Please reload

CROIRE CE QUI EST JUSTE CONCERNANT LA BONNE PERSONNE

 

 

 

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit ! Rom 15:13

 

De nos jours, beaucoup partagent l’idée nébuleuse que la foi est une énergie puissante qui circule dans l'univers et que chacun peut se connecter dessus à volonté ! Ils la considèrent vaguement comme une pulsation créatrice qui transcende la raison et coule à flot d'un point situé quelque part en haut, prête à entrer à tout moment dans le cœur pour changer radicalement notre constitution mentale et morale ainsi que le regard que nous portons sur l'être humain, Dieu est le cosmos.

 

Lorsque cette énergie rentre, elle fait sortir le pessimisme, la peur et l'échec et elle les remplace par l'optimisme, la confiance, la maîtrise personnelle et le succès garanti dans la guerre, en amour, en sports, en affaires et en politique.

 

Tout cela est évidemment un discours frivole qui leurre la personne, un discours tissé de fils sans consistance, nés de l'imagination de personnes au cœur crédule qui veulent y croire. On oublie que la foi n'a de valeur que si elle repose sur la vérité; lorsqu'elle prend pour appuie la fausseté, elle risque de plonger dans la tragédie éternelle, et c'est souvent ce qu’elle fait.

 

Car il ne suffit pas de croire; il faut croire ce qui est juste au sujet de la personne en question.

 

Croire en Dieu ne se limite pas à croire qu'Il existe. La connaissance est indispensable à la vraie foi. Il faut au moins savoir en partie ce que Dieu est et quelle est sa volonté à l’égard de ses créatures humaines. Se contenter d'une connaissance inférieure à celle-ci, c'est devoir accepter les affirmations de l’âme et remplacer la déclaration biblique : « ainsi parle l’Eternel » par « ainsi parle mon âme ». Or, personne n'a le droit de faire un tri parmi les vérités révélées.

 

A.W. Tozer

 

 

 

Please reload