit prend le relais pour nous guider et nous inspirer, que ce soit par des pensées ou par des soupirs tout simplement. Dans la douleur ou certaines situations difficiles, nous pouvons aussi ne plus avoir les mots, ne plus savoir comment nous exprimer, mais Dieu entend et décode tout ce qu’il y a dans notre coeur. Laissons le Saint-Esprit prendre le relais de plus en plus, car il sait exactement ce qu’il faut demander et ainsi nous ne prononcerons pas de paroles vaines qui parfois n’en finissent pas et n’ont en finalité que peu d’impact. Ce n’est pas la longueur de notre prière qui importe, c’est sa puissance. Par l’Esprit, nous pouvons soupirer ou pleurer et tout cela en ayant l’assurance que Dieu a entendu notre demande et l’a comprise. C’est absolument merveilleux, c’est pourquoi laissons-nous conduire par l’Esprit lorsque nous rentrons dans la prière.


Verset 28

Rien n’est là par hasard, car le hasard n’existe pas avec Dieu. Tout a un but et même s’il nous arrive de nous tromper, nous savons que Dieu nous permettra de rebondir grâce à la repentance. La pire des épreuves aura toujours un sens en finalité, parce que Dieu est au contrôle et n’abandonne pas ses enfants. Les persécutés ne vivent pas leur souffrance pour rien, ils auront non seulement leur récompense plus tard, mais déjà ici bas, ils vivent des choses extraordinaires avec le Seigneur, que personne ne connait.

Regardons nos épreuves et analysons-les pour voir ce qu’elles nous ont apprises. C’est par la souffrance que l’on grandit et c’est bien souvent dans les moments les plus désespérés que l’on s’est approché vraiment de Dieu et que l’on a ressenti sa présence comme jamais auparavant.


Verset 29 à 30

Merveilleux passage qui nous parle de l’assurance du salut pour tous les élus de Dieu. Il y a 5 étapes que nous devons analyser. Cependant, il faut remarquer avant toute chose que toutes ces étapes sans exception sont écrites au passé composé, ce qui signifie qu’elles sont déjà accomplies et que l’on ne peut pas revenir dessus. Ce qui est scellé dans les lieux célestes ne peut plus être changé.

Voici les étapes :

  • Connus d’avance : Proginosko

avoir la connaissance avant, savoir d’avance, être prédestinés

  • Prédestinés : Proorizo

prédéterminer, décider d’avance

définition du dictionnaire de prédestiner : destiner d’avance à certaines choses, attribuer à l’avance

Et de prédéterminer : établir à l’avance, définir d’avance

  • Appelés : Kaleo

appeler à haute voix, nommer par le nom, saluer quelqu’un par son nom

  • Justifiés : Dikaioo

rendre juste, déclarer juste, prononcer la justice de quelqu’un

  • Glorifiés : doxazo

louer, vanter, magnifier, célébrer, rendre les honneurs, être glorieux, vêtu de splendeur, transfigurer


Ce passage est appuyé un peu partout dans la Bible, de manière concrète. Le premier que nous pouvons relever comme exemple est Jacob dans le ventre de sa mère. Voici ce L’Éternel dit à son sujet à Rebecca, sa mère Gen 25:23 Et l’Eternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

Avant de se réaliser sur la terre, toutes choses ont déjà été inscrites dans les lieux célestes. Dieu avait choisi Jacob avant la fondation du monde et non son frère Esaü, et il en est de même pour tous ses élus. Ce n’est pas l’homme qui choisit Dieu, mais c’est Dieu qui le choisit à l’avance comme nous le dit Jésus Jn 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Aucun homme n'est capable de chercher Dieu par lui-même, sa nature pécheresse l’en empêche. Dieu n’a pas été surpris par la chute d’Adam, il savait ce qui allait se passer, mais ce commencement de l’humanité était important pour démontrer à l’homme ce qu’il est dans sa nature profonde. C’est pourquoi, connaissant toutes choses à l’avance, Dieu s’est choisi un peuple avant la fondation du monde. Il le connaissait d’avance. Selon la définition du dictionnaire, il avait défini tout ce qui allait arriver à l’avance, il avait destiné ceux qui allaient le suivre et ceux qui allaient le rejeter. Et ce choix a été volontaire de sa part, il n’a rien à voir avec la volonté propre de l’homme. Un peu plus loin au chapitre 9, Paul parlera davantage sur ce sujet et appuiera sur la souveraineté absolue de Dieu. Il est le Maitre et c’est lui qui choisit.

Ce verset est merveilleux, parce qu’il prouve que toute personne connue d’avance et prédestinée, est également appelée, justifiée et glorifiée à l’avance dans les lieux célestes. Tout est fait avant même qu’elle n’est vue le jour, c’est déjà établie et son nom est inscrit dans le livre de vie, mais l’appel et la justification se réaliseront concrètement à un moment précis de sa vie sur la terre, sachant qu’il peut y avoir un laps de temps entre l’appel et la justification. La manière dont Paul a écrit ce verset nous montre que s’est un processus complet, et que toutes les étapes sont liées les unes aux autres : Ceux qu’il a…. Il les a aussi… et ceux qu’il a … il les a aussi… (jusqu’à la fin). Dieu définit à l’avance l’histoire, que ce soit les événements, comme ceux qui la composent, afin que rien ne vienne faire obstacle à sa volonté. Cependant, bien que tout soit établi à l’avance, l’homme reste responsable de ses choix devant Dieu. La responsabilité de l’homme et l’élection sont deux réalités parallèles dans la Bible qui ne peuvent à la fois s’unir et pourtant être dissociées l’une de l’autre. Dieu est Dieu, nous ne pouvons que nous incliner devant sa Majesté et sa toute puissance, car il est tout et nous ne sommes rien ! Sa Souveraineté nous dépasse, c’est pourquoi, seule l’humilité nous permettra de l’accepter.

Verset 31 à 33

Àpartir du moment où nous sommes d'authentiques enfants de Dieu qui marchons selon l’Esprit, nous avons l’assurance dans notre coeur que Dieu nous protège et que devant lui, le diable ne peut plus nous accuser. Ps 91:14 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.

Même si nous chutons, le sang de Jésus est sur nous, c’est pourquoi, si l'ennemi nous accuse, Dieu reconnait le sang de son Fils et ne nous condamne pas. Nous sommes en formation et nous apprenons jour après jour, c’est la raison pour laquelle, nous faisons encore bien des erreurs, mais notre Père nous connait et sait qu’un enfant a besoin de grandir et de comprendre les choses au fil du temps. Si nous avons réellement expérimenté la nouvelle naissance, nous appartenons à Dieu et par conséquent, nous n’avons plus à nous condamner pour quoi que ce soit. Si nous demeurons en lui, il demeurera en nous, c’est une promesse que nous ne devons jamais oublier. Avec un coeur d’enfant, nous pouvons nous approcher de lui en toute assurance pour lui demander ce dont nous avons besoin, il nous le donnera, parce qu’il nous aime Ps 84:10 Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.


Verst 34

La mission de Jésus est terminée sur cette terre et c’est le Saint-Esprit qui a pris maintenant le relais pour nous appeler et nous aider à avancer jusqu’à la fin. Mais dans le ciel, Jésus continue à oeuvrer pour nous, car il intercède auprès du Père en notre faveur.

Il prie principalement pour que nous soyons tous unis dans une même foi et que nous ne fassions qu’un avec lui. Jn 17 :20-21 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Quelques versets plus loin, il nous est donné le genre de prière que Jésus adresse à son Père pour nous Jn 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.


Verset 35 à 39

Nous devons être prêts à tout donner pour le suivre, n’est-ce pas ce que Jésus a dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Mat 16:24 Etre protégé, délivré et aimé de Dieu ne veut pas dire que nous ne traverserons pas d’épreuves et que nous ne serons pas persécutés, voir peut-être même mis à mort. La Bible est pleine d’exemples d’hommes de Dieu qui ont perdu la vie pour leur foi. Sommes-nous prêts à vraiment tout lui donner ? N’oublions pas que quelques versets juste plus haut, Paul a dit que les enfants de Dieu étaient ceux qui acceptaient de souffrir avec lui (v18). Nous ne devons pas craindre parce que notre vie est éternelle et que nous ne sommes pas destinés à rester sur cette terre. Notre patrie n’est pas de ce monde et notre désir ne doit se porter que sur les choses du ciel. Col 3:1-2 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Nous devons avoir foi en l’amour que Dieu a pour nous et être assurés que rien ni personne ne pourra nous séparer de lui. Dieu nous aime et il nous aimera éternellement. Notre seule priorité est de faire sa volonté et pour le reste, il s’en occupe. Marchons d’une manière digne, comme des enfants de lumière dans un monde de ténébres.




6 vues
bottom of page