DIEU EST TOUJOURS LE PREMIER ET IL SERA CERTAINEMENT LE DERNIER


Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le seigneur Dieu. Ap 1:8


Dieu est toujours le premier, et il sera certainement le dernier !

Le plan de Dieu ne prévoit pas que l'homme ait le premier mot ni le dernier. C'est la prérogative de la divinité, un privilège qu’il n'accordera jamais à ses créatures. L'homme n'a rien à dire quant à sa date et à son lieu de naissance ; Dieu les déterminent sans lui demander son avis. Un beau jour, l'être humain se trouve dans un état conscient et accepte le fait de son existence. Alors commence sa vie volitive.

Avant cet acte divin, il n'a rien à dire sur quoi que ce soit.

Après, il se pavane et fait le fier; émoustillé par le son de sa propre voix, il se peut qu’il proclame son indépendance à l'égard de Dieu;

Profites-en, petit homme ; tu ne fais que papoter dans l'intervalle entre le premier et le dernier. Tu n'avais pas voix au chapitre au commencement, et tu ne l'auras pas à la fin !

Dieu se réserve le droit de reprendre là où il avait commencé; tu es entre Les mains de Dieu, que tu le veuilles non.

Adam est devenu une âme vivante, mais ce ne fut pas à la suite de sa propre décision. C'est Dieu qui l'a voulu ainsi et qui a accompli sa volonté en faisant d’Adam une âme vivante. Dieu était déjà là !

Et lorsque Adam pécha et gâcha sa vie entière, Dieu était encore là. Toute la paix future d’Adam résidait précisément dans ce fait : Dieu était encore là après que l'homme fut tombé dans le péché.

Ce serait faire preuve de beaucoup de sagesse que de commencer à vivre la lumière de cette vérité à la fois merveilleux et terrible : Dieu au commencement et Dieu à la fin !


A.W. TOZER

9 vues