Verset 1
Ce verset est la définition de la foi.
Il y a 3 mots importants à relever : assurance, espérer, démonstration.
Mais il ne faut pas confondre la foi et la pensée positive. Il n’est aucunement question ici de croire fortement quelque chose pour espérer la recevoir. Ce n’est pas de l’autosuggestion, c’est une assurance dans le coeur, parce que Dieu l’a déposée en nous. L’autosuggestion vient de la chair, et ses désirs sont centrés sur la volonté de l’homme et non celle de Dieu. La foi se portent toujours pour les intérêts du Royaume.
Ainsi la foi provient de Dieu. Dieu fait naitre en nous une assurance surnaturelle, cette assurance produit en nous l’espérance qui nous empêche de douter et ce qui paraissait irréaliste, voir impossible, finit par se démontrer sous nos yeux. Elle nous est donnée, mais demande à grandir et c'est par la Parole de Dieu que cela se produit Rom 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Et puis les épreuves sont également là pour nous faire aussi grandir dans la foi, car les victoires que nous remportons renforcent notre foi, la rende plus solide.
La foi, c’est croire simplement, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment. L’exemple type de la foi, c’est un enfant qui se jette dans le vide dans les bras de son père, il sait qu’il ne risque rien. Notre foi doit être identique, nous devons croire comme cet enfant et abandonner toutes nos peurs, nos craintes et nos raisonnements humains.
La version Darby donne une meilleure traduction « Or la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction de celles qu’on ne voit pas. » Nous sommes assurés d’obtenir ce que nous espérons, nous en sommes pleinement convaincus !
Verset 2
Sans la foi, nul ne peut être agréable à Dieu (verset 6), c’est pour cela que notre témoignage ne peut-être favorable que s’il est accompagné de foi. La foi nous fait vivre et faire des choses extraordinaires, mais la foi (la vraie et non la pensée positive) vient de Dieu, c’est un don qu’il nous transmet par son Esprit. Elle nous pousse à faire des choses que l’on serait incapable de faire sans elle.
Verset 3
Celui qui a reçu la foi ne conteste pas la Bible, il croit tout ce qu’elle enseigne et raconte depuis le commencement du monde, sans le moindre doute. Tout a été créé à partir de rien, mais uniquement par les paroles qui sortaient de la bouche de Dieu.
Verset 4
Abel avait compris ce qui plaisait à Dieu, il n’a pas cherché à apporter quelque chose qui viennent de son propre travail parce qu’il savait que jamais ses oeuvres ne sauraient lui être agréables. Son frère ainé, à l’inverse l’a fait. Caïn est le type parfait du religieux. Comme son frère, il a apporté un sacrifice, mais il l’a fait dans le but de s’élever et d’être reconnu et accepté par ses mérites.
Quoi que nous fassions, jamais nos oeuvres charnelles ne pourront satisfaire Dieu, seul le sang de Jésus nous justifie et Abel l’avait compris alors même qu’il n’était que la 2ème génération sur la terre.
Verset 5
Enoch plaisait à Dieu, il est le premier homme qui n‘a pas connu la mort, le deuxième fut Elie. Enoch est à la fois le type de l’homme régénéré qui ne passe pas par la mort, mais qui rentre dans la vie éternelle. il est également un type de l'Église de Christ qui sera enlevée pour rejoindre Jésus dans les nuées.
Nous connaitrons tous la mort physique un jour ou l’autre, mais nous devons savoir que si nous sommes agréables à Dieu, en réalité jamais nous ne connaitrons réellement la mort, car nous avons la vie en Jésus-Christ.
Pourquoi était-il agréable à Dieu, pour la simple raison qu’il avait mis toute sa foi en Lui. Il est dit très peu de chose sur cet homme, mais ce que nous savons c’est qu’il marchait avec Dieu Gen 5:24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Verset 6
Ici est donnée une autre définition de la foi : "c’est croire que Dieu existe et qu’il rétribue ceux le cherchent ".
Pour s’approcher de Dieu, il faut d’abord reconnaitre Jésus, car le seul accès au Père est Jésus. Jn 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Mais malgré cette condition, il y a ceux qui ne s’approprient pas les promesses qui leur ont été données. Bien que sauvés, ils restent dans une certaine incrédulité concernant l’héritage qui leur est offert. Or si nous ne croyons pas que ces promesses sont pour nous, nous ne sommes pas agréables à Dieu ! C’est la raison pour laquelle tous les hommes cités ont plu à Dieu. Non parce qu’ils étaient des hommes hors du commun ou qu’ils étaient parfaits, mais parce qu’ils croyaient que Dieu leur donnerait ce qu’il leur avait promis.
Ne cherchons pas non plus que les bénédictions et la gloire sur la Terre, mais attendons nous à recevoir des récompenses dans le ciel. Tous les hommes cités plus bas ont tous regardé à ce qui les attendaient lorsqu’ils rejoindraient la patrie céleste. Ils ont été béni sur la terre, mais leur plus grand espoir était céleste et c’est ce qui plait à Dieu. Col 3:1-4 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
La foi, c’est faire une confiance totale à Dieu en toutes choses, c’est ne pas douter de sa toute puissance et de sa souveraineté. Celui qui a la foi s’appuie sur un grand Dieu, celui n’en a que très peu limite Dieu et le rend petit à ses yeux.
Verset 7
Il fallait avoir une sacrée foi pour bâtir un énorme bateau dans un endroit où il ne pleuvait que très rarement et loin de la mer. Mais Noé avait la crainte de Dieu et savait qu’Il n’était pas Dieu pour mentir. Ce qu’il avait dit, il le ferait et c’est ce que nous devrions vivre nous aussi.
Ce que Dieu a dit, il le fera ! Les promesses que nous avons reçues vont s’accomplir et nous ne devons pas en douter. Avons-nous reçu des promesses personnelles ? Si tel est le cas, nous devons nous réjouir à l’avance ! Le temps de Dieu est parfait, il n’est jamais en retard, c’est cela aussi avoir la foi !
Verset 8 à 10
Abraham a tout quitté pour suivre Dieu, car tout a commencé avec « Va–t–en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. » Gen 12:1 Il savait qu’à la clé, une grande bénédiction l’attendait, mais il n’a pas douté, ni désobéi, il s’est exécuté et y a cru jusqu’au bout. Jamais Abraham n’a été réellement chez lui, c’était un simple étranger partout où il allait, mais il savait qu’un jour la terre qu’il foulait appartiendrait à sa descendance Act 7:5 il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’eût point d’enfant. Abraham savait que ces terres lui appartenaient déjà, car elles faisaient parties de l’héritage de Dieu.
Tout comme lui, nous devons croire à notre tour, en l’héritage que Dieu nous a promis, même si nous ne le voyons pas encore.
Verset 11 à 12
C’est une fois de plus par la foi qu’Abraham et Sarah eurent un fils, dans un âge très avancé, alors que cela fut impossible durant leur jeunesse. Dieu avait dit et bien que Sarah rit, elle y crut. Non seulement la stérilité les avait arrêtés, mais en plus l’âge étant, ils n’étaient plus tellement en mesure de se désirer l’un et l’autre Gen 18:12 Elle rit en elle–même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais–je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux.
Verset 13 à 16
Nous ne sommes que de passage sur cette terre et si nous réalisons cette vérité, nous regarderons vers les choses d’en haut, celles qui sont célestes. 2 Cor 4:18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
Notre espérance doit se porter vers les choses éternelles, car c’est là l’héritage que Dieu veut nous offrir. Car si nous fixons notre regard sur les choses terrestres, nous sommes les plus malheureux des hommes. Ph 1:23 Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ;
Verset 17 à 19
Abraham a subi l’épreuve la plus difficile demandée à un homme : le sacrifice de son enfant. Il a obéi à Dieu parce qu’il savait qu’Il était bon et qu’Il ne pourrait revenir sur sa promesse. Isaac était la descendance que Dieu avait prévu pour bénir Abraham. Comment pourrait-il mourir ? Cela lui semblait si inconcevable, qu’il avait foi que même en le tuant, Dieu le ressusciterait pour accomplir ce qu’il avait promis.
Tout comme Abraham, nous ne devons pas calculer à la place de Dieu, mais simplement lui obéir. Dieu n’est pas un homme pour mentir ! Ce qu’il promet, il le donne et nous ne devons pas en douter. Nb 23:19 Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera–t–il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera–t il pas ?
Verset 20 à 22
Isaac, Jacob et Joseph suivirent le même chemin de foi, car eux aussi croyaient en la promesse que Dieu avait faite à Abraham et ils transmettaient leur foi de génération en génération.
Verset 23 à 29
La foi des uns et des autres a permis au peuple juif de se constituer et de devenir puissant et fort. Il faut beaucoup d’audace et de courage pour vivre par la foi. Les parents de Moïse ont enfreint l’ordre du roi et Moïse a renoncé à son statut royal. Ils croyaient que quelque chose de meilleur les attendait, ils n’en doutaient pas un seul instant. La promesse faite à Abraham n’a jamais quitté ce peuple, car il y a toujours eu un homme pour la maintenir en vie.
Verset 30
Jéricho est un miracle dont on parle peu en définitif, et pourtant il est extraordinaire, tout autant que la mer qui s’ouvrit. Une muraille infranchissable s’écroula par la puissance de Dieu. Pour ces deux miracles, c’est l’obéissance à la voix de Dieu qui a permis le miracle. Dieu a demandé à Moïse de tendre son bâton vers la mer et elle s’ouvrit, puis il a demandé au peuple de tourner pendant 6 jours autour de Jéricho, puis le 7ème jour 7 fois et la muraille s’écroula Jos 6:3-5 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes ; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville ; et les sacrificateurs sonneront des trompettes. Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi.
Verset 31
En aidant des espions, Rahab a sauvé sa vie et celle de sa famille. Alors qu’elle n’était pas juive, elle hébergea ces hommes et les cacha pour leur sauver la vie, parce qu’elle croyait que leur Dieu était le seul vrai Dieu. Jos 2:10-11 Car nous avons appris comment, à votre sortie d’Egypte, l’Eternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit. Nous l’avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect ; car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.
Sa foi en Dieu lui a donné le courage de mentir aux soldats du roi pour sauver les espions.
Verset 32 à 34
Tout est possible par la foi et nous en avons ici la preuve. De tout temps des hommes et des femmes ont fait des choses merveilleuses, uniquement parce qu’ils avaient mis toute leur confiance en Dieu. Ils n’étaient pas des hommes exceptionnels, ils avaient tous leur faiblesse, mais leur foi permit à la puissance de Dieu d’agir.
Dieu ne nous demande pas d’avoir une foi extraordinaire, ni d’être parfait, il nous demande de nous appuyer sur lui et de croire qu’Il peut tout. Aucune situation ne l’arrête, il est le Maître et c’est lui qui décide et qui bénit. Notre Dieu est le Dieu des miracles, et nous devons croire que tout ce qu’il a dit et promis, il le fera. La foi est la clé pour obtenir les bénédictions du ciel.
Verset 35 à 40
Mais avoir la foi ne se résume pas à espérer voir des miracles sur la terre. Beaucoup n’ont pas vu ce qu’ils espéraient, et pourtant cela ne les a pas empêché de croire jusqu’au bout, malgré la persécution qu’ils enduraient. Si notre espérance se résume à notre vie terrestre, nous sommes alors les gens les plus malheureux de la terre. La foi est éternelle, elle n’a pas de limite dans le temps et beaucoup ne recevront pas ici bas, mais seulement dans le ciel.
Encore aujourd’hui la persécution sévit dans beaucoup de pays du monde, et les chrétiens perdent leur vie à cause du nom de Jésus. Avoir la foi, c’est croire aux miracles et que tout est possible à Dieu, mais c’est aussi croire qu’il y a une espérance pour tous les enfants de Dieu, celle qu’un jour nous serons tous réunis avec le Seigneur et pour l’éternité.