Rechercher

EXODE 36 et 37


CHAPITRE 36


Verset 1 à 7

Le peuple est très généreux, à tel point que Moïse est obligé de les arrêter.

Cette générosité devrait nous servir d’exemple, surtout lorsqu’il s’agit de donner pour l’oeuvre de Dieu.


Verset 8 à 19

Les hommes se mettent à l’ouvrage pour faire exactement ce que l’Eternel leur a demandé. (Voir exode 26)

Le tabernacle sera ainsi construit. Il est démontable pour pouvoir être transporté dans le désert pendant le voyage des hébreux jusqu’à leur destination finale. Il y aura ensuite le 1er temple qui sera bâti à Jérusalem par Salomon, et dont les dimensions n’auront plus aucune comparaison, puis ensuite, le second contruit par le roi Hérode qui sera détruit en 70 après Jésus-Christ.

À la pentecôte, tous les chrétiens sont devenus le temple du Saint-Esprit. C’est pourquoi nous pouvons comparer le tabernacle au temple que nous sommes. Tout a un sens et nous ne devons pas le négliger. Il représente la sainteté, la perfection, et l’intimité avec Dieu. À la place des couvertures et des tentes, c’est le sang de Jésus qui couvre le chrétien et notre sanctification remplace le fin lin retors. Plus besoin d’un lieu précis pour trouver Dieu, il est dans notre coeur, et nous pouvons nous adresser à lui quand nous le voulons, c’est merveilleux !


Verset 20 à 38

Tout est fait avec perfection et dans des matériaux précieux, tel que le bois d’acacia, l’argent et l’or. Un voile sépare le temple en deux parties : le lieu saint et le lieu très saint.

Il sera encore présent dans le temple de Salomon, mais disparaitra pour nous, puisqu’il a été déchiré lorsque Jésus a été crucifié. Le voile nous séparait de Dieu, car seul le grand sacrificateur avait le droit de pénétrer dans le lieu très saint, mais par sa mort, Jésus a déchiré ce voile et nous a réconciliés avec le Père. Ainsi, nous sommes devenus des sacrificateurs et nous pouvons nous approcher du trône de Dieu librement.




CHAPITRE 37


Tous le mobilier du tabernacle est fabriqué exactement comme Dieu l’a demandé.

Voir exode 27 et 28




6 vues