Rechercher
  • L.GILMAN

L'ENNEMI TREMBLE FACE À LA SAINTETÉ !




Ex 15:13 Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple ; Par ta puissance tu le diriges vers la demeure de ta sainteté.


Dieu est incomparable, Il est inégalable et le peuple hébreu qui vient de traverser la mer rouge à sec, le reconnait bien. Il ne peut que s’extasier de la délivrance qu’il vient de vivre, car il est enfin libre !

Oui, la puissance de Dieu est infinie et par dessus tout cela, Dieu est fidèle, c’est pourquoi, il n’en a pas fini avec son peuple, il veut maintenant le conduire dans l’endroit qu’il a promis à Abraham depuis le début. C’est un endroit physique, mais spirituel aussi. Dieu conduit son peuple vers la sainteté qui est l’image spirituelle de Canaan.


La sainteté de Dieu est un domaine vers lequel nous devons nous diriger dès lors que nous avons été libérés de l’esclavage. C’est le but final et pourtant c’est à partir de là, que les tensions et des conflits vont vraiment se manifester. Il ne suffit pas de commencer notre chemin avec Dieu, encore faut-il aller jusqu’au bout. La libération d’Egypte est une grande chose, elle est cruciale, mais il faut ensuite se diriger vers Canaan, le pays promis, la sainteté. Ce n’est pas une option, c’est le but final.


La sainteté est le lieu où Dieu veut que son peuple s’établisse, parce que c’est la demeure qu’il a prévu pour lui. Lev 11:45 Car je suis l’Eternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; car je suis saint.


Mais pour nous rendre dans ce lieu, nous allons faire différentes rencontres sur ce chemin, et pas forcément des meilleures. Nous allons devoir affronter Les chefs d’Edom, les guerriers de Moab et les habitants de Canaan, qui ne sont ni plus, ni moins que la représentation des puissances démoniaques, rangées par ordre hiérarchique.


Ex 15:14-16 Les peuples l’apprennent, et ils tremblent : La terreur s’empare des Philistins ; Les chefs d’Edom s’épouvantent ; Un tremblement saisit les guerriers de Moab ; Tous les habitants de Canaan tombent en défaillance. La crainte et la frayeur les surprendront ; Par la grandeur de ton bras Ils deviendront muets comme une pierre, Jusqu’à ce que ton peuple soit passé, ô Eternel ! Jusqu’à ce qu’il soit passé, Le peuple que tu as acquis.


Nous sommes environnés d’un monde spirituel céleste que nous ne voyons pas. Qu’il soit divin ou malin, ce monde spirituel est constitué de hiérarchies. Ici encore on le voit : les chefs, les guerriers et les habitants. Mais quels que soient leur grade, les puissances de l’ennemi ont été vaincues et nous ne devons pas craindre de les affronter. Comprenons bien que c’est l’ennemi qui tremble lorsque nous marchons vers la sainteté, il déteste cela et n’a qu’un seul objectif nous arrêter. Mais n’oublions jamais que Jésus a vaincu le diable une fois pour toute et qu’il nous suffit maintenant d’avancer par la foi en repoussant ses attaques. Comment ? En nous soumettant à Dieu et en résistant aux menaces diaboliques ! Jc 4:7 Soumettez–vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.


L’ennemi ne cessera jamais de nous harceler et de nous combattre, mais sa fin est proche et nous devons lui rappeler en avançant confiant dans la grâce du Seigneur.


Les versets 14 à 16 du 15ème chapitre d'Exode sont très encourageants, car nous voyons que nos adversaires s’épouvantent, qu’ils sont saisis de tremblement et qu’ils sont prêts à tomber en défaillance. Par la foi, nous devons avancer car bientôt la crainte et la frayeur les surprendront, ils seront muets ! Nous savons que l’ennemi est puissant, et qu’il déploie tout un arsenal pour nous arrêter et nous faire reculer, mais notre Dieu est Tout puissant et sa puissance est inégalable, il a déjà gagné le combat et nous devons avancer par la foi. N’oublions jamais que nous sommes devenus le peuple de Dieu et que rien ne pourra empêcher le plan de Dieu de se réaliser. 1 Pi 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,


En tant que nation sainte, nous marchons dans la victoire et nous ne devons cesser de le proclamer sur nos vies. Ce que nous voyons est impressionnant et nous déroute très souvent, mais nous devons garder nos yeux fixés sur Jésus qui a déjà tout accompli à la croix de Golgotha, car c’est là que nous puiserons nos forces. La victoire est là et nous ne devons pas en douter ! Gardons toujours en mémoire que notre ennemi tremble parce que nous sommes un peuple acquis et que le Dieu tout puissant nous ouvre la route et nous permet de traverser en toute sécurité. Notre foi sera-t-elle triomphante ? C’est à nous qu’il appartient d’en décider, car Jésus a déjà tout fait. La victoire est à notre portée, l’ennemi est vaincu, il ne nous reste qu’à saisir cette promesse par la foi !


L. Gilman



55 vues