Please reload

EXODE 25

 

Verset 1 à 7

Dieu demande à Moïse de parler au peuple d’Israël afin qu’il lui apporte volontairement, selon le coeur de chacun, les richesses et objets précieux qu’ils possèdent. Dans l’hébreu original, il est écrit « que son coeur l’incite », rien ne lui est imposé, chacun donne en fonction de ce qu’il a décidé en son coeur. La dime est une loi divine qu’Abraham a mis en pratique avant même qu’elle ne soit officiellement établie, mais dans le cas présent, c’est le coeur de l’homme qui est sollicité et non une somme déterminée.

 

Aujourd’hui, à nouveau le principe de donner est identique. Le Seigneur en appelle une fois de plus à notre coeur 2 Cor 9:7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 

 

Verset 8 à 9

Dieu confie à l’homme le soin de lui bâtir un sanctuaire, c’est à dire un lieu saint où il viendra demeurer au milieu de son peuple. Nul ne peut contenir la présence de Dieu, mais Son souhait est de venir habiter au milieu de ses enfants Ex 29:45 J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu. 

 

Aujourd’hui, en tant qu’enfant de Dieu, notre corps est devenu le sanctuaire du Dieu vivant. 2 Cor 6:16 … Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Heb 3:6 … ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. Nous pouvons encore nous réunir tous ensemble dans un lieu de culte, mais Dieu se trouve avant tout dans notre coeur, si nous lui en avons ouvert la porte.

 

Verset 10 à 16

L’arche sera en bois recouverte d’or pur et aura une forme rectangulaire. Elle pourra être portée à l’aide de 2 barres qui se glisseront dans des anneaux fixés de chaque côté.

Cette arche renfermera les tablettes de la loi que Dieu a donné à Moïse. Plus tard, un vase contenant de la manne ainsi que le bâton d’Aaron y seront placés également. Heb 9:4 renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. 

 

 

Verset 17 à 22

Le propitiatoire est un genre de grand plateau qui recouvre l’arche. Il doit être en or pur et servira à recevoir le sang des animaux sacrifiés. 2 chérubins doivent y être fixés à chaque extrémité, afin d’y accueillir la présence de Dieu. C’est là que Moïse le rencontrera à chaque fois. Nb 7:89 Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Eternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Eternel. 

 

 

Verset 23 à 30

La table des pains de proposition sera également en bois recouverte d’or pur, comme l’arche de l’alliance. Elle servira à recevoir les 12 pains réservés aux sacrificateurs. Lev 24:5-9 Tu prendras de la fleur de farine, et tu en feras douze gâteaux ; chaque gâteau sera de deux dixièmes. Tu les placeras en deux piles, six par pile, sur la table d’or pur devant l’Eternel. Tu mettras de l’encens pur sur chaque pile, et il sera sur le pain comme souvenir, comme une offrande consumée par le feu devant l’Eternel. Chaque jour de sabbat, on rangera ces pains devant l’Eternel, continuellement : c’est une alliance perpétuelle qu’observeront les enfants d’Israël. Ils appartiendront à Aaron et à ses fils, et ils les mangeront dans un lieu saint ; car ce sera pour eux une chose très sainte, une part des offrandes consumées par le feu devant l’Eternel. C’est une loi perpétuelle.

le pain représente Jésus, le pain de vie et les 12 sont les tribus d'Israël.

 

 

 

Verset 31 à 40

Le chandelier sera en or pur d’une seule pièce, sans aucune soudure. Ce sera un chandelier dont 3 branches sortiront de chaque côté. Le tout accueillera 7 lampes pour éclairer. 

 

Le chandelier représente Christ, la lumière du monde Jn 1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 

 

Sept lampes équivalent aux sept esprits de Dieu Ap 4:5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. 

 

La lumière de Dieu nous éclairera éternellement lorsque nous serons enfin à ses côtés Ap 22: Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. 

 

 

 

Please reload