Please reload

GENÈSE 47

 

 

Verset 1 à 6

Joseph va présenter 5 de ses frères à Pharaon. C’est Pharaon qui avait demandé à Joseph de faire venir sa famille en Egypte, mais les présentations officielles doivent se faire dans les règles. Les frères de Joseph expliquent la raison de leur arrivée et Pharaon leur ouvre les portes de son pays avec joie. C’est Joseph qui les établira dans la meilleure partie du pays.

Pharaon va même jusqu’à proposer à certains d’entre eux d’être responsables de ses troupeaux, à la condition d’en être capable, ce qui signifie que tous peuvent peut-être le faire, mais pas forcément bien.

 

Ce qui est incroyable, c’est que les bergers hébreux sont en abomination aux égyptiens, mais que Pharaon les reçoit et leur donne ce qu’il a de meilleur pour eux. Et tout comme il l’a fait avec Joseph, il est prêt à le faire pour sa famille, c’est à dire les engager sous ses ordres pour s’occuper de ses affaires. 

Pharaon représente l’autorité suprême, et dans ce passage, il est le type de Dieu le père, qui accueille tous ceux qui viennent à lui, sans aucune distinction, quelle que soit leur race et leur culture.  Parce qu’ils sont présentés par le fils (joseph), le père (pharaon) les accepte dans son royaume et leur donne ce qu’il a de meilleur. Il leur propose même d’être à son service.

 

Verset 7 à 10

Pharaon reçoit la bénédiction de Jacob. 

D’après l’âge mentionné ici par Jacob, cela nous éclaire sur l’âge avancé qu’il avait lorsqu’il a eu Joseph, c’est à dire 91 ans et proche de 100 ans pour Benjamin. 

 

Verset 11 à 12

C’est ainsi que Jacob et sa famille vont s’installer en Egypte, selon ce qui était écrit. Gen15:13 Et l’Eternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Ce n’est que plus tard, que le peuple hébreu sera asservi, pour le moment, ils y sont accueillis comme des invités d’honneur et reçoivent tout ce dont ils ont besoin.

 

Verset 13 à 21

La famine va enrichir encore d’avantage pharaon. Le blé étant la propriété de l’Egypte, chacun devait l’acheter. Mais n’ayant plus de revenus, les égyptiens ont fini par ne plus avoir d’argent, donc Joseph décida d’acheter leur bétail, puis lorsqu’ils n’avaient plus de bétail, il décida d’acheter leur terre. C’est ainsi que l'Egypte entière devint la propriété de pharaon. 

 

Verset 22

Seuls les prêtres égyptiens avaient pu garder leur terre.

 

Verset 23 à 26

Apparemment les 7 années de famine sont terminées, mais les égyptiens n’ont plus les moyens de produire leur propre récolte, c’est pourquoi Joseph va leur fournir les semences en contre partie d’un cinquième de leur récolte chaque année. Les égyptiens sont très reconnaissants envers lui. Les terres ne leur appartiennent plus, mais ils en jouissent encore. C’est ainsi qu’un impôt est instauré en Egypte, tout en laissant pharaon propriétaire de tout le territoire, à l’exception des terres appartenants au prêtres.

 

Verset 27 à 31

Jacob vécut encore 17 ans. Mais avant de mourir, il demande à Joseph de bien vouloir l’enterrer dans le sépulcre de ses pères, c’est à dire là où reposent Abraham et Isaac, dans la caverne de Macpéla à Hébron dans le pays de Canaan. Il sait que c’est là où est sa place, d’autant plus que le Seigneur lui a promis qu’il retournerait dans son pays « Moi-même je descendrai avec toi en Egypte et moi-même je t’en ferai remonter ; » Gen 46:4

 

 

 

 

 

Please reload