GALATES 1



Verset 1 à 2

C’est Dieu qui établit un apôtre et non les hommes.

Paul a été choisi par Dieu pour accomplir une mission précise : apporter l’évangile aux nations païennes. Ac 9:15-16 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ; et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

Paul adresse cette lettre à l’église de Galatie en joignant avec lui ses compagnons d’oeuvres, tel que Timothée, Tite, Luc, Silas, etc… un certain nombre d’entre eux étaient avec lui.


Verset 3 à 5

En une seule phrase, Paul résume la mission de Jésus sur la terre. Jésus s’est donné pour nous racheter et nous détourner de la manière de vivre de ce monde. D’emblée il le rappelle pour que les choses soient bien claires dés le début de sa lettre.

Jésus n’est pas venu pour simplement pour sauver des pécheurs de l'enfer, il veut changer leur coeur et leur manière de vivre. Le monde est sous l’emprise du malin, c’est pourquoi nos pensées doivent être purifiées et notre intelligence renouvelée afin que notre vie soit à la gloire de Dieu. Nous avons été sauvés pour servir à la gloire de Dieu. Ainsi, notre salut doit permettre à ceux qui nous côtoient de voir Christ à travers nous et de reconnaitre leur état de pécheur.


Verset 6 à 9

Tous comme les corinthiens, les galates se laissent séduire par un autre évangile. Paul est très clair à ce sujet : celui qui annonce un autre évangile est maudit ! Maudit parce qu’il emmène les autres dans le mensonge. Il n’y a qu’un seul évangile : Jésus-Christ crucifié. 1 Cor 1:22-24 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

Les juifs réclamaient un messie qui leur apporte la paix et la richesse, et encore aujourd’hui beaucoup veulent d'un sauveur qui leur assure une vie de bénédictions. Beaucoup ne comprennent pas la profondeur de la croix et ne veulent pas entendre parler d’épreuves. Selon eux, Jésus n’est pas venu pour qu’ils souffrent encore, mais pour les sauver et les bénir uniquement. C’est pourquoi il y a malheureusement beaucoup trop d’évangiles édulcorés dans les assemblées chrétiennes, afin d’attirer le maximum de monde. Le problème est que ces évangiles n’ont plus de puissance, et ne sauvent pas. Ils trompent les gens en leur promettant un salut qui ne sauve pas.


Verset 10

Quoi qu’il en soit, nous devons faire un choix : plaire à Dieu ou plaire aux hommes. Les désirs de la chair sont contraires aux désirs de l’Esprit, c’est pourquoi, si nous voulons plaire à Dieu, nous ne plairons pas à tous les hommes, c’est certain.

Être au service de Christ implique un renoncement à soi. Les intérêts d'un enfant de Dieu se portent sur Jésus et le Royaume de Dieu et non plus sur notre propre personne.


Verset 11 à 12

Paul a eu pour mission d’apporter un message venant directement du Saint-Esprit. Le message de la croix est un mystère qui lui a été révélé en premier, afin qu’il nous le transmette. Cela s’est sans doute passé en plusieurs temps, car il a vécu premièrement une conversion spectaculaire, puis il été ravi en extase et a eu des visions et des révélations successives. 1 Cor 12:1-4 Il faut se glorifier… Cela n’est pas bon. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.


Verset 13 à 14

Paul rappelle comment il était avant sa conversion. Les chrétiens étaient pour lui des ennemis. Il était zélé pour le judaïsme, mais ne l’était pas pour la Vérité.

Aujourd’hui, nous voyons beaucoup de gens zélés pour leur religion, mais le problème est qu’ils ne le sont pas pour la Vérité, et cela crée en eux la haine envers les autres. Combien de musulmans, de boudhistes et d'hindouistes sont extrémistes et tuent des chrétiens à cause de leur zèle. Paul était comme ces hommes et pourtant Dieu est venu le chercher pour devenir l’un de ses plus grands ministres. Ces hommes là connaissent parfaitement les écrits, quels qu’ils soient. Prions pour tous ces fanatiques religieux qui n’ont pas reçu la lumière. Intercédons pour que le Seigneur se révèle à eux avec puissance.


Verset 15

Ce verset rappelle que Dieu est souverain et que c’est lui qui choisit. Et ce choix s'est fait avant la fondation du monde. Eph 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui. Paul n’était pas mieux qu’un autre homme, c’était un persécuteur, mais Dieu l'avait choisit pour montrer sa gloire. Dieu est tout puissant, il change l'eau en vin, il crée le monde en 6 jours, il ressuscite les morts, il nourrit des milliers de personnes avec 5 pains, il change le coeur d'un homme méchant en un instrument pour sa gloire, parce qu'il est Dieu et qu'il fait tout ce qu'il veut.

Ce verset peut nous amener à vouloir comprendre pourquoi Dieu appelle certain et pas d’autres, mais nous devons réaliser que cela va au delà de notre compréhension humaine. Dieu est Dieu et nous ne sommes que des créatures. Il n'a pas appelé Paul parce qu'il était plus intelligent et plus enseigné que les autres, mais par grâce uniquement, afin que l'homme ne se glorifie en rien. Beaucoup pensent à tort qu'ils choisissent de suivre Dieu, mais la Parole est claire sur ce sujet, aucun homme ne cherche Dieu (Rom 3:1), et lorsqu'il lui arrive de le faire, c'est parce que Dieu l'attire à lui (Jn 6:44).


Verset 16 à 19

Paul ne s’est pas rapproché des apôtres tout de suite, il s’est d’abord mis à l’écart avec Dieu sans doute pour étudier les écritures sous un nouveau jour et recevoir les révélations qui en découleraient. Ce n’est que 3 ans plus tard, qu’il rencontra Pierre et Jacques, le frère de Jésus. Il y a 3 Jacques dans l’évangile et ce dernier ne fait pas parti des douze que Jésus a choisis pour faire partie des 12 disciples. Le Jacques, dont il est parlé ici, est son frère de sang, qui au départ ne croyait pas en lui. Par la suite, il eut un rôle important dans l’église de Jérusalem. C’est également lui qui écrivit un épitre. Les deux autres sont : Jacques, le fils de Zébédée et Jacques, le fils d’Alphée.


Verset 20

Paul affirme que ce qu’il dit est la vérité, à cause des judaïsants. Il n’a pas besoin de jurer, mais juste d’affirmer que ce qu’il dit est vrai. La parole nous enseigne que notre oui doit être oui, il n’est nullement besoin d’en rajouter. Jc 5:12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.


Verset 21 à 24

Le témoignage de Paul est fort et impacte ceux qu’il évangélise. A l'inverse, s’il touche beaucoup de gens, d’autre au contraire se révoltent contre lui et n’ont qu’un désir, le tuer.





10 vues

Posts similaires

Voir tout