Rechercher
  • L.GILMAN

ACTES 7


Verset 1 à 53

Etienne va reprendre l’histoire du peuple juif depuis son commencement.En faisant cela, il leur démontre qu’il la connait parfaitement et que tout ce qui vient après n’est que la suite logique de ce que Dieu avait annoncé. Mais à la fin de son discours, il va leur dire ce qu’ils sont en réalité, c’est à dire des hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d’oreilles, opposé au Saint-Esprit, et des meurtriers qui n’ont pas gardé la loi.


Dans tout le déroulement de l’histoire, le peuple de Dieu s'est toujours rebellé contre Dieu. Dans le désert du Sinaï, ils ne voulurent pas lui obéir et élevèrent un veau d’or. C’est le coeur de l’homme qui est ainsi, rebelle, orgueilleux et désobéissant envers Dieu.


Verset 54

La haine va monter encore plus dans le coeur de ces religieux qui pensent tout connaitre. Ils ont le pouvoir et tiennent captif Etienne, ils vont alors profiter de leur position pour continuer leur acharnement contre Christ, en s'attaquant à ce jeune homme.


Verset 55 et 56

Rempli du Saint-Esprit, Etienne va avoir une vision et voir Jésus debout à la droite de Dieu. Et il va leur dire, ce qui va les rendre fou de rage.


Lorsqu’un coeur est fermé, la vérité ne peut pénétrer. Les religieux existent toujours aujourd’hui, Ils n’ont pas la vie en eux. Ils ne sont pas nés de nouveau et restent centrés sur une parole morte, car ils ne peuvent la vivre. Ce sont les plus grands persécuteurs de l’Église, car ils rejettent Le chemin, La vérité et La vie.


Verset 57 à 58

La haine va amener ces hommes à tuer Etienne. La loi dit qu’un blasphémateur doit être tué hors du camps, comme ce fut le cas pour Jésus et ici pour Étienne Lev 24:14 Fais sortir du camp le blasphémateur ; tous ceux qui l’ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l’assemblée le lapidera.

Jésus a été crucifié parce que ce sont les romains qui l'ont condamné à mort, mais pour le cas d'Etienne, les juifs ont appliqué la lapidation sans même l'avoir d'abord jugé.

C’est dans ce passage que va apparaitre pour la première fois Saul de Tarse qui deviendra plus tard l’un des plus grands serviteurs de Dieu.


Verset 59 à 60

Nous avons ici l’exemple d’un homme qui prie pour ses ennemis et qui pardonne leur faute. Etienne n’avait aucune haine contre ses hommes, il n’avait qu’un seul désir, leur apporter la vérité qu’ils ont rejetée. Ce jeune garçon est littéralement porté par le Seigneur, et l’on sent que son heure est venue, parce que Jésus est venu le chercher. Il n’a pas peur et porte son regard dans les lieux célestes là où est la gloire de celui qu’il aime.




8 vues