Please reload

ECCLESIASTE 7

 

Verset 1 

Le même auteur dit d’ailleurs dans les proverbes Pr 22:1 La réputation est préférable à de grandes richesses, Et la grâce vaut mieux que l’argent et que l’or. 

Le parfum étant à l’époque une denrée rare et extrêmement chère, il peut en effet être considéré comme « une grande richesse ». 

Certaines personnes sont célèbre et très riches, mais n’ont cependant pas une bonne réputation. Combien de gens sont connus malheureusement pour leur vie de débauche, que ce soit par la drogue, l’alcool, le nombre incalculable de conquêtes, les escroqueries qu’elles commettent en douce, leur corruption, et j’en passe… Elles ont tout matériellement mais l’image que l’on a de ces personnes n’est pas très honorifique.

 

La mort est triste, tandis que la naissance est un événement qui apporte la joie. Cependant si nous voyons cela d’un oeil spirituel, nous pouvons dire que la mort à la croix est préférable à notre naissance naturelle. C’est la mort à nous-mêmes qui nous offre la résurrection en Jésus-Christ. Cette mort est préférable parce qu’elle nous conduit dans les sentiers de la vie.

 

D’un point de vue naturel, le jour de la mort est également préférable pour le juste que le jour de sa naissance, car lorsqu’il aura rejoint le Seigneur, il ne souffrira plus jamais. La vie sur terre nous offre une quantité de souffrances qui disparaitront à tout jamais lorsque nous aurons rejoint la patrie céleste. Ap 21:3-4 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui–même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 

Mais cela n’est vrai que pour l’enfant de Dieu, car il en sera bien différent pour celui qui n’appartient pas à Dieu. Ap 14:13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. 

 

Verset 2

1 Pi 4:3-5 C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. Aussi trouvent–ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts

La maison de festin représente la vie sans Dieu. Il vaut mieux vivre dans la peine et dans la souffrance durant ce temps de pèlerinage sur la terre que de vivre dans les plaisirs charnels que nous offre le monde. Rom 6:21 Quels fruits portiez–vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. 

 

Verset 3 

La véritable joie est intérieure, elle se trouve dans le coeur, elle n’est pas superficielle. C’est le Saint-Esprit qui nous la donne, c’est un cadeau de Dieu pour ceux qui le cherchent de tout leur coeur. Tout peut s’écrouler, la vie peut-être rude, mais cette joie est éternelle, elle est déposée dans le coeur de celui qui met sa foi en Dieu.

Heb 12:11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. 

 

Verset 4

C’est du coeur que l’on parle, c’est à dire ce qui anime notre esprit. L’insensé est en recherche permanente de bonheur et pour ce faire, il va tenter de le chercher dans les plaisirs du monde, tout ce qui pourra le réjouir. Mais le sage sait que son bonheur est en Dieu et qu’il n’a pas besoin de substitut pour le rendre heureux. C’est pourquoi, il est là où l’on a besoin de lui, il pleure avec celui qui pleure et console ceux qui sont dans l’affliction. 

 

Verset 5 à 6

La compagnie des insensés n’est pas bonne, parce qu’elle n’élève pas, elle corrompt le coeur de l’homme, l’entraine vers tout ce qui déplait à Dieu. Les insensés chantent et rient, comme la cigale dans la fable de la fontaine dépensent tout ce qu’elle a. Elle ne bâtit pas sa vie, elle batifole, ça et là, mais un jour la ruine tombera sur sa vie, et elle n’aura rien. Le sage cherche constamment la volonté de Dieu pour que la construction de sa maison soit solide et ne s’effondre point. L’insensé semble allait bien en surface, mais sa vie ne tient à rien parce qu’il ne bâtit pas sur le roc. Un jour les vents souffleront, et sa maison sera détruite, tandis que le juste sera toujours à l’abri et ne craindra rien.

 

Verset 7 

Il est important de ne pas aimer la flatterie, car c’est un piège dans lequel certains tombent et finissent pas se corrompre à leur tour. 

 

Verset 8

On peut bien commencer, mais ce qu’il est le plus important au final, c’est l’arrivée. Beaucoup s’engagent dans quelque chose et ne terminent jamais. Dans la parabole du semeur, 1 seule partie porte du fruit pour la vie éternelle, les 3 autres abandonnent en cours de route. 

La patience est un fruit de l’esprit, tandis que l’orgueil est un fruit de la chair qui déplait à Dieu. C’est à cause de l’orgueil que l’homme a chuté et qu’il continue encore aujourd’hui à se rebeller contre Dieu. Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles. Jc 4:6

 

Verset 9 à 10

L’irritation n’est pas divine, elle démontre le manque de paix dans le coeur de l’homme. Face à une contrariété, notre regard doit se tourner vers le Seigneur. Il est le seul qui a la solution à tous nos problèmes et il nous donnera du repos dans notre coeur. Mat 11:28-29 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 

Face à l’irritation de l’autre, ne cherchons pas à avoir raison, mais ayons une réponse douce afin de le calmer. Pr 15:1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. 

 

Verset 11 à 12

La sagesse est un trésor inestimable que tout homme peut posséder s’il le désire dans son coeur. Pr 4:5 Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; N’oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t’en détourne pas. 

Mais la sagesse nous ne la trouvons qu’en Jésus, car il est la sagesse. Le proverbe 4 nous dit de ne pas l’abandonner, de le garder, de l’aimer, de l’exalter et de l’embrasser. En retour, il nous gardera, nous protégera, nous élèvera et nous glorifiera. Pr 8:23-24 J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre. Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux ;  Pr 8:34-35 Heureux l’homme qui m’écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux ! Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l’Eternel

 

Verset 13

Nous ne sommes rien face à l’immensité de Dieu et à son oeuvre. Il est au dessus de cercle de la terre et il voit toute chose. Ne cherchons pas à le défier ou à transformer quoi que ce soit, Dieu est Dieu, il est le Maitre de l’Univers, et aucun être charnel ou spirituel ne peut se comparer à Lui.

 

Verset 14 

A chaque jour suffit sa peine, vivons l’instant présent. Hier, c’est le passé et on ne pourra plus jamais y revenir et demain ne nous appartient pas encore, qui sait si nous le vivrons. Aujourd’hui, c’est ce qui importe. L’apôtre Jacques nous dit comment nous comporter dans la joie, comme dans la tristesse Jc 5:13 Quelqu’un parmi vous est–il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est–il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. 

 

Verset 15

La justice de Dieu ne se fera pas forcément sur la terre ! Beaucoup de justes sont morts martyrs, d’autres ont souffert durant leur vie, ont vécu des choses très difficiles, ont connu la pauvreté et la maladie. Et à l’inverse beaucoup d’insensés, d’hommes et de femmes athées, vivant dans le péché ont vécu longtemps sans jamais devoir s’inquiéter pour leur avenir. Jamais le Seigneur n’a promis des jours paisibles à ses disciples, bien au contraire, il leur a dit que celui qui voulait le suivre devrait renoncer et porter sa croix. Par contre, c’est lorsque la mort terrestre aura frappé que la différence sera flagrante. L’un vivra près de son Dieu dans la paix et l’autre dans les cris, les pleurs et les grincements de dent éternellement. 

 

Verset 16 à 18

Certains veulent se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas réellement, leur réputation est leur seule préoccupation. Ils donnent et jeûne en le criant haut et fort, ils veulent se montrer plus spirituels que les autres dans leur prière, ils veulent être vus, admirés et reconnus par tous, mais le Seigneur aime la simplicité de coeur, des coeurs authentiques qui ne s’exposent pas. Mat 6:1 Gardez–vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 

Et parmi les méchants (ceux qui vivent sans Dieu), il y a ceux qui brulent leur vie par les deux bouts. Ils n’ont aucune modération, tout est fait dans l’excès. La fin n’en sera pas pire, mais il risque surtout d’abréger leur vie sur terre beaucoup plus rapidement.

Les excès sont mauvais, ils démontrent un besoin d’exister et un mal être. Celui qui craint Dieu se gardera de vivre dans l’excès, il saura calmer ses ardeurs et maitriser son corps.

 

Verset 19 à 20

Pr 24:5-6 Un homme sage est plein de force, Et celui qui a de la science affermit sa vigueur ; Car tu feras la guerre avec prudence, Et le salut est dans le grand nombre des conseillers. 

L’homme ou la femme qui craint Dieu a de la sagesse, c’est pourquoi, il ne vit pas dans la peur et l’angoisse, mais dans la foi en son Dieu. Il sait ce qu’il est et en qui il croit. Il connait la puissance de son Dieu et ne doute pas de lui. Il puise sa force en Christ et s’appuie sur lui en toutes choses, c’est pourquoi, il ne craint pas les hommes. Il a fait de Jésus son refuge, c’est pourquoi il ne chancelle pas face à l’adversité Ps 91:7-9 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ; De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. Car tu es mon refuge, ô Eternel ! Tu fais du Très–Haut ta retraite

 

Verset 21 à 24

Ne soyons pas trop durs avec les autres, car nous serons jugés avec la mesure dont nous-mêmes auront jugé. Nous avons tendance trop facilement à retenir la faute de l’autre et à oublier la notre. Sachons reconnaitre nos faiblesses et humblement avancer dans l’amour car c’est Dieu qui sera juge et qui rendra à chacun selon ses oeuvres.

 

Verset 25 à 26

Salomon s’est appliqué à vouloir comprendre pourquoi les uns agissaient de telle manière et les autres autrement, mais ce qu’il a trouvé de pire, c’est la femme adultère, celle qui tend un piège par sa beauté et qui entraine son appât dans la mort. Samson s’est fait piégé par les charmes de Dalila, ce qui lui a causé sa perte. Salomon lui-même a succombé aux charmes de ces concubines et a fini par servir et adorer d’autres dieux.

Nous devons être vigilants, car personne ne peut dire : « fontaine, je ne boirai pas de ton eau. » Pierre ne pensait pas renier Jésus quelques heures auparavant et pourtant il l’a fait. Salomon a reçu la sagesse, comme aucun homme ne l’a eu, et pourtant, les femmes ont touché son point faible et l’ont fait tomber.

 

Verset 27 à 28

En hébreu, il est écrit « Voici que mon être a recherché et n’a pas trouvé. J’ai trouvé un Adam, un entre mille j’ai trouvé, et une Isha entre toutes, je ne l’ai pas trouvée. »

Adam aurait normalement dû être mis en opposition à Eve et Isha en opposition à Ish.

Adam, c’est l’être humain (homme ou femme) dés la création, avant qu’il ne soit départagé en deux parties : masculin et féminin.

Ish, c’est l’époux et Isha, l’épouse.

Des êtres humains, il y en a des milliards aujourd’hui dans le monde, mais une femme vertueuse, une épouse digne de ce nom, fidèle, juste, dévouée, respectueuse et aimante, Salomon n’en a pas trouvée. Pourquoi, parce qu’elle n’existe pas sans Christ. Seul l’Esprit de Dieu peut nous faire devenir cette épouse belle et sans tâche. Salomon ne pouvait pas plus la trouver qu’un homme ne le pourrait de nos jours, parce que cette épouse est spirituelle, elle le devient par la nouvelle naissance et n’est parfaite qu’aux yeux du Seigneur parce qu’il l’a voit recouverte de son sang.

 

Verset 29

Dieu a créé l’homme à son image, il lui a donné tout ce dont il avait besoin pour vivre heureux dans sa présence, mais l’homme ne s’est pas satisfait de qu’il a reçu, il a voulu en avoir plus et c’est ce qui l’a fait chuter. La nature d’Adam est en chacun de nous, car le coeur de l’homme est tortueux plus que tout Jer 17:9 Le cœur est tortueux par–dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? 

Rom 3:10 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; c’est la raison pour laquelle nous avons tous besoin d’un sauveur. Seul Jésus peut effacer notre culpabilité devant Dieu. Il est le seul chemin qui mène à la vie ! Un chemin resserré, mais un chemin droit et rares sont ceux qui l’empruntent et qui vont jusqu’au bout. Mat 7:14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 

 

 

 

 

 

Please reload