Rechercher
  • CHARLES SPURGEON

LE TYPE DE RÉVEIL DONT NOUS AVONS BESOIN


Il est bon que nous nous approchions de Dieu dans la prière. Nos cœurs sont chagrinés de voir tant d’églises accorder si peu d’attention à la prière unie.

Comment pouvons-nous nous attendre à recevoir une bénédiction si nous sommes trop oisifs pour la demander ? Comment pouvons-nous rechercher une Pentecôte si nous ne nous rencontrons jamais, en un seul lieu, pour nous attendre au Seigneur ? Frères, nous ne verrons jamais de grand changement dans nos églises dans la direction du meilleur à moins que les réunions de prière occupent une place plus élevée dans l’estime des chrétiens.

Mais une fois que nous nous sommes assemblés, comment devrions-nous prier ? Ne dégénérons pas en formalité, autrement nous risquerions de mourir alors que nous pensons être vivants. Ne naviguons pas dans l’incrédulité, autrement nous prierions en vain. Oh, que nous puissions avoir une grande foi avec laquelle nous pourrions offrir de grandes prières !

Nous avons mélangé la louange avec la prière comme une délicieuse composition d’épices, destinée à être présentée sur l’autel d’encens par Christ notre Seigneur; ne se peut-il pas qu’à ce moment-là nous offrions en quelque sorte une pétition spéciale de façon éloignée ? A mon avis, je suggère que nous priions pour un vrai et véritable réveil de la religion dans le monde entier.


Un Réveil Réel et Durable

Je me réjouis de tout signe de vie, même s’il doit être provisoire et fébrile, et je suis lent à juger un quelconque mouvement bien intentionné, mais je crains sérieusement que de nombreux soi-disant réveils, sur le long terme, n’apportent plus de mal que de bien. Une espèce de distraction religieuse fascine de nombreuses personnes, et leur donne du dégoût pour la sobre affaire de la véritable piété.

Mais si je suis enclin à déposer avec fracas les contrefaçons sur le comptoir, je ne sous-estime pas par conséquent l’or véritable. Loin de là. Cela devrait être notre désir, au delà de toute mesure, que le Seigneur envoie un réveil réel et durable de vie spirituelle. Nous avons besoin d’une œuvre du Saint-Esprit de type surnaturel, qui remplisse de puissance la prédication de la Parole, qui insuffle à tous les croyants une énergie divine, et qui affecte solennellement les cœurs des insouciants, afin qu’ils se tournent vers Dieu et vivent. Nous observerions le feu descendant du ciel en réponse aux prières ferventes et efficaces des justes. Ne pouvons-nous pas implorer le Seigneur notre Dieu de découvrir Son saint bras aux yeux de tous les peuples dans ce jour de déclin et de vanité ?


L'Ancienne Doctrine

Nous voulons un réveil de l’ancienne doctrine. Je ne connais pas une seule doctrine qui, en ce jour, ne soit pas sapée studieusement par ceux qui devraient être ses défenseurs. Il n’existe pas une seule vérité précieuse à l’âme qui ne soit maintenant niée par ceux dont la profession devrait être de la proclamer. En ce qui me concerne, il est clair que nous avons besoin d’un réveil de la prédication de l’ancien Evangile comme celui de Whitefield et Wesley. Les Ecritures doivent devenir le fondement infaillible de tout enseignement; la ruine, la rédemption et la régénération de l’humanité doivent être mises en avant dans des termes qui ne prêtent à aucune confusion.


La Piété Personnelle

De façon urgente, nous avons besoin d’un réveil de la piété personnelle. C’est là, en effet, le secret de la prospérité de l’Eglise. Lorsque les individus s’écartent de leur dévouement, l’Eglise est balancée à gauche et à droite; quand la foi personnelle est ferme, l’Eglise demeure vraie envers son Seigneur.


C’est de ceux qui sont véritablement pieux et spirituels que dépend l’avenir de la religion dans les mains de Dieu. Oh, puissions-nous avoir davantage de saints véritables, remplis du Saint-Esprit et ravivés par Lui, consacrés au Seigneur et sanctifiés par Sa vérité.


Frères, nous devons chacun vivre pieusement si nous voulons que l’Eglise soit vivante; nous devons vivre selon Dieu si nous voulons nous attendre à voir le plaisir du Seigneur prospérer dans nos mains. Les hommes sanctifiés sont le sel de la société et les sauveurs de la race.


La Religion dans les Foyers

Nous désirons ardemment un réveil de la religion dans les foyers. La famille chrétienne était le rempart de la piété à l’époque des Puritains, mais dans ces jours mauvais, des centaines de familles de soi-disant chrétiens n’ont pas de culte familial, ni d’exercice de la retenue sur les fils qui grandissent, ni non plus d’instruction ou de discipline saines. Comment pouvons-nous nous attendre à voir le royaume de notre Seigneur avancer lorsque Ses propres disciples n’enseignent pas l’Evangile à leurs propres enfants ?

Oh, hommes et femmes chrétiens, soyez profonds dans ce que vous faîtes et connaissez et enseignez ! Que vos familles soient éduquées dans la crainte de Dieu et soyez vous-mêmes " saints pour le Seigneur "; c’est ainsi que vous pourrez tenir debout comme un rocher au milieu des vagues envahissantes de l’erreur et de l’impiété qui se déchaînent furieusement autour de nous.


Une Consécration Forte et Vigoureuse

Nous désirons aussi un réveil de consécration forte et vigoureuse. J’ai plaidé la cause de la véritable piété; aujourd’hui je plaide pour une piété parmi les plus élevées de ce genre. Nous avons besoin de saints. Nous avons besoin de cœurs gracieux entraînés à une forme élevée de vie spirituelle par une abondante conversation avec Dieu dans la solitude. Les saints acquièrent leur noblesse à partir de leur recours constant au lieu où le Seigneur les rencontre. Dans ce lieu-là, ils acquièrent aussi cette puissance dans la prière dont nous avons si grandement besoin. Oh, que nous puissions avoir davantage d’hommes comme John Knox dont les prières étaient plus terribles pour la Reine Mary que 10 000 hommes ! Oh, que nous puissions avoir davantage d’Elie par la foi duquel les fenêtres du ciel pourront être ouvertes ou fermées ! Cette puissance ne vient pas par un effort soudain; elle est le résultat d’une vie consacrée au Dieu d’Israël ! Si nos vies sont entièrement publiques, ce seront des vies mousseuses, vaporeuses et inefficaces; mais si nous maintenons une forte communion avec Dieu dans le secret, nous serons forts réellement. Celui qui est un prince avec Dieu aura un rang élevé parmi les hommes, après la véritable mesure de noblesse.


Prenez garde à ne pas être des apprentis; efforcez-vous de vous appuyer sur vos propres murs de la foi réelle dans le Seigneur Jésus. Qu’aucun de nous ne tombe dans une dépendance de l’homme, qui est médiocre et frappée par la pauvreté. Nous voulons parmi nous des croyants semblables à ces solides et substantiels châteaux familiaux qui demeurent de génération en génération comme des points de repère dans le pays; pas des constructions en placoplâtre, mais des édifices solidement construits résistant à tous les climats, et défiant le temps lui-même.

Etant donné une armée d’hommes fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, la gloire de la grâce de Dieu sera clairement manifestée, non seulement en eux, mais en ceux qui sont autour d’eux. Que le Seigneur nous envoie un réveil de force consacrée et d’énergie céleste !


Prêchez par vos mains si vous ne pouvez prêcher par vos bouches. Lorsque nos membres d’église démontreront les fruits d’une véritable piété, nous aurons bientôt des gens qui viendront chercher l’arbre qui porte une telle récolte.

Oh, le rassemblement des saints est la première partie de la Pentecôte, et la rentrée des pécheurs en est la seconde. Elle commença avec "seulement une réunion de prière", mais elle se termina avec un grand baptême de milliers de convertis. Oh, que les prières des croyants agissent comme des pierres pointues à l’égard des pécheurs ! Oh, que chaque rassemblement d’hommes fidèles soit un appât qui attire les autres vers Jésus ! Que beaucoup d’âmes volent vers Lui parce qu’elles en voient d’autres se précipitant dans cette même direction.


" Seigneur, nous nous détournons de ces pauvres atermoyeurs stupides pour nous tourner vers Toi, et nous plaidons en leur faveur avec Ton Esprit pleinement sage et gracieux ! Seigneur, convertis-les et ils seront convertis ! Par leur conversion, priez qu’un véritable réveil commence ce soir ! Qu’il se répande dans tous nos foyers, et qu’ensuite il parcourt église après église jusqu’à ce que toute la chrétienté soit embrasée par un feu descendant du ciel ! "


Charles Spurgeon

#reveil #consecration

34 vues