Verset 1 à 53
Etienne reprend l’histoire du peuple juif depuis son commencement. En faisant cela, il leur démontre qu’il la connait parfaitement et que tout ce qui vient après n’est que la suite logique de ce que Dieu avait annoncé. Mais à la fin de son discours, il leur dit ce qu’ils sont en réalité, c’est à dire des hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d’oreilles, opposés au Saint-Esprit, et des meurtriers qui n’ont pas gardé la loi.
Dans tout le déroulement de l’histoire, le peuple de Dieu s'est toujours rebellé contre Dieu. Dans le désert du Sinaï, ils ne voulurent pas lui obéir et élevèrent un veau d’or. C’est le coeur de l’homme qui est ainsi, rebelle, orgueilleux et désobéissant envers Dieu.
Verset 54
La haine monte encore plus dans le coeur de ces religieux qui pensent tout connaitre. Ils ont le pouvoir et tiennent captif Etienne, ils vont alors profiter de leur position pour continuer leur acharnement contre Christ, en s'attaquant à ce jeune homme.
Verset 55 et 56
Rempli du Saint-Esprit, Etienne a une vision et voit Jésus debout à la droite de Dieu. Et il leur dit ce qu'il voit, ce qui les rend fou de rage.
Lorsqu’un coeur est fermé, la vérité ne peut pénétrer. Les religieux existent toujours aujourd’hui, Ils n’ont pas la vie en eux. Ils ne sont pas nés de nouveau et restent centrés sur une parole morte, car ils ne veulent pas se repentir. Ce sont les plus grands persécuteurs de l’Église, car ils rejettent la vérité et refusent de s'humilier.
Verset 57 à 58
La haine va amener ces hommes à tuer Etienne. La loi dit qu’un blasphémateur doit être tué hors du camps, comme ce fut le cas pour Jésus et ici pour Étienne Lev 24:14 Fais sortir du camp le blasphémateur ; tous ceux qui l’ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l’assemblée le lapidera.
Jésus a été crucifié parce que les romains l'ont jugé et condamné à mort, mais pour le cas d'Etienne, les juifs ont appliqué la lapidation sans même l'avoir d'abord jugé.
C’est dans ce passage qu'apparait pour la première fois Saul de Tarse qui deviendra plus tard l’un des plus grands serviteurs de Dieu.
Verset 59 à 60
Nous avons ici l’exemple d’un homme qui prie pour ses ennemis et qui pardonne leur faute. Etienne n’avait aucune haine contre ses hommes, il n’avait qu’un seul désir, leur apporter la vérité qu’ils ont rejetée. Ce jeune garçon est littéralement porté par le Seigneur, et l’on sent que son heure est venue, parce que Jésus est venu le chercher. Il n’a pas peur et porte son regard dans les lieux célestes là où est la gloire de celui qu’il aime.
La persécution continue encore aujourd'hui partout dans le monde. Beaucoup meurent encore à cause de leur foi, d'autres sont emprisonnés, maltraités, pourchassés, menacés. Mais certains témoignages qui parviennent jusque nous sont rassurant, car il nous montre que le Seigneur est avec eux, comme il l'était avec Etienne.