Please reload

2 CORINTHIENS 3

 

 

Verset 1 à 4

Paul n’est pas en train de faire des éloges de lui et de ses compagnons, au contraire, il insiste sur le fait que ce sont les corinthiens qui attestent par leur changement, le bon travail qu’ils accomplissent. 

 

Dès lors que nous voyons des fruits dans la vie de ceux que nous accompagnons, nous pouvons en effet, nous rassurer et surtout nous réjouir du travail qui a été fait.  Les fruits parlent d’eux-mêmes et il n’y a pas de meilleur encouragement pour nous-mêmes et pour les autres. Des vies transformées sont un gage de réussite, elles démontrent que le Saint-Esprit a pu faire son oeuvre en se servant de nous, parce que nous avons été fidèles à la vérité.

 

Verset 5 

Sans Dieu, nous ne pouvons rien faire ! C’est lui qui met en nous la capacité de faire les choses, c’est lui d’ailleurs qui met en nous le vouloir et le faire. Nous sommes tous des ouvriers pour Christ, c’est lui le Maître. C’est lui qui distribue les tâches et c’est lui qui nous donne le pouvoir de l’accomplir. Rien n’est trop difficile, si ce que nous accomplissons vient du Seigneur Ph 4:1313 Je puis tout par celui qui me fortifie. C’et lui qui nous rend capable !

 

Verset 6

On pourrait traduire par « la loi tue, mais l’esprit donne la vie ». 

Si nous essayons de plaire au Seigneur et de gagner notre salut en respectant la loi, nous manquons le but. La loi est bonne et elle est là pour nous guider vers la sainteté, mais elle ne sauvera pas l’homme, c’est impossible. 

Nous ne servons pas le Seigneur par des lois, cette alliance là est terminée, nous servons le Seigneur par l’Esprit. La lettre ne transforme pas, elle établit des règles c’est tout. Tandis que l’esprit grave les lois dans le coeur et elle donne le pouvoir de les accomplir. Heb 8:10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 

Sans l’esprit, tout est obligation, avec l’esprit, tout est grâce. La loi n’a pas été abolie, mais au lieu d’être inscrite sur des tables de pierre, elle a été inscrite sur les tables de notre coeur. Elle demeure toujours, mais l’esprit nous rend capable de l’accomplir. 

C’est pour cela que sans l’Esprit, il est impossible d’être sauvé, car nul ne peut accomplir la loi sans lui. Tout ceux qui essaient de l’accomplir par leurs propres moyens ne seront pas sauvés pour autant. Le salut vient par Jésus, uniquement par la foi en ce qu’il s’est donné pour nous à la croix de Golgotha. Et ainsi sauvés, nous recevons l’Esprit et par là même, la capacité de vivre pieusement pour sa gloire. 

 

Verset 7 à 11

La loi condamne l’homme, c’est pourquoi, elle est appelée « le ministère de la mort ». Cette loi écrite sur les tables de pierre a cependant permis à l’homme de recevoir les instructions divines pour marcher dans ses voies et lui être agréable et elle nous permet, à nous de voir notre état de pécheur.

Mais l’Esprit de Dieu est encore bien plus glorieux, car il nous enseigne à renoncer à l'impiété et à vivre selon la justice de Dieu. Nous ne sommes plus sous la condamnation de la loi, mais sous le bénéfice de la loi. Alors que Sans l’Esprit, la loi condamne, avec l’Esprit, elle devient bonne à condition d’en faire bon usage. 1 Tim 1:8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, 

 

Verset 12 à 17

Tant que le voile subsiste, nous ne pouvons pas comprendre la vie de l’Esprit, c’est impossible ! Seule la vraie conversion ôte ce voile. C’est pourquoi, un énorme fossé subsiste entre ceux qui ont reçu l’Esprit de Dieu et ceux qui ne l’ont pas. Un voile est sur les uns, leur empêchant de comprendre et ce même voile a été ôté pour les autres, illuminant leur âme et leur esprit sur les choses de Dieu. 

 

Verset 18

Plus nos regards sont fixés sur Jésus, plus nous devenons comme lui. C’est merveilleux !

Regarder à Jésus, c’est le chercher sans cesse, le prier sans cesse et vivre comme lui-même a vécu. 

 

 

 

 

Please reload