Please reload

GENÈSE 41

 

Verset 1 à 8

C’est Alors que Dieu va intervenir pour sortir Joseph de prison et l’élever au plus haut rang. Il va donner un rêve au pharaon qu’il ne comprendra pas et que personne autour de lui ne pourra comprendre également.

 

J’imagine que Joseph a du prier inlassablement pour retrouver la liberté, mais ce n’est que deux ans plus tard, qu’il obtiendra l’exaucement de sa prière, sans compter le temps déjà passé à l’intérieur de la prison avant que l’échanson et le panetier ne sortent.

 

Tous les songes ont une explication, mais seul Dieu peut la donner. Le problème, c’est que certains interprètent mais ne savent pas. Ils disent des mensonges et brisent des vies. N’oublions jamais que le diable imite tout ce que Dieu fait. Si Dieu nous donne un songe, demandons-lui l’explication et il le fera. Dieu révèle les songes à ceux qui le connaissent.

 

Verset 9 à 13

C’est ainsi que l’échanson va se souvenir de Joseph et en parler à Pharaon.

 

Tout ce que Dieu avait prévu arrive, il faut juste attendre son temps, car il n’est jamais en retard

 

Verset 14

On ne se présente pas devant le pharaon en tenu de prisonnier. Joseph ne sort pas sans préparation pour venir voir le roi, il doit être propre et présentable.

 

Verset 15 à 16

Joseph ne prend aucune gloire pour lui, mais il remet tout à Dieu. Il sait que l’interprétation des rêves ne vient pas de lui et il le précise au pharaon.

 

Tout vient de Dieu, et Paul l’a précisé aux corinthiens 1 Cor 4:7 Car qui est–ce qui te distingue ? Qu’as–tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies–tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? Ne nous glorifions surtout de rien, car Dieu résiste aux orgueilleux. 

 

Verset 17 à 32

Joseph donne l’explication du rêve à Pharaon. Elle est très claire et sans ambiguïté. Et le second songe ne fait que confirmer le premier et surtout en amorcer le commencement.

 

Verset 33 à 36

Et Joseph va profiter de l’occasion pour dire au pharaon ce qu’il doit faire pour remédier au problème qui arrive. Il ne cherche pas à se mettre en avant, il apporte juste la méthode qui évitera un grand désastre.

 

A travers ce passage, on s’aperçoit que Joseph est intelligent et très bon gestionnaire. Dieu l’a équipé de grands talents et sa main est sur lui. Mais on voit aussi que Joseph ne se vante pas, il ne fait que les mettre au profit des autres. 

 

Verset 37 à 38

Pharaon n’est ni sceptique, ni terrifié par ce qu’il vient d’entendre. Il croit sur parole Joseph et écoute ses conseils. Mais il se rend compte que seul un homme ayant l’Esprit de Dieu pourra sauver le pays de la famine. Et pourtant, Joseph ne lui a pas parlé d’un homme rempli de l’Esprit, il lui a simplement dit que cet homme devrait être intelligent et sage. Il lui a même donné toutes les tâches que celui-ci devrait accomplir pour sauver le pays. Joseph ne pensait très certainement pas à lui, il ne faisait que donner les meilleurs conseils en fonction d’une situation. Jamais Joseph n’a dit : « Si tu m’établissais, je ferais… », il s’est comporté en humble serviteur, pensant juste retrouver sa liberté en récompense.

 

Verset 39

Pharaon reconnait que la main de Dieu est sur Joseph et que par conséquent, à part lui, personne ne pourrait s’occuper aussi bien de la gestion du pays. 

N’oublions pas que Joseph n’était qu’un hébreu et  plus encore, un prisonnier.

Dieu est en train de faire un miracle dans la vie de Joseph.

 

Verset 40 à 41

Pharaon ne lui donne pas juste une responsabilité dans son royaume, il le nomme juste en dessous de lui, c’est extraordinaire ! Il fait de Joseph le 2ème homme le plus important d’Egypte. Un esclave hébreu devient en un instant gouverneur égyptien.

Ps 105:20-22 Le roi fit ôter ses liens, Le dominateur des peuples le délivra. Il l’établit seigneur sur sa maison, Et gouverneur de tous ses biens, Afin qu’il pût à son gré enchaîner ses princes, Et qu’il enseignât la sagesse à ses anciens. 

 

Verset 42 à 44

Joseph reçoit tous les honneurs officiels : l’anneau, le vêtement de lin et le collier d’or. Plus tard, un autre homme vivra une situation similaire. Alors qu’Haman voulait le pendre, Mardochée sera élevé au plus haut rang et recevra les mêmes honneurs que Joseph par le roi Cyrus

Esth 8:2 Le roi ôta son anneau, qu’il avait repris à Haman, et le donna à Mardochée ; Esther, de son côté, établit Mardochée sur la maison d’Haman. Et 8:15 Mardochée sortit de chez le roi, avec un vêtement royal bleu et blanc, une grande couronne d’or, et un manteau de byssus et de pourpre. La ville de Suse poussait des cris et se réjouissait. 

Joseph et Mardochée sont tous deux élevés devant le pays tout entier.

 

Lorsque nous pensons que notre situation n’a pas ou plus de solution, n’oublions jamais que pour Dieu tout est possible. Jésus a changé l’eau en vin, il peut faire la même chose dans notre vie. Jamais Joseph n’aurait cru qu’il deviendrait gouverneur d’Egypte du jour au lendemain, jamais. Et pourtant Dieu l’a fait ! Dieu n’élève pas tous les hommes à un tel niveau, mais il a un plan pour chacun et il veut surtout montrer sa gloire, ayons foi en lui et il agira.

 

Verset 45

Tsaphnath-Paenéach signifie : révélateur de secrets ou l’homme par qui les secrets sont révélés, mais aussi avec certaines variantes : sauveur du monde. 

 

Joseph est un type de Christ. Dieu l’a établi sur l’Egypte pour sauver son peuple de la famine qui s’en vient, tout comme Christ est venu parmi nous, pour nous sauver de la mort. Joseph a reçu tout pouvoir sur la terre et Christ a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre Mat 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

La main de Dieu est sur Joseph, tout comme la main de Dieu était sur Jésus, puisqu’il était lui-même Dieu venu en chair. 

Joseph épousera une égyptienne. En lui donnant un nom égyptien et une femme égyptienne, Pharaon souhaite faciliter son intégration auprès du peuple, car les hébreux n’étaient pas appréciés. 

 

Verset 46

Joseph a donc été esclave pendant 13 ans, car on sait que ses frères l’ont vendu lorsqu’il avait 17 ans. Sur ces 13 années, il a passé 2 minimum en prison.

Joseph devint gouverneur à 30 ans, David fut roi à 30 ans et Jésus commença son ministère à 30 ans, étrange similitude. En pleine fleur de l’âge, et surtout tous oints par Dieu lui-même. 

 

Verset 47 à 49

Sept années de grandes abondances, au point de ne pouvoir compter les récoltes, tellement la quantité de blé est innombrable.

 

Verset 50 à 52

Joseph a deux fils pendant la période d’abondance.

Manassé veut dire : oubli

Et Ephraïm veut dire : fécondité

 

Verset 53 à 57

La famine arrive et au bout d’un certain temps, les égyptiens ont faim car leurs réserves personnelles sont vides. Mais Joseph avait tout prévu et il leur vendit le blé qui étaient dans les lieux d’approvisionnement. C’est ainsi que le pays put s’enrichir. Mais la famine gagnait tous les pays alentours et seul l’Egypte possédait de grandes réserves, grâce au songe que Dieu avait donné à Pharaon et permis à Joseph d’interpréter.

C'est Dieu qui appela la famine sur tout le pays d’Egypte, mais il avait prévu le moyen pour survivre. 

Ps 105:16-17 Il appela sur le pays la famine, Il coupa tout moyen de subsistance. Il envoya devant eux un homme : Joseph fut vendu comme esclave. 

C’est ainsi que Joseph devint en quelque sorte, le sauveur. Car grâce à lui, tous pouvaient continuer à manger.

 

 

 

Please reload