Rechercher

LE SAINT-ESPRIT DE DIEU EN CONTACT AVEC SES CRÉATURES




… L’esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi. Jn 15:26


Si je lis bien le récit de l'expérience chrétienne au fil des ans, ceux qui ont le plus joui de la puissance de l'Esprit de Dieu avaient le moins à dire à son sujet en terme de définition.


Les saints de la Bible, qui ont marché dans l’Esprit, n'ont jamais cherché à l'expliquer. Dans les temps postbibliques, beaucoup de ceux que l'esprit remplissait et possédait avaient des dons littéraires limités qui les empêchaient de nous parler beaucoup de lui. Il n'avaient pas le don de l'analyse, mais ils vivaient dans une simplicité échappant à toute critique.


Ils considéraient l'Esprit comme une personne qu'il fallait aimer autant que le Seigneur Jésus lui-même, avec laquelle Il fallait entretenir la même communion. Ils auraient été complètement perdus dans une discussion métaphysique sur la nature de l'Esprit, mais ils n'avaient aucune peine à revendiquer la puissance de l'Esprit pour vivre saintement servir efficacement.


Voilà ce qui devrait normalement être le cas. L'expérience personnelle doit venir en premier dans la vie réelle. La connaissance acquise au contact de l'Esprit est toujours préférable à la connaissance acquise par la description ; la première ne présuppose pas la seconde et ne l’exige pas.


Ce que la doctrine chrétienne nous apprend du Saint Esprit et qu’en lui, la Divinité est présente parmi nous.

Il n'est pas seulement le messager de Dieu, Il est Dieu !

Il est Dieu en contact avec ses créatures, opérant en eux et au milieu d’eux une œuvre de salut et de renouvellement.


A.W. TOZER




30 vues