Please reload

CROYANT OU CHRÉTIEN ?

 

Quelle différence y a-t-il entre un croyant et un chrétien ?

 

Tous les deux croient, mais « croire » ne suffit pas, car les démons aussi croient ! Et bien plus encore que certains hommes, ils tremblent devant Dieu !

Jc 2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

 

Beaucoup se servent du verset Rom 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 

 

Ils pensent que le fait de croire leur suffit pour être sauvés.

Mais la bible est complète et aucune doctrine ne doit être établie sur la base de quelques versets isolés !

 

Chrétiens et croyants proclament leur appartenance à Dieu et exclament librement "Seigneur, Seigneur", lorsqu'ils s'adressent à Dieu. Certains d’entre eux ont été baptisés par le Saint-Esprit et ont même reçu des dons. Au nom de Jésus, ils font des miracles, ils parlent au nom de Dieu, guérissent des malades, ils prêchent la parole et permettent ainsi à beaucoup de monde d’être sauvés ! Et pourtant Dieu ne les reconnaitra pas tous comme ses enfants, lorsqu’ils se retrouveront devant lui au jour du jugement. 

 

Pourquoi ?

 

Jésus a dit :

Mat 7:21-23 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur, n’avons–nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons–nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons–nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez–vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. 

 

Beaucoup croient en effet que Jésus est mort et ressuscité, beaucoup décident de le suivre, mais cependant ils ne veulent pas en payer le prix. Leur volonté passe avant la volonté du Père ! Ils font des choses pour Dieu, mais ne bâtissent pas leur vie selon les commandements de Dieu.

 

Les dons de l’Esprit ne prouvent pas l'authenticité d'un chrétien ! 

 

Alors qu’est-ce qu’un véritable chrétien ? C’est avant tout un disciple ! 

 

Jésus nous demande de faire des disciples et non de simples croyants.

Mat 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, 

 

Et la caractéristique principale d’un vrai disciple est d’observer les commandements de Dieu !

 

Mat 28:20 et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. 

 

Mets-tu en pratique la parole de Dieu ou te contentes-tu simplement de croire en Jésus ?

 

Jc 1:22-24 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 

 

La parole n’a pas à être modernisée, elle est parfaite ! Ce que Dieu a écrit est bon pour toute éternité, rien n’est à changer ! 

 

Tu peux faire de grandes choses pour Dieu, mais ce qu’Il te demande c’est de tout faire en lui et par lui ! 

Sans lui, nous ne pouvons rien faire !

Nous pouvons utiliser Son Nom, et pourtant ne pas être un vrai disciple. 

Nous pouvons faire de grandes oeuvres, mais les faire sans lui tout en utilisant Son Nom !

 

Jésus veut des disciples et non des croyants !

 

Quelles sont les qualités du disciple ?

 

Il y en a 3 principales : 

  • L’humilité 

C’est notre plus grande qualité, car elle nous permettra de nous laisser conduire par lui et  de lui abandonner toutes nos oeuvres. Nous ne sommes rien sans lui, il est le Maître de notre vie et plus qu'un enfant, nous proclamons comme Paul, être esclave de Jésus-Christ !

Mat 6:10 « Que ta volonté soit faite » doit être notre prière quotidienne.

  • L’obéissance 

Elle est non négociable, car elle prouve notre amour envers Dieu. Nous sommes, quoi qu'il arrive, esclave d'un maître : du péché ou de la justice ! Quel Maitre avons-nous choisi ?

Jn 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. 

  • La sainteté 

Cela doit être notre objectif, et nous ne devons cesser de la rechercher jour après jour. Nous ne serons jamais parfait, mais parce que nous recherchons la sainteté, Dieu nous voit saint. À l'inverse, celui qui ne cherche pas à se sanctifier et qui continue à vivre dans le péché volontaire, ne verra jamais Dieu.

1 Pi 1:15-16 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. Heb 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

 

Sans ces 3 qualités, nous risquons d’être très déçus et de n’être considérés que comme simples "croyants" aux yeux du Seigneur.

 

1 Pie 5:5 Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez–vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 

 

Te laisses-tu façonner dans les mains du Seigneur ?

Es-tu une terre malléable ou dure  ?

 

Lc 6:49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. 

 

Es-tu obéissant à la parole

ou te cherches-tu des excuses pour agir comme bon te semble ?

 

Heb 12:14 Sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur !

 

Fais-tu parti de ceux qui tolèrent le péché dans leur vie,

ou de ceux qui lui font la guerre ?

 

Si tu n’es qu’un croyant, alors repens-toi ! 

C’est à toi et à toi seul qu’appartient la décision de devenir un vrai chrétien !

 

L.Gilman

 

 

Please reload