Please reload

LE VISAGE DE LA MARIÉE

 

Parmi les coutumes d'un mariage juif, il y celle que l'on nomme "Bedecken" et qui consiste à aller à "LA RENCONTRE DU VISAGE DE LA MARIEE". Juste avant le mariage, Le marié vient à la rencontre de sa promise pour l'accueillir et s'assurer de son identité, en soulevant délicatement le voile de cette dernière !  

Cette coutume fait référence à la mésaventure de Jacob, car celui-ci, après sept années de labeur pour gagner la main de Rachel, s’aperçut un peu tard qu’il avait été uni à son insu à Léa, la sœur de sa promise. 

 

Quel jour merveilleux que le jour de son mariage !  C’est un jour tant attendu pour le marié, car il sera enfin uni avec sa bien aimée ! 

Quel moment unique lorsqu’il va la découvrir ! Elle s'est préparée pendant plusieurs jours, s’est habillée d'une robe resplendissante et a recouvert son visage d'un superbe voile pour le cacher jusqu’à la rencontre. Quel moment précieux pour lui de découvrir la beauté de sa promise qui s'est apprêtée rien que pour lui afin de lui plaire et de lui appartenir pour toujours !

 

Faisons une pause sur cette image où le marié soulève le voile de sa future femme et découvre la beauté de celle qu'il a choisie ! Quelle émotion particulière et unique lorsque leurs regards se croisent ! Quel joie, quel bonheur de partager les mêmes sentiments. Les deux cœurs vont s'unir pour ne faire qu'un. Chacun en ce jour est au sommet de sa beauté et ils sont tous deux prêts à se découvrir 

 

Le mariage juif nous donne de très belles illustrations sur ce que sera le jour où enfin, après une longue attente, le Christ viendra chercher, emmener dans sa gloire et accueillir son épouse ! Il l’enlèvera et son corps de chair ne sera plus !  Il viendra vers son épouse qui s'est préparée avec soin, il ira à "la rencontre de son visage" parce qu’elle se présentera à Lui glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, sainte et irrépréhensible. Elle sera resplendissante et revêtue d'un vêtement tissé et brodé d’or pur ! 

 

Pouvons-nous dès maintenant imaginer ce moment où le regard de Jésus va se poser sur notre visage ?  Nous serons alors face à face !  Il nous dira « que tu es belle ma bien aimée ! Entre dans la joie de ton maitre. » Et nous pourrons ainsi contempler Son beau visage ! Nous ne serons plus animés d'émotions et de sentiments, mais tel Il est, tel nous serons, puisque nous ne serons plus dans un corps de chair, mais dans un corps glorifié ! Ses regards se poseront sur notre beauté, et puisqu'Il est notre Seigneur, nous nous prosternerons devant Lui !

 

A l'approche du retour de Jésus-Christ et en tant qu’épouse de Christ,

  • Aspirons-nous à ce jour glorieux ? 

  • Attendons-nous ce jour avec hâte ?

  • Soupirons-nous au moment où son regard croisera le notre ?

  • Attendons-nous ce jour, plus que tout autre chose et préparons-nous à cet événement ? 

  • Sommes-nous déjà captivés par la pensée de l'éternité avec Lui ?

Que l'Esprit et l'épouse disent : ’’ Viens Seigneur Jésus ! " 

 

Une mariée est bien souvent, à l'approche de son mariage,  très occupée ! Sa seule préoccupation est d’être prête pour ce grand jour et d’être la plus belle pour celui qu’elle aime. Elle se prépare également à bientôt quitter la maison de ses parents pour aller vivre définitivement avec celui qui l'a choisie comme épouse. Elle veille aux préparatifs afin que tout soit parfait et que ce jour soit inoubliable dans leur mémoire. Les jours approchant la cérémonie, elle ne dort plus très bien, parce qu’elle est nerveuse. Ses yeux et ses pensées sont constamment fixés sur ce grand jour ! Elle attend …

 

Nous aussi, en tant qu'épouse de Christ, veillons et prions, soyons sobres, restons éveillés, gardons nos yeux fixés sur Jésus. Veillons sur notre coeur plus que tout autre chose !

 

D'autant plus que nous savons en quel temps nous sommes et que le salut est plus proche que lorsque nous avons cru ! Revêtons-nous de l'amour afin de paraitre devant lui ! Soyons prêts ! 

 

Mélanie Amirbacasse
 

 

Please reload