Un chrétien n'a pas à donner la dîme. Que cela soit clair, la dîme fait partie des commandements de la loi. Nous sommes au bénéfice de la nouvelle alliance, nous ne sommes plus sous la loi, nous sommes sauvés par la foi. Les chrétiens ne donnent pas la dîme, ils offrent leur argent là où Dieu en a besoin et selon leur coeur. Ce n'est pas un commandement mais un acte de foi comme nous allons le voir plus loin.
Beaucoup d'églises enseignent qu'il faut donner sa dîme et, en règle générale, ces églises vous parlent des soi-disant bénédictions qui accompagneraient le fait que vous ayez donné votre dîme. Il y aurait, selon eux, une sorte de principe spirituel qui voudrait que si vous « semez » de l'argent, l'argent que vous avez donné vous sera rendu « multiplié » ! Cela est faux. Ceux qui enseignent cela se placent sous la malédiction de la loi et ils enseignent l'évangile de prospérité, même s'ils démentent cela avec véhémence. Ce sont des escrocs et il faut fuir ce genre de personnes !
Nous allons voir maintenant sur quoi ces gens se basent pour enseigner ces fausses doctrines, ces doctrines de démons.
Sur les plans matériel ou financier, nous ne pouvons rien donner à Dieu. C'est Lui qui a créé l'univers et ce qui le soutient. Il possède déjà toutes choses. Même votre vie, et chaque battement de votre cœur, sont des dons de Dieu:
A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent ! (NEG 1979. Psaume 24:1).
L'Eternel n'a pas besoin des hommes, l'Eternel n'a pas besoin des offrandes des hommes.
Ecoute, mon peuple ! et je parlerai; Israël ! et je t'avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu. Ce n'est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches; Tes holocaustes sont constamment devant moi. Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison, Ni des boucs dans tes bergeries. Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers; Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient. Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme. (NEG 1979. Psaume 50 :7-12)
Ce ne sont pas que les animaux, c'est vraiment tout ce que la terre contient qui est à l'Eternel, même l'or !
L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit l'Eternel des armées (NEG 1979. Aggée 2:8)
Aucune personne ne peut prétendre avoir donné quelque chose à Dieu qui ne Lui appartienne pas déjà.
Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? (NEG 1979. Romains 11:35).
Cette question que Paul pose est purement rhétorique, et ne nécessite aucune réponse ! Ce qu'il faut comprendre c'est que nous ne pouvons rien donner à Dieu, en croyant qu'Il finira par vous devoir quelque chose ! Dieu ne nous doit rien. S'Il nous donne la vie éternelle, c'est par grâce et c'est nullement quelque chose qu'il nous doit. Pourquoi croire alors que nous pourrions Le mettre dans une situation où il nous devrait quelque chose. Cela n'est que folie !
Il est vrai qu'il existe une loi spirituelle selon laquelle nous récolterons ce que nous aurons semé, et que nos œuvres bonnes seront récompensées.
Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. (NEG 1979. Galates 6:7-10)
Est-ce que ce passage parle de semer de l'argent comme on le ferait dans un conte de fée ? Non ! C'est la justice, la vérité que nous devons semer.
Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable.(NEG 1979. Proverbes 11 :18)
Le salaire, c'est la vie, comme le salaire du péché c'est la mort.
Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l'Eternel, Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice. Vous avez cultivé le mal, moissonné l'iniquité, Mangé le fruit du mensonge; Car tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes. (NEG 1979. Osée 10:12-13)
Quand on sème le mal on récolte la tempête. La bible ne parle pas de semer de l'argent, mais de semer la Parole de Dieu pour que Lui puisse la faire fructifier.
Contrairement à tous ceux qui enseignent la prospérité, vous ne pourrez jamais agir de manière à mettre Dieu en position de débiteur à votre égard !
C'est Dieu qui a créé l'univers. Il le soutient par la Parole de Sa puissance. Il n'a aucun besoin de votre argent. C'est VOUS que Dieu désire. Et Il veut que vous veniez à Lui avec une motivation et une attitude justes.
Samuel "www.Disciple de Christ"