Please reload

2 CORINTHIENS 11

 

Verset 1 

Paul leur demande de le supporter, car il est malheureusement obligé de se mettre en avant à cause des faux enseignants et c’est une folie pour lui de devoir le faire. 

 

Verset 2 

Paul n’a qu’un objectif : que les corinthiens deviennent l’épouse de Christ. Il y met toute son ardeur. 

 

C’est comme une vierge pure que nous devrons nous présenter à Christ. Jésus vient chercher une épouse qui se prépare, sans tâche et irréprochable. C’est le sang de Jésus qui nous purifie, à condition de marcher dans la lumière 1 Jn 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Marcher dans la lumière signifie que nous avons le devoir de le suivre pas à pas en nous sanctifiant jour après jour.

 

Verset 3 à 4

Le problème est que les corinthiens manquent de détermination, car ils se laissent très facilement séduire par les beaux discours.

Paul parle d’un autre Jésus, d’un autre Esprit et d’un autre évangile. Déjà à l’époque de Paul, beaucoup de faux enseignements circulaient un peu partout.

Et de nos jours, cela s’est multiplié à grandes échelles, et beaucoup ne s’en aperçoivent pas. Beaucoup sont convaincus être dans la Vérité, alors qu’ils ne croient pas au Jésus de la Bible. Ils se sont créés un « autre » Jésus, un veau d’or des temps moderne !

 

Paul parle aussi d’un autre esprit !

L’Esprit se manifeste un peu partout dans le monde, mais est-ce toujours vraiment l’Esprit de Dieu ? Certains penseront que des miracles et des guérisons sont la preuve qu’il s’agit forcément de l’Esprit de Dieu, mais pourtant la bible nous enseigne que dans les derniers temps, il y aura des guérisons et des prodiges qui viendront de l’enfer. Ap 13:13-14 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. 

 

Il y a malheureusement beaucoup de faux évangiles qui circulent un peu partout, et ces faux évangiles érigent un autre Jésus et donnent ainsi accès à un autre esprit. Autre Esprit veut forcément dire esprit démoniaque ! Et le plus terrible est de voir que ce phénomène se propage à grande ampleur, comme une énorme toile d’araignée, pour séduire le plus grand nombre.

 

Comment  les reconnaitre pour ne pas se laisser séduire ? 

La Parole de Dieu est notre seul repère, c’est par elle que nous pouvons les démasquer. C’est la raison pour laquelle Dieu a dit que son peuple périssait, parce qu’il manquait de connaissance. Os 4:4 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. 

 

Ce verset est extrêmement important car il montre que le manque de connaissance de la Parole de Dieu conduit les gens à la destruction. Ils se laissent séduire et entrainer par des faux docteurs, parce qu’ils ne connaissent pas réellement Dieu. Ils écoutent ce qu’on leur dit, mais ne cherchent pas à vérifier par eux-mêmes si ce qu’on leur enseigne est exact. Une quantité effroyable de doctrines naissent sur la base de versets isolés. La bible est à lire dans son ensemble et jamais par passages piochés au hasard, en fonction des humeurs. Par quelques versets pris à droite et à gauche, on bâtit une nouvelle doctrine et c’est tout simplement diabolique ! C’est exactement ce que le diable a fait avec Jésus dans le désert. Il connait parfaitement la bible, bien mieux que n’importe quel homme sur la terre, c’est pourquoi, il connait les moyens pour séduire l’homme et le détourner de la vérité, tout en utilisant la parole de Dieu. Jamais le diable, n’a trouvé de plus grands stratagèmes pour faire tomber les chrétiens nés de nouveau. La séduction par la parole de Dieu, voilà son plus grand piège ! Et depuis tout temps, il l’utilise déjà, mais à présent, c’est à très très grande ampleur et c’est abominable de voir les dégâts causés partout dans le monde. 

 

Verset 5

Paul ne se considère pas moins bien que les « super apôtres ». Il sait que son travail était bon et qu’il leur a apporté le bon évangile.

 

Verset 6 

Il sait que certains parlent bien mieux que lui, mais sur quoi devons-nous porter notre attention ? Sur l’éloquence ou le contenu du message ? 

 

Paul connait parfaitement la parole, il l’a étudié depuis son plus jeune âge avec les plus grands maitres de l’époque, et par dessus tout cela, c’est lui en personne, qui a reçu la révélation du mystère de la croix. Sans aucun orgueil, il sait que son niveau de connaissance est bon et qu’il peut donc facilement contrer ceux qui ne sont pas dans la vérité.

 

Il y a un grand piège dont le diable se sert pour nous séduire, c’est la grande éloquence de certains prédicateurs. Ils savent si facilement et si habilement parler, qu’ils peuvent entrainer des foules entières dans le mensonge, sans même qu’elles s’en rendent compte.  Soyons prudent ! Comme dit un proverbe : « ce n’est pas l’habit qui fait le moine », c’est pourquoi nous devons connaitre la parole pour discerner si ce qui est dit du haut de la chair est biblique.

 

Verset 7 à 12

Paul a toujours servi les corinthiens de tout son coeur, sans jamais leur demander quoi que ce soit financièrement. Il a été aidé par d’autres églises, mais jamais il n’a voulu dépendre de l’église de Corinthe. Les philippines l’ont aidé à plusieurs reprises. Ph 4:15-16 Vous le savez vous–mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait ; vous fûtes les seuls à le faire, car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. 

Il remet les choses à leur place, car il sent que certains useraient de ce prétexte contre lui.

 

Verset 13 à 15

Le problème est que parmi nous certains ne sont pas d’authentiques chrétiens, et pire encore, ils arrivent à avoir des titres et ainsi à conduire et entrainer des brebis avec eux. Ils se déguisent, comme Satan lui-même le fait. Comment Satan arrive-t-il à nous manipuler ? En nous séduisant, exactement comme il l’a fait avec Eve, sa méthode n’a pas changé. Dans le livre de l’apocalypse, nous voyons que 3 églises parmi les 7, ont parmi eux des faux ministres. L’église d’Ephèse avait de faux apôtres, l’église de Smyrne avait de faux juifs et l’église de Thyatire une fausse prophétesse. Ephése et Smyrne avaient su les reconnaitre et s’en écarter, mais Thyatire s’était laissé séduire et diriger par elle. Ap 2:20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 

Comment les reconnaitre ? Il n’y a qu’un seul moyen : être proche de la parole de Dieu et avoir une communion avec le Seigneur. C’est son Esprit qui nous ouvrira les yeux.

 

Verset 16 à 18

Paul leur demande de ne pas le considérer pour ce qu’il n’est pas. Mais par contre, s’il continue à le prendre pour un insensé, alors il va se conduire comme tel, et il va en profiter pour faire exactement comme le insensés le font, c’est à dire se vanter de ce qu’il est. 

 

Verset 19 à 21

Les corinthiens manquent cruellement de discernement et se laissent appâter par n’importe qui. 

 

Verset 22 à 29

Paul a reçu un ministère pour évangéliser les païens, mais il n’en reste pas moins qu’il est juif de sang et qu’il est un serviteur de Christ, tout comme ceux qui les perturbent et se disent servir le Seigneur. Mais Paul a d’autres choses que ces hommes n’ont peut-être pas, ce sont la souffrance et les épreuves.

 

Un serviteur de Dieu qui ne connait que très peu d’épreuves ne peut pas être un bon serviteur de Dieu. La souffrance et les épreuves font partie de notre formation sur cette terre, sans elles nous ne serons jamais qualifiés pour rentrer dans le royaume. Nous ne vivrons pas tous des choses terribles comme Paul a vécues, mais nous serons éprouvés, quoi qu’il arrive, par le feu de Dieu et sa main puissante. Nous sommes de l’argile et Dieu veut faire de nous des beaux vases. Et pour cela il va parfois devoir si reprendre en plusieurs fois, puis il va devoir façonner l’argile afin qu’il prenne la forme que Dieu veut lui donner et le sculpter ensuite pour qu’il soit agréable à regarder. Mais avant qu’il puisse servir, il devra passer par le feu, car seul le four le rendra utilisable.

 

Verset 30 à 33

C’est dans nos faiblesses que Dieu se glorifie !  C’est pourquoi nous devons les accepter et reconnaitre que nous avons besoin de lui en toutes choses. Sans lui, nous ne sommes rien et nous ne pouvons rien faire ! Jn 15: Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 

 

Paul en a pris plus que conscience, car à maintes reprises, le Seigneur est venu à son secours dans des situations très difficiles. 

 

 

 

 

Please reload