Please reload

ACTES 22

 

Verset 1 à 5

Paul va recevoir l’attention de chacun et pouvoir ainsi expliquer qui il est réellement et ce qu’il a surtout été dans le passé. C’est un juif comme eux, il connait parfaitement la loi et en était lui-même, le plus grand défenseur auparavant, puisqu'il est allé jusqu’à tuer ceux qui enseignaient autre chose.

 

Qui étiez-vous auparavant ? 

 

Verset 6 à 11

Il explique sa rencontre spectaculaire avec Jésus.

 

Comment Jésus s’est révélé à vous ?

 

Verset 12 à 16

Il explique la mission qu’il a reçue de la part du Seigneur. 

 

Quelle mission Jésus vous-a t-il confiée ? 

Même si la mission commune à tous les chrétiens est de faire des disciples, comme Jésus nous l’a demandés en Mat 28:19, nous n’avons cependant pas tous les mêmes capacités et reçu les mêmes talents. Paul était le ou l'un des plus grands évangélistes et nous ne devons pas faire l’erreur de nous comparer à lui. Le corps de Christ est composé de membres tous différents les uns des autres, et tous sont utiles à quelque chose, sans exception. Un doigt ne fera jamais ce que fait le genoux par exemple, un oeil ne peut remplacer un pied. Nous ne sommes pas là par hasard et Dieu nous a choisis pour le servir selon l’oeuvre qu’il a préparée d’avance pour chacun. Aucun d’entre nous ne peut se glorifier d’être plus important qu’un autre, nous avons tous une mission à remplir et c’est à nous de l’exercer avec sérieux pour la gloire de notre Père Eph 4:16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui–même dans la charité. 

 

Verset 17 à 21

Paul a reçu une mission bien particulière, celle d’évangéliser les païens. Le Seigneur l’avait averti que les juifs ne l’écouteraient pas, mais qu’au contraire, ils le rejetteraient. Paul est maintenant à la place de ceux qu’ils persécutaient et jetaient en prison.

 

Verset 22 à 23

Le peuple juif est furieux en entendant cela, Paul n’est à leurs yeux qu’un blasphémateur ! Pourquoi le Dieu de leurs pères, Abraham, Isaac et Jacob, se tournerait-il vers des païens, alors qu’ils ne sont que des infidèles. C’est insupportable pour eux d’entendre une telle chose. 

 

Verset 24 à 29

Le tribun n’a rien compris du discours de Paul, puisqu’il ne parle pas l’hébreu, mais le grec. Alors voyant la rage du peuple, il décide de le faire fouetter afin qu’il avoue ce qu’il a fait. Mais Paul va une fois de plus mettre en avant ses atouts. Cette fois, il va user de ses droits en tant que citoyen romain. 

Paul est un juif romain, comme il y a aujourd’hui des juifs américains, des juifs marocains, des juifs français, etc… Chacun de ses juifs bénéficient des droits du pays auquel il appartient.

La loi romaine interdit de lier et de fouetter l’un de ses concitoyens, sans avoir été auparavant jugé et condamné. Or, dans le cas présent, Paul n'a ni été jugé, ni condamné. Paul en profite pour rappeller au tribun que s'il ne respecte pas ces règles, il sera donc hors la loi.

 

Verset 30

Il va donc prendre la décision de délier Paul et de le faire comparaitre devant le sanhédrin afin qu’ils s’expliquent les uns les autres. Cette fois Paul ne sera plus devant le peuple, mais face à un comité restreint de fervents religieux.

 

Paul s’est retrouvé face à ses frères, tout comme Moïse s’était retrouvé face au pharaon, celui avec qui il avait grandi durant toute sa jeunesse et le Seigneur nous a averti qu’à la fin des temps, nous serons nous aussi livrer à la mort par nos propres frères. Mc 13:12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 

Mais nous ne devons pas nous inquiéter, car cela fait parti de l’ordre des choses, des plans prévus à l’avance avant la délivrance définitive. Nous n’avons pas à nous inquiéter pour notre défense, le Seigneur nous a promis qu’il nous aiderait Mc 13:11 Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit–Saint. 

 

 

 

 

 

 

Please reload