LE COUPLE SELON DIEU - Partie 4 : "LE PROGRAMME RELATIONNEL INDISPENSABLE !"


Nous venons de parcourir 3 phases de l’équilibre conjugal et je souhaiterai conclure cet exposé du "couple selon Dieu", par le pilier qui permet au socle conjugal d’être solide et de ne pas dévier de sa route. Ce pilier est l’entretien de la relation que nous entretenons avec le Seigneur !


Je ne sais quel message vous recevez dans votre assemblée et quel est l’enseignement qui y est apporté mais il y a une volonté divine qui doit être appliquée lorsque l’on est un authentique enfant de Dieu ! Cette volonté est la suivante : Médite la parole de Dieu jour et nuit …. !


En clair, cela veut dire que nous ne devons jamais donner à notre chair l’occasion de reprendre le contrôle de notre vie. Trop de chrétiens (et ce n’est souvent pas volontaire de leur part, mais à cause de ce qu’ils entendent dans leur assemblée) pensent que la grâce suffit et que le Saint Esprit fera tout à leur place. Génial, le salut est accordé ! Dieu est tellement bon ! C’est une vérité mais il est aussi un Dieu de Juste et Saint !


Puisqu’ils ont un jour fait la prière acceptant d’un coeur sincère Jésus comme leur Sauveur, ils croient que c'est tout, et qu'ils n'ont plus rien à faire !


Le fait d'aller à l’église, au groupe de prière et d'oeuvrer pour Dieu les protège et leur garantit le salut ! Jésus sauveur, oui ! mais aussi SEIGNEUR !!! Et c’est très souvent là que cela coince ! II faut maintenant renoncer, porter sa croix et le suivre ! Alors on trouve la bonne excuse, qui nous glisse à l’oreille, « Tu es sauvé par la grâce, tu n’es donc plus sous la loi !. »


J’aimerai vous préciser que seule la grâce sauve mais que la loi est indispensable pour nous mettre face à notre péché, face à nous-même par rapport à Dieu. La loi ne sauve pas, la grâce oui !


Jésus n’a t’il pas dit qu’il ne retirait pas un iota de la loi ? Et pour cause, elle est là pour définir notre conduite. L’ancien testament n’est pas séparé du nouveau et le nouveau est la suite de l’ancien. Il ne font qu’un et pas 2 ! La loi ne disparait pas, elle ne sauve pas mais elle est la trame de la bonne conduite.


Cependant vous ne serez jamais sauvé en voulant appliquer la loi par vos propres moyens, c’est impossible, (C’est de la religiosité, le salut par les oeuvres) seule la grâce le peut. Alors une fois la grâce accordée, le rachat de notre âme, il nous faut maintenant agir par la foi, mais comment ?


En confiant les rennes de notre vie à Jésus, parce qu'il est le seul qui a pu accomplir la loi dans sa totalité. Jésus est la source qui nous ouvre la porte de la Sainteté et du Royaume de Dieu pour la vie Eternelle. Mais il nous faut bien comprendre qu’agir par la foi nécessite d’être :


> Discipliné

> Soumis

> Obéissant

> Constant

> persévérant

> Fortifié

> Courageux

> Adorateur


La loi entraine à faire des oeuvres, la foi à le laisser faire ses oeuvres en nous ! Et c’est un travail sur nous-mêmes, totalement différent, qui demande beaucoup plus d’engagement sans chercher de retour. Votre programme relationnel vertival doit être basé sur cette engagement !


C’est une soumission et une obéissance totales pour la gloire de Dieu. L’esprit religieux est un mensonge qui fait croire que si nous appliquons des règles nous serons sauvés. Le salut ne demande pas d’appliquer des règles, mais de faire la volonté de Dieu qui très souvent est à contre courant de ce que notre nature aimerait faire.


Petit message à celles et ceux qui pensent que si Jésus nous sauve par grâce nous avons le salut.

La volonté de Dieu est que par Sa Grâce, nous recevions également le salut éternel, il n’y a aucun doute la dessus, mais nous pouvons par notre comportement perdre le salut. Voilà pourquoi, par la foi il nous invite à être :


> Discipliné

> Soumis

> Obéissant

> Constant

> persévérant

> Fortifié

> Courageux

> Adorateur



Nous devons mener la course jusqu'au bout, comme nous le conseille fortement l’apôtre Paul, et cela dans le but de recevoir le Salut. Cela dépend de nous et non de Dieu ! Son jugement sera inévitable, car IL EST SOUVERAIN !


Oui, nous ne sommes plus sous la loi, mais ne pensons pas que nous n’avons plus rien à faire ! Il nous faut agir par la foi et cela demande de mourir à nous-mêmes avec une résolution qui reprend les 8 points pré-cités ! Cela s’appelle faire la volonté de Dieu qui est tout simplement transmise dans sa parole. Faire la volonté de Dieu en respectant les règles de vie et la loi divine……


Je me suis permis de faire ce rappel avant de passer au programme relationnel, pour que l’on ne se méprenne pas sur l’importance et la forme de relation que nous devons entretenir.


Voici le ménage qu’il est bon de faire dans certains cas ! Il n’y a aucune accusation, c’est juste quelques conseils utiles !


. Bannissez la religiosité et le salut par les oeuvres,

ce qui cause pour le couple une grande source de conflits


. Cessez de croire que la grâce permet tout et pardonne tout,

ce qui empêche la mort à soi-même, pourtant inévitable et tellement libératrice.


. Cessez de dire que vous avez le temps, vous appuyant sur le fait que vous êtes jeunes chrétiens ou que vous n'avez pas de grandes responsabilités.


. Cessez de penser que le Saint Esprit fera tout à votre place, puisque maintenant vous êtes sauvés par Grâce.

Je rappelle simplement qu’il faut faire sa volonté ! IL EST AUSSI ET SURTOUT SEIGNEUR !


. Cessez de vous écouter les 90 % du temps et de ne laisser que 10 % de votre temps à son écoute.


. Cessez de prendre les 10 versets bibliques qui cautionnent votre comportement en refusant les milliers d’autres qui vous reprennent.


. Cessez de ne voir en Dieu que Son Amour mais cherchez plutôt à faire sa volonté et à lui être obéir sans jamais rechigner !