Please reload

ACTES 10

 

 

Verset 1 à 2

Corneille est un Romain, c’était un capitaine de l’armée. Dieu va parler à cet homme et lui dire quelque chose d’extraordinaire : « Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu et il s’en est souvenu. » (v4) Cet Homme aimait Dieu mais il n’était pas converti à Christ. Il est dit de lui qu’il était pieux et qu’il craignait Dieu, lui et sa maison. C’est une fois de plus le mot « phobeo » qui est employé pour parler de crainte. C’est la crainte de Dieu telle que Dieu la désire, c’est à dire la peur de lui déplaire, de ne pas lui être agréable. Bien que ne connaissant pas Christ, cet homme et sa famille voulaient absolument plaire à Dieu, c’était leur raison de vivre, c’est pourquoi Corneille priait continuellement et vivait dans la piété. n’est-ce pas ce qui est demandé à un chrétien ? 1 tim 2:1-2 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 

 

Verset 3

La neuvième heure correspond à 15h. C’était l’heure de prière pour les juifs l’après-midi. Et Corneille se joignait à eux.

 

Verset 4 à 6

Corneille va avoir la visite d’un ange à l’heure de la prière, qui va lui demander d’aller chercher Pierre et de l’accueillir chez lui. Le centenier est effrayé et ne pose aucune question. On voit à travers ce passage que la visite de l’ange est une réponse aux prières de Corneille. Cet homme cherchait la vérité et Dieu a vu son coeur et il lui a répondu.

 

Aucune prière, si elle est sincère, ne se perd et reste sans réponse. Dieu recueille toute les prières de la terre et il voit ceux qui le cherchent vraiment. Jésus a dit Mat 7:7-8 Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. 

Corneille aimait Dieu dans son coeur, mais il ne le connaissait pas. Et Dieu va lui envoyer un de ses disciples pour le conduire dans la Vérité.

 

Verset 7 à 8

Corneille n’attend pas, il s’exécute immédiatement en envoyant des hommes de confiance.

 

Verset 9 à 16

La 6ème heure correspond à environ midi.

Dans les pays chauds, les maisons ont souvent un toit plat, ce qui leur permet de s’y recueillir ou d’y faire la sieste. Moïse avait demandé d’y mettre une balustrade par sécurité. Dt 22:8 Si tu bâtis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit, afin de ne pas mettre du sang sur ta maison, dans le cas où il en tomberait quelqu’un. 

 

Paul et Jean ont eux aussi connu l’extase. C'est leur esprit qui est parti dans les lieux célestes. Paul dira d’ailleurs qu’il ne sait pas s’il était parti de corps ou non 2 Cor 12:2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et Jean explique que c’est son Esprit qui est ravi Ap 1:10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette.

 

Pierre a besoin de comprendre que le salut n’est pas réservé aux juifs, mais qu’il est pour toutes les nations, sans exception. C’est pourquoi le Seigneur va lui montrer que ce qui est ancien n’est plus d’actualité.

 

Dieu avait choisi un peuple physique pour le glorifier et le servir, mais il n’était que l’image d’un peuple spirituel qui serait choisi par la suite. Le peuple de Dieu ne se limite plus à une race précise, mais à toutes les nations, sans exception. Ce ne sont plus des rites et des règles qui détermineront la pureté de quelqu’un, mais son état de coeur vis à vis de Dieu.

 

Dieu est obligé de s’y reprendre à 3 fois, car Pierre ose dire « Non » à l’ange. Il est attaché à ses principes et ne comprends pas ce qu’il lui demande.

 

Verset 17 à 29

Pierre est rempli de l’Esprit, car il discerne sa voix facilement. C’est pourquoi, il va d’abord loger les serviteurs de Corneille et les suivre ensuite jusqu’à la maison de celui-ci parce qu’il comprend alors le sens de sa vision. Sans cette vision, jamais Pierre ne se serait rendu dans la maison d’un non juif, ils étaient impurs à ses yeux.

 

Verset 30 à 33

Corneille explique la Visitation de l’ange et se demande ce que Pierre va lui dire, à lui et à sa famille.

 

Verset 34 à 43

Pierre va pour la première fois, annoncer la bonne nouvelle du salut à des païens. 

Il va leur annoncer que Jésus est le juge des vivants et des morts et que quiconque croit en lui reçoit le pardon de ses péchés. 

 

Verset 44 à 48

A l’instant même, cette famille va recevoir le baptême du Saint-Esprit et parler en langues. Act 11:15 Lorsque je me fus mis à parler, le Saint–Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Act 15:8-9 Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint–Esprit comme à nous ; il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. 

Les juifs ont pour la première fois la preuve que Dieu offre son salut à tous, sans exception. Eph 3:6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus–Christ par l’Evangile, 

Corneille et sa famille n’ont jamais entendu parler du Saint-Esprit, c’est pourquoi il n’y a plus de doute possible pour Pierre et les juifs qui l’accompagnent. C’est ainsi que cette famille entière sera également baptisée d’eau, sous l’ordre de Pierre.

 

 

 

 

Please reload