Rechercher
  • L.GILMAN

EXODE 3



Verset 1

Horeb est un endroit historique dans le désert. C’est là que Dieu parlera à Moïse pour la première fois, là où le veau d’or sera érigé et là où Moïse frappera le rocher 2 fois au lieu d’une seule selon l’ordre de Dieu. C’est sur cette montagne que la loi sera donnée à Moïse pour la transmettre au peuple.


Verset 2

Chaque fois qu’un homme a vu Dieu, c’est plus précisément l’ange de l’Eternel qu’il a vu, car la bible déclare qu’aucun homme n’a vu Dieu Jn 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.


Le feu représente la toute puissance, mais pourquoi se présenter dans un buisson ? A travers cela, Dieu nous montre qu’il peut se présenter à nous sous n’importe quelle forme et à n’importe quel endroit. L’image était tout à fait surnaturelle, puisqu’un feu consume ce qu’il brule, mais là, ce n’était pas le cas. De même Dieu veut mettre en nous cette flamme pour lui qui ne s’éteindra jamais.


Verset 3

L’hébreu original dit « Je veux faire un détour ». Moïse veut aller voir de plus près et regarder pourquoi le buisson ne brule pas.


Verset 4 à 5

Mais YHWH va arrêter Moïse parce qu’il ne peut s’approcher sans ôter d’abord ses sandales. Dieu l’appelle par son nom, tout comme il appelle chacun de ses enfants par son nom.


Il nous connait individuellement et nous appelle à nous approcher de lui en ôtant a souillure de nos vies. Dieu est saint et nul ne peut l’approcher sans avoir d’abord été lavé.

C’est le sang de Jésus qui nous permet aujourd’hui de nous présenter devant Dieu, car sans le sacrifice de Jésus, nul ne peut s’approcher de lui. Seul le sang de Jésus nous rend saint à ses yeux.


Verset 6

Moïse se cacha le visage car il craignait (yaré) de regarder vers Dieu.

Yaré signifie : avoir peur, être effrayé

Moïse a peur, parce qu’il est devant Dieu. En un instant, il se sent tout petit et perd toutes ses forces humaines.


La crainte de Dieu devrait animer chaque enfant de Dieu. Dieu est un père pour ses enfants, mais il est aussi et restera éternellement le Dieu tout puissant et souverain. La crainte de Dieu ne produit pas en nous la terreur, car nous n'oserions jamais l'approcher, mais elle devrait toujours nous animer d’un profond respect et de la peur de ne pas lui être agréable.

La crainte de Dieu manque terriblement dans le peuple chrétien de nos jours, parce que les prédications tournent essentiellement sur l’amour de Dieu. Mais c’est une grave erreur, car même si Dieu est Amour, il est aussi Juste et Saint et ces deux attributs devraient davantage nous amener à respecter Sa parole dans son ensemble et à nous humilier devant sa face.


Verset 7 à 9

Moïse n’est plus en Egypte depuis déjà longtemps, mais la souffrance infligée au peuple hébreu n’a pas diminué pour autant. Ils sont tout autant maltraités qu’ils l’étaient déjà lorsqu’il a voulu défendre l’un de ses frères. Et Dieu veut leur apporter son secours en accomplissant la promesse qu’il avait faite à Jacob. Gen 50:24 Joseph dit à ses frères : Je vais mourir ! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays–ci dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. Gen 28:15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.


Dieu a vu la souffrance de son peuple, il a entendu leurs cris. De même il voit lorsque nous souffrons et il entend les cris que nous lui adressons. Dieu est resté le même, c’est pourquoi, nous devons nous aussi continuer à le craindre, comme Moïse le faisait, et lui faire confiance en lui remettant nos douleurs et nos fardeaux, car il est le Dieu de l’impossible, celui qui libère l’opprimé et délivre le captif.



Verset 10 à 12

Une mission gigantesque est demandée à Moïse : faire sortir le peuple d’Israël des mains de Pharaon. MoÏse ne se sent pas capable mais Dieu le rassure : « Je serai avec toi ».


Dieu peut nous demander de faire des choses totalement impensables et surtout irréalisables à nos yeux, mais nous ne devons jamais oublier que s’il nous les demande, c’est parce qu’il sera avec nous et que c’est la seule et unique raison pour laquelle, nous y arriverons.

Lorsque Dieu a demandé à Jacob de retourner dans sa patrie, il savait qu’il devrait affronter son frère qui voulait le tuer. Sans l’aide de Dieu, jamais le coeur d’Esaü n’aurait changé. Dieu était avec Jacob, tout comme il est avec chacun de ceux qui l’écoute et lui font confiance. N’oublions jamais que si nous entreprenons quelque chose avec le Seigneur, nous n’avons pas à craindre Rom 8:31 Que dirons–nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?


Ce n’est que 3 mois après leur sortie d’Egypte que le peuple arrivera sur ce même lieu, où Dieu a parlé à Moïse pour la première fois. Ex 19:1 Le troisième mois après leur sortie du pays d’Egypte, les enfants d’Israël arrivèrent ce jour–là au désert de Sinaï.


Verset 13

Tout comme Jacob l’avait fait, Moïse aimerait connaitre le nom de l’Eternel afin d’avoir du poids devant ses frères hébreu.


Verset 14

Le nom de Dieu est imprononçable : YHWH, alors Dieu va lui dire JE SUIS QUI JE SUIS !

Dieu est Dieu et il ne veut pas de nom humain, « IL EST » tout simplement parce qu’il n’a ni commencement, ni de fin, parce qu’il est tout puissant et merveilleux. Il ne peut porter un nom qui l’enfermerait dans des limites. « Il EST » Dieu et n’a aucune limite !

A Jacob, Dieu ne lui donna aucun nom, il le bénit simplement Gen 32:29 Jacob l’interrogea, en disant: Fais–moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes–tu mon nom ? Et il le bénit là.

Au père de Samson, il répondit « il est merveilleux » Jg 13:17-18 Et Manoach dit à l’ange de l’Eternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira ? L’ange de l’Eternel lui répondit : Pourquoi demandes–tu mon nom ? Il est merveilleux.


Ce n’est que lorsque qu'Il descendra sur terre en tant qu'homme, qu’il portera un nom : yeshoua (traduit en grec par Jésus).


Verset 15

Mais Dieu insiste sur le fait qu’il veut qu’on le nomme « YHWH, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob » Ce nom est éternel, il ne changera jamais.


YHWH n’apparait dans la bible qu’après les 7 jours de création. Gen 2:4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque YHWH Dieu fit une terre et des cieux,

Jusque là, il n’était nommé qu’Elohim et cela a un sens très profond. Elohim est le créateur, le juge, le Dieu de rigueur, mais YHWH représente la compassion, la miséricorde. Tout a été créé dans la justice parfaite et un ordre extrêmement précis , mais rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Amour. Dieu est tout à la fois, Il est unique, nul n’est comparable à lui ! Il est à la fois Elohim, mais son nom est YHWH.


Verset 16 à 22

Moïse reçoit une mission très claire de la part de l’Eternel. Tout est programmé d’avance à la seconde près. Tout le plan est donné afin de faire sortir les hébreux du pays d’Egypte et qu’ils ne partent pas sans rien.

Dieu apporte une nouvelle merveilleuse à Moïse puisqu’il veut stopper la souffrance de son peuple et l’emmener dans un pays où coulent le lait et le miel. Il lui dit également que bien qu’il y aura de l’opposition, ils sortiront d’Egypte avec des richesses.


Dieu ne demande pas à Moïse d’aller voir seul Pharaon, au contraire, il le rassure en lui déclarant que les anciens croiront en lui et l’accompagneront.


Quelle mission ! Cela parait tellement gigantesque et irréalisable ! Faire sortir un peuple composé de plusieurs millions d’hommes et de femmes d’un pays où ils servent les intérêts d’un roi exigeant et dur. D’emblée, Dieu annonce à Moïse qu’il y aura de l’opposition, mais que quoi qu’il arrive, ils partiront et n’auront pas les mains vides.


Dieu sera là et il organisera tout, mais il faut beaucoup de courage pour accomplir une telle mission et surtout beaucoup d’humilité pour parler au peuple et à pharaon.


Quelle que soit la mission que Dieu nous confie, il est là et nous aidera toujours pour l’accomplir. Tout comme Moïse, nous n’y allons pas seul, mais avec l’aide du Seigneur qui ouvrira et fermera les portes. Dieu veut se glorifier et il réussira. Ne soyons pas effrayé par l’ampleur de la tâche, si Dieu a décidé, ses plans s’accompliront quoi que nous en pensions. Ps 33:9 Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe.






12 vues