Rechercher

EXODE 26


Verset 1 à 6

Le tabernacle est la figure de la maison de Dieu céleste. Dieu veut y demeurer tout comme depuis 2000, il veut demeurer en chacun de ceux qui l’ont reçu dans leur coeur. Tout ce qui est céleste a d’abord été établi sur la terre afin que nous puissions mieux comprendre leur signification.

La coudée est une unité de longueur vieille de plusieurs milliers d'années. Elle a comme base la longueur allant du coude jusqu'à l'extrémité du majeur, soit environ 0,44 cms.

Chacun des tapis doit mesurer environ 12,3 m de longueur sur 1,75 m de largeur.

Le lin retors est très solide, car il est tissé de plusieurs fils tordus ensemble.

Le pourpre est une couleur qui se situe entre le bleu et le rouge vif. Selon la traduction originale de l’hébreu, les 3 couleurs utilisés prennent toute leur source dans le rouge, qui est le symbole du sang de Jésus.




le pourpre violette ou bleu est un rouge tirant sur le bleu ou le violet.










le pourpre rouge ou pourpre tout cours, est un rouge foncé










Et le vermillon ou cramoisi, est un rouge vif








Dieu demande à ce que le tabernacle soit fait par des artisans brodeurs, c’est à dire des hommes expérimentés. Les mesures sont très précises ainsi que tous les détails concernant la matière, les inscriptions, la taille et l’assemblage.

L’assemblage est très important, car c’est lui qui assurera la solidité de l’ensemble. L’Eglise forme ce tabernacle aujourd’hui, c’est elle qui le représente sur la terre Eph 4:16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui–même dans la charité.


Verset 7 à 13

Dans certaines parties du monde, les chèvres ont des poils longs qui peuvent être tissés. C’est le cas en Asie mineure, en Syrie, Cilicie et Phrygie. Cette toile servira de tente, c’est à dire de première couverture pour le tabernacle.

Chacun de ses tapis doit mesurer 13,2 m de longeur sur 1,75 m de largeur environ.


Verset 14

Vient ensuite 2 autres couvertures. D’abord une couverture de peaux de béliers teinte en rouge, puis une couverture de peaux de dauphins par dessus.


Verset 15 à 25

Toute la structure du tabernacle doit être en bois d’accacia recouvert d’or et leur base en argent. chaque planche doit mesurer 4,4 m sur 0,65 m environ.


Verset 26 à 29

Pour être transportable, le tabernacle doit avoir des barres sur chacun de ces côtés. Ces barres et les anneaux seront en or également.

Nb 10:21 Les Kehathites partirent, portant le sanctuaire ; et l’on dressait le tabernacle en attendant leur arrivée.


Verset 30

Très important, le tabernacle doit être exactement comme Dieu l’a demandé. Le tabernacle est très symbolique, chaque pièce, chaque élément a une signification, c’est pourquoi Moïse a une grande responsabilité, car il doit le reproduire à la perfection, sans oublier un seul détail.


Verset 31 à 33

Il y aura 2 parties dans le tabernacle : le lieu saint et le lieu très saint. Toutes deux seront séparées par un voile en fin lin retors teintés également des 3 rouges différents. Certaines traductions donne le bleu pour couleur, mais l’hébreu parle bien de pourpre violette, ce qui n’est pas pareil (voir photo en haut).

L’ensemble du voile est rouge dans son ensemble, par des nuances différentes, et brodés de chérubins dont aucune couleur n’est indiquée les concernant.

Lorsque Jésus mourra sur la croix, le voile qui sépare les deux parties sera déchiré. Ainsi il n’y aura plus de séparation entre Dieu et le peuple, tous pourront accéder à son trône à condition d’être recouvert par le sang de Jésus. Seul les sacrificateurs pourront entrer dans le lieu très saint, mais en Jésus, par la nouvelle naissance, nous sommes devenus des sacrificateurs. Ap 1:6 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !


Verset 34 à 35

L’arche et le propitiatoire iront dans le lieu très saint. La table des pains de propositions sera placée sur la droite du lieu saint (en entrant dans le tabernacle) et le chandelier sur la gauche, face à elle.


Verset 36 à 37

L’entrée du tabernacle est fermée également par un rideau de trois rouges différents.

L’ensemble du tabernacle est constitué symboliquement par le sang de Jésus, que ce soit ces murs, sa couverture et ses accès.

L’ensemble du bois utilisé pour sa construction est recouvert d’or, ainsi que les anneaux qui soutiennent les rideaux et toutes les bases sont en argent, sauf celles du rideau d’entrée qui sont en airain (bronze).



0 vue