Rechercher
  • L.GILMAN

POUR QUELLE RAISON AVONS-NOUS ÉTÉ SAUVÉS ?


Dans la Bible, il nous est parlé de deux portes et de deux chemins.

L’une des portes est large et l’autre est étroite. Quant aux chemins, l’un est spacieux et l’autre resserré, l’un mène à la perdition et l’autre à la vie.


Il est beaucoup plus facile et agréable de rentrer par une porte bien large et d’emprunter une route qui nous laissera aisément la place pour circuler. C’est pourquoi, très peu se dirigent vers la porte étroite et le chemin resserré, car tous deux ne portent aucun intérêt. Pourquoi se compliquer la vie, quand tout peut-être plus simple ? La vie est si difficile que beaucoup pensent l’améliorer en suivant le train de ce monde.


Et pourtant, ce chemin large et spacieux conduit à la mort éternelle, tandis que celui qui n’attire personne conduit à la vie.


Mais ce chemin, qu’est-il au juste ?


Jésus a dit à Jean :

Jn 14:6 Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


Accepter de suivre Jésus, c’est accepter d’entrer par la porte étroite et de marcher sur le chemin resserré.

Pourquoi étroit et resserré ? Parce que le renoncement et la croix en sont les principales fondations !


Jésus veut être le Seigneur de notre vie. Il veut être le centre de nos occupations, celui qui prend la première place en toute chose. Et s'il veut être tout cela, c'est parce qu'il a un but, nous amener dans un lieu précis, et que nous y demeurions tous les jours de notre vie.


Il est Le Chemin ! Mais pour aller où ? Que trouvons-nous au bout de ce chemin ?


En général, tous les chrétiens répondent : « Et bien, la vie éternelle ! »

Et il est évident que c’est une réalité, car Jésus dit lui-même que le chemin étroit conduit à la vie. Mais ce chemin conduit avant tout au Père et nous avons trop souvent tendance à l’oublier !


Jésus a dit : Nul ne vient au Père que par moi ! Ce qui veut dire : « Je suis le chemin qui vous amène au Père ! »


Jésus est le chemin qui nous conduit au sanctuaire, dans le lieu très saint. Il est celui qui nous donne l’accès au trône de Dieu. Si Jésus est mort, c’est pour que nous retrouvions la relation qu’Adam avait perdue avec le Père. 1 Pi 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,

Cette relation avait été coupée à cause du péché, et nous la retrouvons grâce à Jésus qui a payé pour notre réconciliation avec le Père. Rom 5:9-10 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons–nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie.


A quoi servirait-il à un homme d’être sauvé s’il ne retrouve pas cette relation des premiers jours, lorsqu’il n’avait pas encore péché. Et s’il ne l’a pas retrouvée, un chrétien devrait se demander s’il a vraiment rencontré le Fils ? Car lorsque l’on rencontre le Fils, on rencontre automatiquement le Père Mat 11:27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.


Dieu nous a sauvés pour que nous ayons une relation avec lui ! Uniquement pour cela !


Malheureusement beaucoup trop de chrétiens s’imaginent que la relation avec Dieu le Père est optionnelle ! Ils ne savent pas et ne veulent pas vraiment communiquer avec lui !


Parce que Jésus nous a réconciliés avec le Père, nous pouvons et nous devons nous approcher de lui en toute assurance. Heb 4:16 Approchons–nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.


David avait compris que la communion avec Dieu était essentielle Ps 73:28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Eternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.


Lorsque Jésus a enseigné la prière aux disciples, à qui leur a t-il demandé de s’adresser ?

Au Père !

Jamais Jésus n’a demandé à ce qu’on le prie, lui ! Jamais ! Nous nous approchons du Père, couvert par le sang de Jésus, nous élevons le nom de Jésus, nous prions en son nom, nous proclamons ce qu’il est et ce qu’il a fait, mais nous parlons au Père et non au fils. Jésus a dit : « quand vous priez dites : Notre Père ! » Math 6:9


Jacques a dit que nous devions nous approcher de Dieu et non de Jésus : Jc 4:8 Approchez–vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Paul ne cesse de dire : « Priez Dieu », mais il nous demande de le faire « au nom de Jésus » et pour la gloire de son nom. Eph 5:20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus–Christ,

Et c'est devant le Père que Paul fléchit les genoux dans la prière Eph 3:14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,


Lorsque le fils prodigue est revenu, il est allé vers son père et non vers son frère. Il savait que seul le Père pouvait de nouveau l’accueillir et surtout effacer sa faute. Jésus a payé notre dette, mais il veut que nous glorifions Son Père, comme lui-même le glorifie. 1 Cor 6:20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.


Jésus va venir juger le monde et il régnera pendant 1000 ans, mais ensuite, lorsque le diable sera définitivement jeté dans l’étant de feu, il remettra le Royaume à Son Père ! 1 Cor 15:24-25 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.


Jésus est Le Chemin qui mène au Père, parce que le péché avait coupé notre relation avec Lui. Adam a été créé pour adorer Dieu, et tant qu’il était dans le jardin, avant qu’il ne succombe à la tentation, il parlait avec Dieu tous les jours. Il ne se cachait pas loin de lui parce qu’il n’avait pas peur de lui, parce qu’il aimait être avec lui. Mais dès lors qu’il chuta, la communion a été rompue, et Dieu a cherché Adam pour lui parler.


Un chrétien qui n’a pas de relation avec Le Père, se trouve exactement dans le même état que lorsque Adam se cacha. Dieu le cherche et lui demande : « Ou es-tu ? » afin qu’il se montre et vienne à ses côtés. Dieu regarde dans le jardin et y voit ses enfants, mais certains se cachent et ne cherchent pas ou ne cherchent plus la communication avec Le Père.


Beaucoup de chrétiens ont rencontré Jésus, ils ont ouvert la porte étroite, ont commencé à emprunter le chemin étroit, mais se sont arrêtés en cours de route et n’ont pas compris que la paix et la plénitude de l’Esprit se trouvait au bout du chemin, dans la présence du Père ! Ils ont touché le vêtement de Jésus, mais n’ont pas tenté d’aller jusqu’au trône du Père ! Jésus les a sauvés et cela leur suffit. Ils aiment le Fils mais ne connaissent pas le Père ! Ils se savent aimer de Jésus, sans jamais sentir l’Amour du Père ! Le Père les attend inlassablement, mais très rarement, ils se présentent devant lui. Ils n'ont pas compris que le sens premier de la croix était de retrouver une communion avec notre créateur, avec celui qui nous aime depuis toute éternité. Car la bonne nouvelle est que la croix est venu anéantir le péché qui faisait obstacle à cette relation. Jésus a porté notre péché afin de rétablir une parfaite communion entre le Père et sa créature, comme au premier jour. Eph 2:13-18 Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.


Le Fils nous a sauvés afin que nous nous rapprochions du Père ! C’est là le but de l’évangile, le message final de la croix !


Le Fils avait pour mission de sauver les hommes et il jugera le monde lorsqu’il reviendra. Jésus est Le sauveur, celui qui réconcilie l’homme avec Le Père. Le Père ne sauve pas et ne juge pas, il a confié ces 2 tâches à Son Fils Jn 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils ! Tout pouvoir a été remis entre les mains de Jésus et c'est lui qui accordera la vie éternelle à ceux qui l'auront suivi Jn 17:1-2 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.


Ce que le Père veut, c’est renouer avec sa créature, Il désire entretenir une relation de Père avec ses enfants, c’est pourquoi, il a envoyé Jésus pour retrouver cette relation perdue ! Jésus est venue pour nous ramener au Père, pour créer une famille d’adorateurs ! Rom 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier–né entre plusieurs frères.

Bien qu’il soit notre Seigneur, Jésus est aussi notre frère, l’ainé d’une grande fratrie.


Les vrais adorateurs sont non seulement les enfants du Père ici sur cette terre, mais ils deviendront aussi l’épouse de Christ là haut dans le ciel !

Des adorateurs qui aiment le Père de tout leur coeur, qui ont plaisir à se retrouver à ses côtés et à prendre du temps pour lui parler. Et des adorateurs qui aiment le Fils, comme une épouse est éprise de celui qu’elle aime.


Les vrais adorateurs se délectent de la Parole (Jésus) pour mieux connaitre le Père, ils ont l'amour de la Vérité (Jésus) et la Lumière (Jésus) dans leur coeur !

Et L’amour pour Jésus conduit inévitablement à l’amour pour le Père ! Parce que nous aimons Jésus, nous aimerons également le Père, et cet amour nous amène dans Sa présence et nous permet de le connaitre de mieux en mieux.


Nous avons été sauvés avant tout pour adorer notre Père !


Comment adorez-vous le Père ? Là est une question cruciale !

Ce ne sont pas vos bras levés pendant la louange du dimanche qui font de vous un adorateur. C’est dans votre vie de tous les jours que l’authentique adoration se vérifie. Jn 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.


Celui qui aime Christ, lui obéit, et parce qu’il lui obéit, Jésus amène cette âme au Père. Nous pouvons d’ailleurs remarquer que si nous renversons le verset, il devient terrible pour ceux qui n'obéissent pas à la Parole de Dieu ! « Celui qui a mes commandements et qui ne les garde pas, c’est celui qui ne m’aime pas; et celui qui ne m’aime pas ne sera pas aimé de mon Père, je ne l’aimerai pas, et je ne me ferai pas connaître à lui. » Ne pas obéir à la parole de Dieu, c’est ne pas aimer Jésus et la conséquence est grave : ne pas être aimer du Père ! La relation est coupée, ce qui veut dire que la colère demeure sur cette personne !


Jésus est Le Chemin qui mène au Père, car il renoue la relation qui avait été détruite !


J’aimerais vous poser une question : Avez-vous une relation avec LE PÈRE ?

Non pas avec Jésus, mais avec le Père !!!


Jésus a dit qu’il était le médiateur entre nous et le Père, cela veut dire qu’il nous a sauvés pour restaurer cette relation. L’avez-vous compris ? Jésus est Le Chemin qui mène au Père ! C’est grâce à lui que nous pouvons à nouveau communier avec celui qui nous a créés et qui nous a conçus depuis toute éternité. Au risque de vous choquer, Jésus est le chemin, mais il n’est pas la finalité ! La finalité, c’est Dieu LE PÈRE !


Avons-nous compris ce que signifie réellement être un enfant de Dieu ? Un enfant veut un contact avec son père et Le Père veut une relation avec Son enfant. Si vous avez rencontré Jésus, il vous conduira inévitablement vers Le Père, parce que c’est là sa mission : Vous sauver pour vous réconcilier avec Le Père !


Vous êtes sauvés, c’est bien ! Vous savez intellectuellement que vous êtes réconciliés avec le Père, c’est bien ! Mais vivez-vous quotidiennement cette relation filiale avec votre Père ? Aimez-vous Sa présence ? La recherchez-vous ?


Vous avez été sauvés pour avoir une relation avec LE PÈRE et pour rien d’autre !!!


Si vous aimez Jésus et que vous avez du mal à avoir une relation avec le Père, priez le Père, approchez-vous de lui, et Il s’approchera de vous ! Il vous conduira dans sa présence et vous découvrirez l’amour tel que vous ne l’avez jamais découvert, vous apprendrez à le connaitre dans toutes ces facettes et vous comprendrez dans votre coeur la raison pour laquelle vous avez été sauvé. Dieu, le Père, veut vous parler, il veut une relation avec vous ! C’est ce qu’il a voulu depuis le commencement et c’est la raison pour laquelle Il a envoyé Jésus mourir sur une croix !!!


L.Gilman





73 vues