Rechercher
  • SAMUEL GIRARDOT

QUESTIONS ET RÉPONSES BIBLIQUES SUR LA MALADIE


Voici ici une série de questions concernant la maladie… et les réponses bibliques face aux apôtres de la méthode "Coué" version "évangélique".



Qui envoie la maladie ? Je n'ignore pas, bien sûr, que Jésus parle d'une femme que "Satan tenait liée", ni de la maladie que Satan infligea à Job (mais avec l'autorisation de Dieu). Certaines infirmités sont clairement attribuées aux démons. D'autre part, la question "qui a péché, cet homme ou ses parents ?" n'est pas saugrenue. Il est évident que l'inconduite génère des maladies et les enfants et petits-enfants d'alcooliques savent que le péché des pères a des conséquences sur la santé des enfants. Mais Dieu règne ; la vie et la mort sont entre ses mains ; gardons-nous de ne voir que les causes secondaires ! Ainsi le passage des Corinthiens sur la cène est péremptoire : c'est pour cela qu'il y a parmi vous des malades et des infirmes et qu'un grand nombre sont morts.



Dans l'ensemble, que dit l’Écriture ? Exode 15:26 Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit. Deutéronome 7:15 L'Eternel éloignera de toi toute maladie; il ne t'enverra aucune de ces mauvaises maladies d'Egypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent. Deutéronome 28:59 l'Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres. Deutéronome 28:60 Il amènera sur toi toutes les maladies d'Egypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s'attacheront à toi. Deutéronome 28:61 Et même, l'Eternel fera venir sur toi, jusqu'à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi. 2 Chroniques 21:18 Après tout cela, l'Eternel le frappa d'une maladie d'entrailles qui était sans remède; 2 Samuel 12:15 Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Eternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade. Deutéronome 32:39 Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main. Psaumes 106:15 Il leur accorda ce qu'ils demandaient; Puis il envoya le dépérissement dans leur corps.

... et pourtant beaucoup s'entêtent à dire que la maladie ne peut venir de Dieu ! et malheureusement une hérésie en engendre toujours d’autres !



Dieu veut-il absolument guérir DE la maladie ou plutôt soutenir DANS la maladie ?

Psaumes 41:3 (41-4) L'Eternel le soutient sur son lit de douleur; Tu le soulages dans toutes ses maladies. 2 Rois 13:14 Elisée était atteint de la maladie dont il mourut; 2 Corinthiens 12:9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.



A qui David dit-il qu'il guérit toutes ses maladies ? Ps 103:2-4 Mon âme, bénis l'Eternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits ! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde; C'est à son âme que David s'adresse et pourtant on occulte toujours ce "détail" Au point que des "traducteurs" modernes ont cherché à forcer le sens du passage en remplaçant "mon âme, bénis" par "que je bénisse", sans même remarquer qu'alors "tes" maladies n'a plus aucun sens.



Qu'est-ce que les prophètes entendent par maladie et guérison ?

Esaïe 1:5 Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le coeur est souffrant. Esaïe 6:10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. Esaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Si, au lieu de se précipiter au ch. 53, on avait commencé par le commencement, les choses eussent été tellement plus limpides ! De plus, il y a quelqu'indécence à mettre les bobos physiques sur le même plan que l'immense drame du péché). Jérémie 51:9 Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle n'a pas guéri. Abandonnons-la, et allons chacun dans son pays; Car son châtiment atteint jusqu'aux cieux, Et s'élève jusqu'aux nues. Ezékiel 34:4 Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

On voit bien dans tous ces textes que la préoccupation majeure est celle de la maladie spirituelle. Non, nous n'ignorons pas non plus que quand Jésus allait de lieu en lieu,... guérissant toute maladie..., il s'agissait bien de maladies physiques, mais étions-nous dans la nouvelle alliance ? Ce "nouveau testament" que nous faisons, à tort, commencer à la crèche, nous affirme que Jésus est né sous la loi ; c'est à la Croix que tout est accompli et à la Pentecôte que commence la construction de l'église ! Jésus a promis à ses disciples de plus grandes choses. Physiquement, peut-on faire plus que ressusciter les morts ? Y a-t-il eu des conversions pendant le ministère terrestre de Jésus ? Quand on a répondu à ces deux questions, tout s'éclaire. Quel serait l'utilité du miracle de Cana et du figuier séché, et de la marche sur l'eau, des pêches miraculeuses... sans leur prolongement spirituel ? Ce qui est spirituel n'est pas le premier... mais vient ensuite (tellement évident pour le tabernacle, le sacrifice d'Isaac, les rites mosaïques...)



Le serviteur de Dieu a-t-il pour mission de guérir le corps ? 3 Jean 1:2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

2 Timothée 4:20 Eraste est resté à Corinthe, et j'ai laissé Trophime malade à Milet. I Co 12/28 Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir,… 30 Tous ont-ils le don des guérisons ?

Matthieu 25:36 : j'étais malade, et vous m'avez visité;

Jésus a repris celui qui disait "si tu peux", mais non celui qui lui a demandé "si tu veux". Il a aussi ressuscité les morts, ce que ne font point les thaumaturges modernes pourtant promis à de "plus grands miracles" (Jésus parlait évidemment des conversions) et qui se gardent bien d'interpréter de la même façon "quiconque croit en moi ne mourra jamais" ! Croyons donc que Dieu peut, mais sans lui imposer nos désirs, sans nous mentir et en considérant le témoignage rayonnant qu'on laissé d'éminents chrétiens souffrants; méditons aussi le mystère d' Hé 11:35 35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;



La maladie n'est-elle d'aucune utilité ? Job 33:14-20 Dieu parle cependant, … il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions, Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil, Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive. Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os. Alors il prend en dégoût le pain, …



Les promesses et bénédictions divines sont-elles célestes et spirituelles ou terrestres et physiques ? Concernent-elles la guérison de la maladie ou du péché ?


Ep 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! II Pi 1:3-4 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,



Pourquoi Jésus est-il venu et comment s'accomplissent les prophéties qui le concernent ?

Luc 4:18-19 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, (promesse) et interprétation : Matthieu 1:21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Galates 1:4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, Actes 3:26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités. Actes 8:12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. Romains 10:16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Ac 13:32-33 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, … et 38 Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé



La vie physique est-elle essentielle ? 1 Corinthiens 15:19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.

2 Corinthiens 4:16 lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Mt 5:29-30 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton entier n'aille pas dans la géhenne. (répété 3 fois) (plutôt mourir délivré que vivre enchaîné!) Apocalypse 12:11 ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. Apocalypse 14:13 Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Pp 1:22 : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;

En ce qui concerne les maladies guéries par Jésus, soulignons que ce sont des maux :

1 - graves et non des bobos. 2 - Presque toujours d'origine spirituelle : un démon. 3 - Tous symboliques d'un état spirituel : cécité, surdité, impotence, lèpre. 4 - Qu'il s'agissait pour Jésus de manifester sa Gloire, le miracle étant un signe pour les païens,(Jn 2/23; 6/2 etc.) pour appuyer le témoignage de la Parole (Hé 2/4), préfigurant La guérison suprême : un cœur nouveau, une intelligence renouvelée, une conscience pure une foi saine, insensible aux influences philosophiques, aux craintes humaines, aux doctrines diverses et étrangères : tout ce qui manque cruellement aux croyants du XXIème siècle !

Dieu n'escamote pas la fournaise, la fosse, les fleuves, la vallée de l'ombre de la mort : il nous y accompagne. Les choses visibles sont passagères, la guérison physique un simple sursis, sa recherche impérative révèle une vision terrestre, une impatience charnelle, un ancrage désespéré au présent siècle, le désir puéril d'ôter ou nier l'obstacle plutôt que de le surmonter, bref, un état.. pathologique : la maladie de la guérison !

Etre jeunes, riches et beaux est une chimère diabolique, (ce sont les méchants qui prospèrent de cette façon : Ps 73 voir aussi le riche et Lazare). Notre seul souci doit être l'obéissance et la sainteté dans le repos et l'attente du ciel, Dieu seul sachant le chemin et les moyens.


Samuel Girardot

222 vues