Please reload

APPRENDRE À AIMER DIEU SEULEMENT POUR LUI-MÊME

 

 

Nous l’aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 1 Jn 4:19

 

Quand elle est employée par les chrétiens, l’expression « l'amour de Dieu » désigne presque toujours l'amour de Dieu pour nous. Sachons cependant qu’elle peut aussi exprimer notre amour pour Dieu.

 

Conformément au premier et plus grand commandement, nous devons aimer Dieu avec toute la force de notre personnalité tout entière. Bien que tout amour trouve son origine en Dieu et, de ce fait, l'amour même de Dieu, il nous est permis de saisir et de refléter cet amour de telle manière qu'ils devient vraiment notre amour !

 

Certains penseurs religieux ont scindé l'amour du chrétien pour Dieu en deux : l’amour de la gratitude et l'amour de l'excellence. Nous devons pourtant pousser notre amour plus loin et plus haut que l'amour de la gratitude et l'amour de l’excellence.

 

Dans notre expérience religieuse, il doit y avoir place pour un amour adressée à l’Être de Dieu, sans la moindre arrière-pensée de ses bienfaits. Dans la nature la plus élevée de l'amour, il y a un élément qui transcende la raison et qui ne cherche donc pas à justifier son existence; il murmure tout simplement « Je t’aime ! »

 

Dans la perfection de l'amour, le cœur ne passe pas de l'admiration à l’affection; il s'élève rapidement jusqu'au sommet d'une adoration aveugle, ou la raison est comme suspendue et où le cœur adore dans une béatitude irraisonnée. Il ne peut que proclamer « Saint, saint, saint » tout en sachant à peine ce que cela signifie.

 

Tout cela peut sembler trop mystique, trop irréel; nous n'avançons aucune preuve. Mais certains liront ces lignes et reconnaîtront la description des pics enveloppés de la lumière solaire, où ils se sont tenus au moins pendant quelques instants fugitifs et sur lesquels ils aspirent depuis si longtemps à retourner. Ceux-là n'ont pas besoin de preuves !

 

A.W. TOZER

 

 

Please reload