Rechercher
  • L.GILMAN

2 CORINTHIENS 13


Verset 1 à 3

Paul est ferme, si le péché est encore parmi les corinthiens, il n’aura aucun égard pour ceux qui les commettent. Il n’ira pas seul, mais c’est à plusieurs selon Mat 18 qu’il agira très certainement

Mat 18:15-17 Si ton frère a péché, va et reprends–le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis–le à l’Eglise ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.

Ce n’est pas la première fois que Paul les reprends, c’est pourquoi, les témoins sont nécessaires et la fermeté également. Par cette autorité Paul veut aussi leur prouver que c’est Christ qui agit à travers lui et qu’on ne se moque pas de Dieu.


Verset 4

Paul sait bien qu’il ne peut rien contre des hommes, mais par la puissance de Jésus, il a reçu toute autorité pour les reprendre dans le seul but de les conduire à la sainteté.


Face à certaines situations, nous pouvons être terrifiés d’agir, mais le Seigneur nous rappelle, qu’en lui, nous avons reçu l’autorité pour reprendre ceux qui pèchent Tit 2:15 Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.


Verset 5

Ce verset est capital dans la vie chrétienne.

Combien nous ne devrions pas attendre que les autres nous reprennent, mais au lieu de cela, nous devrions nous examiner régulièrement face à la lumière de Dieu, pour voir si nous avançons dans le bon chemin. Il est facile de dévier, c’est pourquoi, nous devons veiller et être honnêtes avec nous-mêmes.

Christ vit-il réellement en nous ? Si tel est le cas, notre marche chrétienne doit correspondre à ses attentes.


Verset 6 à 10

N’oublions pas que Paul aime les corinthiens et qu’il n’a qu’un seul désir, c’est qu’ils deviennent matures dans la foi.

C’est pourquoi Paul préfère être ferme dans ses lettres dans l’espoir qu’à son arrivée, les problèmes soient réglés.


Verset 11 à 12

C’est la paix qui devrait toujours régner dans nos coeurs et dans nos relations. Les fruits de l’Esprit doivent se manifester dans notre vie et ne pas rester cacher. Nous avons reçu pour donner, pour faire du bien autour de nous, pour être des témoins de Jésus partout où nous allons, et encore plus envers nos frères et soeurs en Christ.

Ce n’est qu’en vivant de cette manière que le Seigneur sera avec nous, le verset l’indique clairement : « Et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. » Mais à l’inverse si nous vivons dans la discorde, les querelles et les agitations permanentes, nous pouvons être assurés que le Saint-Esprit sera attristé et qu’il s’éloignera de nous. Eph 4:30-32 N’attristez pas le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.


Verset 13 à 14

Paul les bénit en proclamant la grâce de Jésus, l’amour d’Elohim (le Dieu créateur et tout puissant) et la communion du Saint-Esprit dans leurs vies.


La grâce vient de Jésus

L’amour vient du Père

Et la relation se fait avec l’aide du Saint-Esprit

Nous avons besoin de la trinité pour être sauvés, recevoir l’amour et avoir une relation avec Dieu.




5 vues