Rechercher
  • L. GILMAN

ACTES 25


Verset 1 à 6

2 ans plus tard, c’est un nouveau gouverneur qui prend la relève. Et les juifs vont profiter de sa venue à Jérusalem pour aller se plaindre auprès de lui. Leur intention n’a pas changé, ils ont toujours le projet de tuer Paul et cette fois en le faisant revenir à Jérusalem. Mais Festus ne cède pas à leur demande et leur propose de venir eux-mêmes à Césarée pour comparaitre avec Paul.


Verset 7 à 12

Les accusations contre Paul sont mensongères, c’est pourquoi il se défend en demandant de comparaitre devant César. Les juifs veulent qu’il soit jugé à Jérusalem devant le Sanhédrin, mais la citoyenneté romaine de Paul lui permet d’en appeler à César lui-même. C’est ainsi qu’il va être emmené à Rome, comme Dieu l’avait prévenu et comme lui même le souhaitait. Act 23:11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit : Prends courage ; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.


Verset 13 à 22

Festus résume correctement l’affaire de Paul au roi qui lui rend visite.

Agrippa est marié avec sa soeur Bérénice. C’était une très belle femme qui s’est mariée plusieurs fois. Le roi Agrippa II est le Fils de Hérode Agrippa qui est mort rongé par les vers au chapitre 12. Ce dernier est juif de naissance et peu ainsi mieux comprendre le différent entre Paul et le sanhédrin et peut-être apporter son avis sur le problème.


Verset 23 à 27

Festus fait comparaitre Paul devant le roi Agrippa afin qu’il puisse noter sur la lettre qu'il doit adresser à l’empereur, une raison valable qui justifie son voyage à Rome.




3 vues