Please reload

EXODE 11

 

Verset 1 à 3

Moïse est averti que cette fois, c’est la dernière plaie qui va s’abattre sur l’Egypte, et qu'enfin le roi les chassera définitivement. Mais avant, l’Eternel leur demande de préparer leur départ.

Les richesses du pécheur sont pour les justes déclare un proverbe Pr 13:22 L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste. A travers ce passage, on voit la grandeur de Dieu et sa souveraineté plus particulièrement. C’est lui qui décide et qui ordonne les événements Ps 106:46 Il eut pitié selon sa grande bonté, Et il excita pour eux la compassion De tous ceux qui les retenaient captifs. 

 

Les égyptiens connaissaient très certainement le passé de Moïse, car les anciennes générations le craignaient lorsqu’il faisait parti de la maison de Pharaon. Le peuple le respectait certainement aussi parce qu’ils voyaient les fléaux et les subissaient de plein fouet, et s’ils ne croyaient pas en Dieu, ils devaient très certainement le prendre lui-même pour un dieu, un homme qui avait des pouvois surnaturels.

 

Verset 4 à 10

Bien qu’il ne soit plus autorisé à retourner chez Pharaon, Moïse va quand même le faire pour l’avertir du dernier fléau terrible qui le touchera personnellement. L’annonce de ce fléau ne fait cependant pas fléchir le roi, comme Dieu l’avait prédit à Moïse. Dieu veut montrer sa puissance et surtout qu’Il est le maitre et qu’il n’y en a pas d’autre au dessus de lui. 

 

Certains obstacles sont impossibles humainement à affronter, et Pharaon en fait parti. Mais pour Dieu rien n’est impossible, c’est lui qui décide du temps et de la manière dont les choses se passeront. Pharaon a vu son pays dévasté et maintenant il va vivre le jour le plus terrible de sa vie en voyant son fils mourir à cause de son endurcissement de coeur. Il n’y croit pas malgré toutes les catastrophes annoncées qu’il a vu se produire sous ses yeux. 

 

Il y a malheureusement beaucoup de personnes qui ont un coeur inflexible, comme celui de Pharaon. Ils ont beau voir des signes et des miracles sous leurs yeux, ils ne veulent pas admettre que c’est la main de Dieu qui agit et encore moins plier les genoux devant Sa face. Leur coeur est dur à un point que rien ne peut les faire changer d’avis.

Il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre parce qu'elles nous dépassent. Dieu est Dieu, c'est pourquoi nous ne devons discuter, c'est lui qui dirige les choses, mais nous devons être sûr que ces plans sont absolument parfaits et ne jamais en douter Rom 9:17-18 Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.  Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. En agissant ainsi, Dieu agit pour montrer sa puissance, non à un peuple et pour un temps donné, mais au contraire pour la terre entière et pour que l'on parle de ces choses jusqu'à la fin, de génération en génération. Et nous ne pouvons que constater qu'aujourd'hui encore, cet épisode historique est connu de tous, sur toute la terre.

 

 

 

 

Please reload