Please reload

2 CORINTHIENS 9

 

Verset 1 à 5

Paul rappelle aux corinthiens leur engagement un an auparavant concernant la collecte pour les pauvres de Jérusalem. C’est d’ailleurs grâce à leur engouement qu’il a motivé les macédoniens à donner. Paul espère qu’ils honoreront ce qu’ils ont dit et leur fait remarquer pour ne pas qu’ils le déçoivent.

 

Verset 6 

Plus nous donnons, plus nous récolterons, c’est une loi spirituelle, car Dieu aime ceux qui donnent. Être généreux envers les autres, c’est être généreux envers Dieu Pr 19:17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel, Qui lui rendra selon son œuvre. 

 

Verset 7

Mais ne donnons jamais sous la contrainte, c’est avec plaisir et pleinement libres, que nous devons le faire.

 

Paul ne leur donne pas de somme, car un don doit avant tout être un don du coeur. Pr 11:25 L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui–même arrosé. 

 

Verset 8 à 12

Dieu ne laissera jamais tomber un enfant qui donne aux autres. Au contraire, il le bénira et de différentes manières. Plus nous serons généreux envers les autres, plus nous récolterons la bénédiction de Dieu sur nos vies. Il faut par contre faire confiance en Dieu, car c’est souvent un vrai pas de foi qu’il faut franchir, sans savoir ce qu’il y aura derrière.

Le but n’est pas non plus de donner pour recevoir, le but est de donner par amour pour les autres et pour plaire à Dieu. De plus, il est évident que notre foi en Dieu doit nous amener à porter du fruit, car sinon, elle prouverait qu’elle est morte. Jc 2:14-16 Mes frères, que sert–il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut–elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez–vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert–il ? 

 

Verset 13 à 15

En bénissant les autres, cela les conduit à louer Dieu et à nous bénir en retour par la prière. Nous recevrons différemment mais c’est un vase qui communique entre les donateurs et les receveurs. Si nous donnons, nous recevrons… 

 

N’oublions jamais ce que Dieu a donné pour nous. Sans le don de son fils, nous serions définitivement perdus ! Alors en retour, soyons généreux avec ceux qu’il nous met à coeur d’aider. Générosité de temps, de nourriture, d’argent, de conseils, de patience, etc… Donnons sans rien attendre, car nous avons déjà tout reçu !

 

 

 

Please reload