HÉBREUX 8



Verset 1 à 5

Christ est le sacrificateur divin, celui qui vit éternellement et qui a offert un sacrifice éternel, car il n’aura jamais besoin d’être renouvelé. De son trône, il siège et accorde le pardon à tous ceux qui vont à lui et se repentent. Jésus a accompli une fois pour toutes ce qui avait été institué dans un premier temps par Dieu, pour les hommes.

Verset 6 à 9

Il fallait une loi pour révèler à l’homme son coeur et lui montrer qu’il est incapable de la respecter intégralement. Tout ce qui a été établi au temps de Moïse n’était pas en vain, mais dans un but, celui de nous montrer l’image et l’ombre des choses à venir. La première alliance était imparfaite parce que l’homme n’est pas capable de la respecter; c’est pourquoi il n’a pas persévéré, parce qu'il lui faut le secours de Dieu absolument. Dieu n’a pas été surpris, il le savait à l’avance mais il voulait d’abord que l’homme se rende compte à travers toute l’histoire, qu’il avait besoin de lui.


Verset 10 à 13

Au temps désigné, Dieu a ainsi établi une nouvelle alliance, d'abord avec le peuple d’Israël, puis très rapidement il l'a étendu à toute les nations. L’ancienne alliance n’a ainsi plus lieu d’être, elle doit disparaitre. Les hommes n’ont plus à sacrifier des animaux pour être pardonné, ils n’ont plus à laisser le souverain sacrificateur se présenter devant Dieu à leur place, le temple n’est plus fait de toiles ou de pierres, tout est simplifié. Les sacrifices, les sacrificateurs humains et le temple ont disparu, Christ est à la foi l’agneau immolé et le grand souverain sacrificateur à perpétuité, et les élus de Dieu sont le temple du Saint-Esprit.


7 vues