Please reload

HÉBREUX 13

 

Ici l’auteur nous dresse une liste complète concernant les devoirs du chrétien : 

  • L’amour et l’hospitalité

  • La pureté et la fidélité dans le mariage

  • Ne pas aimer l’argent

  • Honorer ceux qui nous enseignent

  • Prendre garde aux mauvaises doctrines

  • Être généreux et venir au secours de ceux qui en ont besoin

  • Obéir aux dirigeants d’église

  • et prier pour les apôtres.

 

Verset 1 à 3

L’amour est avant tout quelque chose de pratique. Beaucoup disent aimer, mais ne le démontrent pas par des faits. Lorsque nous ouvrons notre maison pour accueillir, c’est une marque d’amour, lorsque nous prions pour les chrétiens persécutés dans le monde, c’est également une marque d’amour envers notre prochain, et lorsque nous visitons les malades ou les prisonniers, nous démontrons encore notre amour. L’intérêt que nous portons aux autres est une preuve que nous les aimons. Cet intérêt peut être visible aux yeux de tous et c’est très important de le faire, mais il peut aussi se faire dans la prière, car nous savons que c’est une arme redoutable pour libérer la puissance de Dieu. Prier pour notre prochain est une grande marque d’amour, mais Dieu seul le voit, c’est pourquoi nous devons aussi démontrer notre amour par des actes concrets auprès de ceux qui nous entourent.

 

Le monde angélique est très mystérieux et nous ne sommes pas à l’abri d’en rencontrer sans jamais même le savoir. (Voir étude sur les anges https://www.iltaime.com/single-post/2017/08/24/LES-ANGES-DE-DIEU). Beaucoup d’hommes ont vu des anges leur annonçer une grande nouvelle, pour ne citer que Zacharie, Joseph, Marie ainsi que les femmes au tombeau de Jésus. Les anges sont un peu partout et ils sont là pour nous protéger, c’est pourquoi en exerçant l’hospitalité, il nous serait possible d’accueillir un ange dans notre propre maison.

 

Verset 4

Le mariage est une institution créée par Dieu et c’est quelque chose de très sérieux ! 

Un homme avec une femme premièrement et un seul conjoint, pas plusieurs. Ce qui exclut par conséquent le mariage pour tous et la polygamie. 

Le lit conjugal ne doit pas être souillé, c’est à dire qu’il est réservé aux 2 époux et à personne d’autre. Paul d’ailleurs recommandera aux corinthiens 1 Cor 7:2 Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. 

Dieu jugera les impudiques et les adultères, c’est à dire qu’il les jettera dans l’étang de feu, car ils n’auront aucune place dans le Royaume 1 Cor 6:9 Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, Et nous savons que l’adultère commence déjà dans le coeur, Jésus a été clair sur ce sujet Mat 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Dés lors qu’un homme ou une femme désire dans son coeur une autre personne, il ou elle a déjà commis l’adultère, c’est pourquoi, nous devons garder nos coeurs et nos pensées, car elles peuvent nous entrainer vers une chute qui peut être fatale, si elle n’est pas suivie de la repentance. Pr 4:23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. 

 

Verset 5 à 6

Jésus a dit que nous ne devions pas nous inquiéter du lendemain, car il aurait soin de lui même. David avait compris que Dieu serait toujours là pour pourvoir à ses besoins et c’est également ce que nous devons comprendre, parce qu’un père ne laissera jamais l’un de ses enfants dans le besoin. Par contre, contentons-nous de l’essentiel et ne cherchons pas à acquérir ce que le monde propose. Le diable essaient d’entrainer les enfants de Dieu dans le matérialisme et les crédits afin de les écarter de Dieu et de mieux les enchainer.  Dieu pourvoit au nécessaire de la même façon qu’il le fait pour les oiseaux du ciel, il sait ce dont nous avons besoin et si nous lui faisons confiance, nous n’avons aucune crainte à avoir sur ce sujet, c’est pourquoi l’auteur dit que nous pouvons avoir de l’assurance, car Dieu n’est pas un homme pour mentir. Il n’abandonnera aucun de ceux qui s’attendent à lui. 

 

Verset 7 à 8

A nouveau, l’auteur rappelle que Dieu ne change pas et que ce qu’il a fait aux hommes cités dans le chapitre 11, il le fera pour tous ceux qui ont foi en lui. Dieu ne fait pas de favoritisme, et il honorera toujours celui qui met toute sa confiance en lui. Dieu est bon et nous ne devons pas l’oublier !

 

Verset 9 à 13

Dans la foi chrétienne, les rites n’ont plus leur place car c’est par la grâce uniquement que nous obtenons le salut. Notre pain, c’est Jésus et c’est de lui que nous devons nous nourrir. C’est pourquoi nous n’avons pas de règles quelconques à ajouter, mais nous devons uniquement rechercher la sainteté et rejeter le péché, comme l’auteur l’a précisé précédemment. 

Sortir hors du camp, c’est sortir du péché pour vivre en Christ. Jésus a souffert et nous demande à notre tour de souffrir pour sa gloire en renonçant à notre moi et en portant notre croix. C’est la condition pour être un véritable enfant de Dieu Rom 8:17  Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. 

Beaucoup de fausses doctrines sont apparues au fil des siècles, mais nous avons un moyen pour ne pas nous laisser piéger par elles, c’est la parole de Dieu. Le Seigneur nous a laissé un héritage si puissant à travers sa parole que si nous la méditons, nous n’aurons pas de mal à démasquer tout ce qui n’est pas de lui. Le diable se déguise en ange de lumière, mais le Saint-Esprit illumine le coeur de ceux qui aiment la vérité et il les empêche de tomber dans la séduction.

 

Verset 14

Nous sommes des étrangers sur la terre, car nous attendons de rejoindre la cité céleste pour être enfin avec le Seigneur. 2 Pie 3:13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 

 

Verset 15 à 16

"Par lui", c’est à dire par Jésus, car il est la porte pour aller au Père Jn 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 

"Offrons à Dieu", c’est à dire à Dieu le Père. Paul le précise aux éphésiens et aux colossiens, tout comme Jésus l’avait précisé lorsqu’il a initié ses disciples à la prière, toute prière doit être adressé au Père Eph 5:20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus–Christ, Col 1:12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 

 

Il est parlé de sacrifice, c’est à dire d’une offrande, d’une privation volontaire, d’un renoncement

Offrons lui les louanges de nos coeurs, c’est à dire tout ce qui peut glorifier son nom, que ce soit par nos bouches, mais par nos vies également. 

 

Verset 17 

Dieu a établi des autorités afin de prendre soin du troupeau. C’est pourquoi, nous devons nous soumettre à ces personnes et les bénir. C’est une lourde tâche pour eux, car ils auront à rendre compte de leur travail devant Dieu. Certaines brebis sont rebelles et d’autant plus dans les temps de la fin. Encourageons les pasteurs et les responsables des différents ministères, car ce n’est pas facile pour eux. Par contre soyons soumis en prenant soin de rester fidèles à la parole. Notre but est avant tout de plaire à Dieu et non aux hommes. Cependant, nous savons qu’aucun homme n’est parfait, et que nous devons en tenir compte, mais une chose doit passer avant toute chose, c’est le respect de la parole de Dieu.

Ayons d’ailleurs encore plus d’honneur envers ceux qui apportent la parole de Dieu 1 Tim 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 

 

Verset 18 à 19

Nous devons prier pour ceux qui nous dirigent dans le Seigneur, car ils ont besoin d’être soutenus spirituellement. Le combat est rude et plus le ministère est important, plus les combats sont forts, c’est pourquoi, il est important de les garder dans la prière afin que Dieu les aide aussi bien dans leur combat que dans leur marche chrétienne.

 

Verset 20 à 21

L’auteur demande à Dieu de faire de grandes choses dans la vie des hébreux afin qu’ils accomplissent Sa volonté. Parce que Dieu est capable de tout, il lui demande de mener cette église dans ses voies. 

 

Verset 22 à 25

Bien que nous ne connaissions pas l’auteur de la lettre, tout laisse à penser que ce soit Paul. L’auteur a écrit sa lettre en Italie, c’est pourquoi nous pourrions penser à la détention de Paul à Rome, et de plus, il mentionne Timothée qui lui était très proche. 

Nous voyons ici que Timothée a, lui aussi, été emprisonné pendant un temps.

 

 

 

Please reload