Rechercher

HÉBREUX 4



Verset 1

Les hébreux qui étaient sortis d’Egypte devaient en principe rejoindre la terre promise, or leur incrédulité ne leur a jamais permis. De même les vierges folles pensaient rejoindre l’époux, mais leur manque d’huile les en a empêchées également. Et ici, l’auteur avertit les juifs de ne pas arriver trop tard ! L’appel du Seigneur est pressant, et par manque de sérieux, beaucoup malheureusement resteront dehors alors qu’ils pensaient entrer. Il ne suffit pas d’être juif ou de se nommer « chrétien » pour entrer dans le repos de Dieu, il faut être né de nouveau.


Verset 2 à 11

Le peuple juif dans le désert devrait toujours être le modèle de référence à ne jamais imiter. Leur désobéissance les a perdus. Les 6 jours de la création s’achèvent par un 7ème qui est le jour de repos, de même notre vie terrestre doit s’achever par un repos éternel. Or, tous ne rentreront pas dans ce repos; les hébreux n’y sont pas rentrés et une grande quantité de "chrétiens" n’y accéderont jamais non plus. L’auteur met en garde ses lecteurs sur l’incrédulité au début et l’obéissance ici plus particulièrement. L’incrédulité mène automatiquement à l’obéissance, car elle ne prend pas au sérieux Dieu. C’est pourquoi, il dit au verset 1 « craignons donc » en exposant l’épisode du désert.

Il ne suffit pas de croire en Jésus pour être sauvé, il faut marcher dans ses voies et faire sa volonté. Celui qui aime véritablement Jésus, c’est celui qui garde ses commandements (1 Jn 3:24). Sans obéissance, il n’y a pas de salut et par conséquent pas de repos à la fin.


Verset 12 à 13

Les hypocrites n’ont aucune part au Royaume, c’est un fait certain. C’est la Parole de Dieu qui nous jugera tous, sans exception. Ceux qui n’auront jamais reconnu leur misère spirituelle et qui auront refusé l’appel de Dieu recevront la sentence de leurs actes, qui est promise dans la Parole. Si nous pouvons mentir aux hommes, en revanche, nous ne pourrons jamais cacher quoi que ce soit à Dieu. Il nous connait mieux que nous-mêmes. L’hypocrisie ne franchira pas la porte du Royaume de Dieu, elle sera non seulement dévoilée, mais aussi rejetée.


Verset 14 à 16

C’est pourquoi nous devons être vrais devant Dieu et ne pas avoir peur d’avouer nos transgressions. Jésus sait ce que nous endurons et les difficultés que nous traversons. Il connait parfaitement nos faiblesses et veut nous aider à les vaincre. C’est en lui que nous trouverons toutes les victoires, si nous nous confions en lui. Par son sacrifice, Il nous a ouvert l’accès auprès du Père, et nous invite maintenant à nous y rendre le plus souvent possible, sans craindre d’être rejeté. Le Père nous attend, c’est auprès de lui que nous trouverons le repos pour nos âmes.


4 vues