Please reload

EXODE 31

 

Verset 1 à 11

Les instructions de Dieu ont été données à Moïse concernant le tabernacle, ses meubles et ses ustensiles. Tout doit être fait d’une manière très précise et pour cela il faut que des ouvriers qualifiés puissent les réaliser, c’est pourquoi Dieu s’est choisi deux hommes en particulier : Betsaleel qui sera le maitre d’oeuvre et Oholiab qui l’assistera. Ce sont des hommes habiles, mais ce sont surtout des hommes que Dieu a choisis et a remplis de son Esprit afin qu’ils accomplissent Son plan divin.

 

En tant qu’enfant de Dieu, nous avons tous été mis à part pour une oeuvre très précise. Eph 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. 

C’est pourquoi, nous ne devons jamais nous comparer à qui que ce soit, car nous avons tous une part importante dans l’oeuvre de Dieu.

 

Nous ne parlons jamais de Betsaleel et d’Oholiab et pourtant ils sont d’une importance capitale dans le plan de Dieu. Sans oublier ceux qui travailleront avec eux pour les aider, et qui ne seront jamais mentionnés. Sans ses hommes, Moïse n’aurait jamais pu construire le tabernacle, c’est l’ensemble du corps qui peut accomplir l’oeuvre dans son ensemble. 

 

Moïse est ici la représentation de Christ, le chef de l’Église. Et le peuple hébreu ce sont les chrétiens qui l’écoutent et le suivent selon ses instructions. Chacun a sa place dans le corps, car tous sont différents. Ce n’est pas à nous de choisir ce que nous voulons être, c’est Dieu, par son Esprit, qui désigne les uns et les autres. « Je t’ai choisi Betsaleel » et « Je lui ai donné pour aide Oholiab ». C’est exactement ce qu’il se passe encore aujourd’hui. L’Esprit distribue pour l’oeuvre de Dieu 1 Cor 12:7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. Et il le fait selon son bon vouloir 1 Cor 12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. C’est Dieu qui place les hommes en fonction de ce qu’il a décidé de faire 1 Cor 12:18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Mais l’ensemble des membres forment un corps parfait, bien articulé, qui travaillent tous ensemble pour le Seigneur et glorifient.

 

Il n’y a pas de grand ou de petit, pour Dieu tous sont égaux. La tâche confiée à Moïse est lourde, tout comme celle confiée à Betsaleel et Oholiab, mais Dieu a équipé ces hommes afin qu’ils l’accomplissent avec succès. C’est Dieu, en plus, qui met en l’homme le vouloir et le faire. C’est pourquoi, si nous écoutons la voix de Dieu, nous savons exactement ce que Dieu attend de nous. Mettre le vouloir et le faire ne veut pas dire que l’homme est devenu un robot et qu’il n’a plus son mot. Tout être humain gardera toujours son libre arbitre, il est exactement comme dans le jardin d’Eden et peut décider d’obéir ou de désobéir. Dieu parle à l’homme, lui donne les recommandations sur sa vie et le plan qu’il a pour lui, mais à tout moment, il peut ne pas accepter et décider de faire autrement. Ce n’est pas parce qu’il déciderait de ne pas obéir, qu’il n’aurait pas été choisi pour une oeuvre particulière. Dieu met le vouloir et le faire dans le coeur de l’homme, mais il ne le force pas à lui obéir. Combien de choses n’avons-nous pas eu envie de faire ? Combien de choses n’avons-nous pas d’ailleurs commencer à faire ? Le vouloir était dans notre coeur, nous avions envie de réaliser telle et telle chose. Le faire était présent également puisque parmi certaines d’entre elles, nous les avons commencées et puis nous les avons laissées tomber, pour des raisons tellement diverses. 

 

Verset 12 à 17

Instructions pour le sabbat. 

C’est un jour saint qui doit être respecté chaque semaine, le 7ème jour. C’est un jour de repos, sans aucun travail, uniquement consacré à l’Eternel. Dieu a travaillé 6 jours et s’est reposé le 7ème, et l’homme doit faire la même chose. Heb 4:10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. 

Ne pas travailler ne veut pas dire être oisif, le jour du sabbat est totalement consacré à Dieu, c’est pourquoi il est réservé pour les tâches du temple ou du rassemblement des chrétiens. Ce jour n’a jamais été enlevé, il est toujours d’actualité. L’homme a besoin de s’arrêter et de se mettre à part pour Dieu. 

 

Dieu aime faire des alliances perpétuelles avec son peuple. 

La première alliance était l’arc en ciel qui annonçait que plus jamais Dieu n’exterminerait la terre. Gen 9:11 J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. 

 

Le deuxième alliance fut le pays d’Israël pour toute la postérité d’Abram Gen 15:18-21 En ce jour–là, l’Eternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens. 

 

La troisième alliance fut encore conclue avec Abram en multipliant sa postérité à l’infini afin qu’il devienne le père d’une multitude de nations. Et pour que cette alliance soit parfaite, tous devront être circoncis en signe d’appartenance à l’Eternel. Dieu sera leur Dieu et la postérité d’Abram (par Isaac) sera le peuple de Dieu. Gen 17:4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. Gen 17:10 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis. Gen 17:19 Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. 

 

Et au verset 17 de ce chapitre, nous voyons que Le shabat est aussi une alliance perpétuelle pour tous les enfants d’Israël. Ex 31:16 Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle

 

Par la suite, Les tables de la loi (les 10 commandements) seront la 5ème alliance que Dieu fera avec Moïse et son peuple. Ex 34:27 L’Eternel dit à Moïse : Ecris ces paroles ; car c’est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël. 

 

Verset 18

C’est ici que les tables de la loi sont données à Moïse. Les 10 commandements de Dieu sont inscrits directement de sa main sur la pierre. C’est la 5ème alliance de Dieu avec son peuple pour toutes les générations futures et à perpétuité.

 

Les dix paroles prononcées sur la montagne n’ont jamais été abolies, elles sont toujours bonnes et le resteront jusqu’à la fin. Plus tard, Dieu les gravera directement sur le coeur de ses enfants Jer 31:33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 

 

 

 

 

 

Please reload