Rechercher
  • L. GILMAN

ECCLESIASTE 4



Verset 1 à 3

La misère et la détresse de certaines personnes amènent Salomon à penser que la mort est mieux et que ne pas avoir existé aurait été encore bien préférable.

Jérémie a dit un jour la même chose tellement il souffrait et qu’il ne comprenait pas le sens de sa vie Jer 20:18 Pourquoi suis–je sorti du sein maternel Pour voir la souffrance et la douleur, Et pour consumer mes jours dans la honte ?

Job espérait la mort, car il n’en pouvait plus de souffrir Jb 10:20-22 Mes jours ne sont–ils pas en petit nombre ? Qu’il me laisse, Qu’il se retire de moi, et que je respire un peu, Avant que je m’en aille, pour ne plus revenir, Dans le pays des ténèbres et de l’ombre de la mort, Pays d’une obscurité profonde, Où règnent l’ombre de la mort et la confusion, Et où la lumière est semblable aux ténèbres.


Tous trois étaient des hommes de Dieu, mais ils ne connaissaient pas le libérateur, celui qui vient pour nous sauver de ce monde impie. Comme nous, ils voyaient ou vivaient eux mêmes des choses très difficiles à accepter. Le poids de leur vie a été par moment, trop dur à porter !


Des millions de gens ont le même sentiment dans leur coeur, certains voudraient mourir, d’autres passent à l’acte en se donnant la mort, et d’autres encore auraient aimer ne jamais exister. Jésus est la vie et il est venu la donner à quiconque croit en lui, il est venu pour libérer les captifs, rendre la vue aux aveugles, délivrer les opprimés et consoler les affligés. Il y a un espoir pour tous les êtres humains, sans exception, mais ils doivent reconnaitre leur état de pécheur et croire que Jésus est le Fils de Dieu et qu’il est venu pour les sauver de la colère qui pèse sur eux. Il offre un bonheur éternel à tous ceux qui le suivront. Il suffit de lire le chapitre 5 de Matthieu pour voir que le bonheur n’est ni matériel, ni émotionnel, il est en Lui uniquement. Nous avons une espérance merveilleuse, celle un jour de le rejoindre pour la vie éternelle, là où il n’y aura plus de larmes, plus de cris, plus de tourments, plus de douleur et plus de deuil. Alors oui la vie n’est pas simple ici bas, et l’ecclésiaste a raison de le dire, mais la mort est pire que tout, car la bible nous enseigne que la mort, c’est d’être séparé de Dieu, et par conséquent se retrouver dans les ténèbres pour l’éternité. Dieu a donné la vie à l’homme pour qu’il vive et non pour qu’il meure.


Verset 4

Le travail ne devrait jamais prendre la première place dans le coeur d’un homme, car il ne peut être une source de bonheur. Nous n’avons pas tous reçu les mêmes talents et il est vrai que certains métiers sont plus agréables et plus rémunérateurs que d’autres, c’est pourquoi les uns envient les autres jusqu’à les jalouser.


Verset 5

Dieu a en horreur les paresseux, ils sont à ses yeux des insensés. Pr 12:27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

Paul a également repris sévèrement ceux qui ne travaillaient pas à Thessalonique, parce qu’ils vivaient sur le dos des autres et passaient leur temps à médire. 2 Th 3:11-12 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques–uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. Nous invitons ces gens–là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus–Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.


Verset 6

Le travail est important et Dieu l’encourage, mais il ne doit pas devenir une priorité dans la vie. Certains travaillent plus que d’autres et ne gagnent pas ce qu’ils mériteraient, mais Dieu voit toute chose et fera justice un jour ou l’autre. Ps 37:16-17 Mieux vaut le peu du juste Que l’abondance de beaucoup de méchants ; Car les bras des méchants seront brisés, Mais l’Eternel soutient les justes.

Ne cherchons pas l’abondance, l’important c’est de se mettre à l’oeuvre pour sa famille afin de la mettre à l'abri du besoin et de s’occuper du royaume de Dieu. Si nous mettons Dieu en priorité, il pourvoira à nos besoins, c'est une certitude Mat 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.


Verset 7 à 8

Pourquoi se donner tant de mal à la tâche si l’on est seul, sans aucune descendance ? Le travail ne devrait jamais servir à l’enrichissement personnel, mais toujours à pourvoir aux besoins d’une famille. Des tas de gens passent à côté du vrai bonheur parce qu’ils se laissent emprisonner dans des désirs matériels et pensent que seul le travail et les fruits qu’ils leur procurent peuvent les combler. Ils passent à côté de leur vie sans jamais connaitre la sérénité et le sens réel pour lequel ils sont sur la terre.


Verset 9 à 11

Salomon souligne ici l’importance de ne pas être seul, à deux on est toujours plus fort. Lorsque quelqu’un tombe, l’autre peut le relever et lorsque l’un a froid, l’autre peut le réchauffer. Nous ne sommes pas faits pour vivre seul, d’ailleurs c’est ce qu’a dit Dieu lorsqu’il a créé Adam Gen 2:18 L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. Certains, comme Paul, ont reçu le don de célibat, mais il n’en reste pas moins qu’ils ne peuvent pas rester seuls, ils ont besoin des autres. Paul était toujours accompagné d’un frère pour tous ces voyages missionnaires. Ainsi, il a pu aider et être aidé, c’est très important.


Verset 12

Être deux, offre beaucoup davantage, mais le but est qu’un troisième soit au centre : Jésus. Il est le troisième fil qui consolidera toutes les relations. 3 fils tressés sont beaucoup plus solides qu’un fil isolé. Ils sont liés les uns aux autres et sont ainsi beaucoup plus résistants à tout.


Verset 13 à 14

La sagesse et la pauvreté ont beaucoup plus de valeurs aux yeux de Dieu que l’insensé qui n’écoute pas. La vraie richesse n’est pas dans le matériel, elle est en Dieu. Dieu ne veut pas que ces enfants vivent dans la pauvreté, mais il veut qu’ils soient sages et pour cela il leur demande de le craindre. Pr 9:10 Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence.

Celui qui recherche Dieu et sa justice ne manquera de rien, Dieu l’a promis Mat 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus. Le chapitre 6 de Matthieu nous rassure pleinement à ce sujet. Notre priorité ne devrait jamais être la terre, car nous ne sommes que de passage, c’est notre avenir céleste qui devrait nous préoccuper et rien d’autre Mat 6:19-20 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez–vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.


Ce n’est pas l’âge qui rend sage, et ce verset nous le confirme. Combien de personnes âgées sont malheureusement des "insensés" aux yeux de Dieu. (voir article sur l’insensé- QUEST-CE-QUUN-INSENSE-). Alors qu’elles ont de l’expérience et pourraient être une source de conseils et de bénédictions pour les plus jeunes, certaines personnes sont tellement centrées sur elles-mêmes, qu’elles ne sont d’aucun profit pour la jeunesse. Certaines personnes âgées n’écoutent plus, elles ont raison sur tout parce qu’elles pensent avoir tout connu et tout vécu. Ces hommes et ces femmes n’ont pas compris que nous apprenons à tout âge et que jamais nous ne connaitrons, jamais ! Nous ne connaissons qu’en partie, c’est pourquoi même la jeunesse peut être une source de bénédiction pour les plus âgées, c’est un renouvellement continuel, mais cela est surtout vrai, lorsque le Seigneur est au centre 1 Cor 13:12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.


L’écoute est extrêmement important dans les rapports humains et il est malheureux de constater que beaucoup de personnes n’écoutent pas les autres, ils sont obstinés et têtus et pensent tout connaitre et avoir raison sur tout. Plus ils sont vieillissants, plus le problème s’intensifie et c’est extrêmement pénibles pour les ceux qui les côtoient, leur famille en l’occurence.


Verset 15 à 16

On a souvent tendance à penser que ce sera mieux après, que le prochain roi, le prochain président, le prochain gouvernement, le prochain patron sera mieux et apportera plus de satisfaction au peuple ou aux employés, mais seul Dieu est la solution pour l’homme. C’est lui seul qui procure la paix dans son coeur et qui lui donne une espérance pour l’avenir. Les hommes, si bons et si intelligents soient-ils, ne pourront jamais combler les attentes humaines. Les changements de dirigeants ne sont que source d’illusion, ils ne procurent que des espoirs passagers. L’homme reste l’homme et il ne peut apporter la paix dans le coeur de tous ses congénères.




3 vues