COMBATTRE TON PÉCHÉ : détecter ses ruses et les détruire !


Romain 6:16-17 Ne savez–vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.



1 - Combien de fois péchons-nous sans le savoir !


Le diable est malin, comme vous le savez, et il a créé une diversion pour nourrir le péché. C’est ainsi que sans nous en rendre compte, le péché se cache derrière des noms, des formes qui passent très souvent comme inaperçues mais qui sont en réalité, de véritables virus et poisons qui n’ont pour objectif que de freiner et stopper notre course vers le salut. Nous sommes aussi conscients de certains péchés et la parole de Dieu nous le rappelle …


1 Jn 1:8-10 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous–mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.


Prenons quelques exemples lorsque nous disons ou agissons comme suit. (En rouge ce qui devrait être)


"C'est ma faiblesse et je l'assume !" > péché = PARESSE, LAISSER ALLER

C’est un combat que je gagnerai, il n’y a pas de place pour ce type de faiblesse !


"C’est mon coup de gueule !" > péché = CRITIQUE

Que pense le Seigneur de tout cela ? C’est tout ce qui m’importe.


"J'ai trop mangé, j'avoue que je suis gourmand !" > péché = EXCÉS DE TABLE

Je dois honorer le Seigneur aussi avec mon corps et ne pas vivre dans l’excès de table !


"Il n’est pas mieux que moi !" > Péché = ORGUEIL

Considère toujours les autres comme supérieurs à toi-même


"Je mets en place et décide, et Dieu bénira !" > péché = DÉSOBÉISSANCE

Je remets tout entre tes mains Seigneur, que ta volonté soit faite et non la mienne !


"Il n’y a pas de mal à se faire du bien !" > péché = ÉGOÏSME

On ne fait bien qu’en l’absence du mal et selon la parole de Dieu !


"A force de critiquer tout le monde, il n’a que ce qu’il mérite !" > Péché = MURMURER

Seigneur je prie pour changer ma façon de penser, je m’en repent sincèrement devant toi, je te demande pardon pour mon jugement aide-le et donne-moi l’amour que je dois lui témoigner.


"Il y a des choses sur lesquelles je ne peux pas changer, désolé !" > péché = ENTÊTEMENT

Toutes choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles ! Né de nouveau rien n’est plus comme avant.


"Sur ce point j’ai beaucoup d’avance !" > péché = ORGUEIL

C’est quand on pense tout connaitre que l’on a tout à apprendre, on ne sait jamais !


"Je n’y arriverai jamais !" > péché = ORGUEIL

Avec Dieu rien n’est impossible, si je ne peux le faire, lui le peut, Il est mon assurance !


"Personne ne me comprend !" > péché = APITOIEMENT

Cesse de toujours rejeter la faute sur les autres, c’est à toi de changer par l’action du Saint Esprit qui est Amour, Justice, Sainteté et Puissance.


"Ils n’ont qu’à faire comme moi, se bouger et tout ira mieux" > péché = ORGUEIL

Que puis-je faire pour les aider Seigneur ? Donne-moi ton Amour et ta compassion pour eux !



2 - Les 2 formes de péché !


. Celui qui se voit et s’entend. (Il est visible et audible par la parole)

. Celui qui est caché et ne se dit pas (C’est l’iniquité, il est invisible et inaudible, réfugié en profondeur dans la pensée)


Timothée 2.2:19-22 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.


Il y a de fait ce que l’on montre et ce que l’on ressent sans le dire. Le diable agit beaucoup sur le terrain de L’INIQUITÉ, c’est à dire sur ce qui est caché. C’est un terrain très fertile pour lui, afin d’endurcir notre coeur sans que cela se voit pour les autres.

Prenons quelques exemples : regarder de la pornographie sur le net, vivre l’adultère, consommer de la drogue, jouer aux jeux d’argent, ne pas pardonner à quelqu’un mais toujours lui faire de grands sourires, sont autant de péchés qui ne se disent pas mais qui sont pourtant bien présents et polluent notre âme.


Au contraire, dire un gros mot, faire la tête, critiquer ouvertement, se mettre en colère, cela se voit mais redisons-le, il y a tout ce qui ne se dit ou ne se voit pas et qui n'est pas mieux.


Il FAUT NOUS ATTAQUER AUX FACES VISIBLES ET CACHÉES ! RIEN NE DOIT RESTER DANS LES TÉNÈBRES !



REGARDONS DANS NOTRE MIROIR !


HÉBREUX 12:1-3. Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.