Rechercher
  • MÉLANIE AMIRBACASSE

LA NUIT ET L'ÉPREUVE ...


Lorsque la nuit arrive, nous savons que c’est le temps de dormir et non plus celui de travailler.

Et quoi qu’il en soit, qu’on le veuille ou non, la nuit arrive et même si nous ne l’aimons pas, elle vient et s’impose chaque jour de notre vie.

C’est pourquoi, nous n’avons pas d’autre solution que de nous soumettre à sa présence et de nous plier à sa règle, c’est à dire dormir.

La nuit a été créée pour permettre à notre corps et notre âme de se reposer. Loin de toute activité, par le moyen du sommeil, c’est le moment privilégié pour trouver le repos.

La nuit se caractérise par son absence de lumière, et nous ne pouvons rien faire contre cela, si ce n’est que d’attendre dans le sommeil que le jour revienne.


Et s’il y a une certitude que nous pouvons avoir dans notre coeur, c’est que le jour viendra, nous ne pouvons rien faire contre cela ! Dieu permet cette absence de lumière pendant un laps de temps afin que nous nous reposions. Le jour n’a pas disparu, il a juste dévié sa trajectoire pour laisser place à l’obscurité, dans un seul et unique but, que nous arrêtions tout effort et travail et que nous nous reposions. Dans la nuit, L’obscurité fait son oeuvre, celle de cacher la lumière pour notre bien. C’est donc la nuit qui nous mène dans le repos.


Mais la nuit représente aussi la mort, car c’est dans le sommeil que nous perdons tout contrôle sur notre corps.. En dormant, nous sommes en quelques sorte « mort », car le corps est inerte et ne bouge plus, il se repose...


La nuit représente également les épreuves de notre vie, les jours les plus sombres que nous connaissons durant notre existence, la vallée de l'ombre de la mort dont David nous décrit si bien dans le psaume 23. Et que nous l'acceptions ou non, ces jours-là existent, ils viennent et nous surprennent, parce que nous ne les attendons pas.


Comment réagissons-nous lorsque l’épreuve arrive, quelle attitude avons-nous face à elle ? L’accueillons-nous dans la confiance ou dans l’agitation ?


De la même manière que la nuit finit toujours par se dissiper pour laisser place au jour, nous devons croire que la lumière arrivera pour chasser l’épreuve que nous sommes en train de traverser. L’épreuve n’est là que pour un instant, tout comme la nuit n’est pas là pour rester définitivement. Nous devons accepter l’épreuve et croire qu’elle est bonne, parce qu’elle nous permet de nous reposer sur le seigneur.

C’est la nuit qui nous conduit vers le sommeil, tout comme c’est l’épreuve qui nous mène vers le repos de Dieu. Nous n’avons pas d’autre alternative que de nous reposer en lui, parce que nous sommes fatigués et qu’il est le seul à nous donner le repos dont nous avons tant besoin pour notre esprit.


L’épreuve est bonne pour chacun de nous, tout comme la nuit l’est aussi, elle est le seul moyen pour nous conduire vers le repos en nous faisant mourir à nous-mêmes !

Le corps et l’âme ont besoin de la nuit pour se reposer et l’Esprit a besoin de l’épreuve pour se reposer en Dieu. Tout comme la nuit est indispensable à notre santé physique, l’épreuve l’est tout autant pour notre santé spirituelle. Elle nous apprend à rentrer dans le repos de l’Esprit par la confiance que nous mettons en notre Seigneur et le calme dans lequel nous décidons de marcher. Es 30:15 C’est dans le calme et la confiance que sera votre force !


Mélanie Amirbacasse



66 vues