Rechercher
  • L. GILMAN

ECCLESIASTE 10


Verset 1

Il suffit d’une seule mouche morte pour détruire l’oeuvre du parfumeur, tout comme il suffit d’un peu de folie pour faire disparaitre la sagesse et d’un péché caché, non pardonné, pour briser la vie d’un homme.

C’est pourquoi le péché doit disparaitre de notre vie. Car le péché c’est le salaire de la mort, c’est ce qui anime l’insensé, celui qui ne craint pas Dieu. Paul avait averti les corinthiens de faire disparaitre le péché dans leur vie et dans leur assemblée, car non seulement c’est un fruit de la chair qui conduit à la mort celui qui le pratique, mais en plus il contamine très souvent ceux qui nous entourent. 1 Cor 5:7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Le vrai chrétien ne pèche plus, c’est une nouvelle créature qui veut plaire à son Dieu. Et s’il lui arrive encore de tomber, il se repent automatiquement et continue sur le chemin de la sanctification.


Verset 2 à 3

Le sage se dirige dans le sens opposé de l’insensé. Le coeur de chacun bat pour le maitre qu’il s’est choisi, c’est pourquoi le sage et l’insensé ne regardent pas dans la même direction. Le coeur du sage aime la justice, tandis que le coeur de l’insensé aime le péché.

Rom 6:16 Ne savez–vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?


Verset 4

Es 30:15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !

Il peut nous arriver d’avoir peur et de vouloir fuir face à certaines situations, mais le calme sera toujours pour nous un atout indispensable. Il calme la fureur Pr 15:1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

Il ne sert à rien de s’agiter dans tous les sens, remettons notre confiance en celui qui peut tout, c’est lui qui permet aussi l’adversité afin que nous apprenions à nous appuyer sur lui. Aucune situation ne lui est insurmontable, il est Dieu !


Verset 5 à 7

Il y a malheureusement un non sens dans bien des domaines. Le roi ou le président d’un pays devrait en principe prendre des décisions sages et avoir du bon sens, et pourtant très souvent, ce n’est pas le cas. Les riches dont Salomon parle ne sont pas ceux qui le sont matériellement, mais spirituellement, c’est pourquoi, ils ne sont jamais élevés par les hommes. Il arrive aussi que des personnes sans importances deviennent célèbrent du jour au lendemain, tandis que les hommes et les femmes de Dieu ne reçoivent ni la considération, ni la gloire des hommes et pourtant ils sont héritiers du royaume de Dieu.


Verset 8

On récolte tôt ou tard, ce que l’on a semé. Celui qui agit mal, recevra le salaire de son péché, c’est à dire la mort. Rom 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus–Christ notre Seigneur.


Verset 9 à 10

Il y a des situations à éviter. Être au coeur d’un conflit risque inévitablement de faire mal et chercher à avoir raison laissera quoi qu’il en soit de l’amertume dans le coeur. Que l’on ait la parole facile ou du répondant, rien ne vaut la sagesse. Une attitude calme et pacifique apaisera toujours le conflit. Jc 3:17-18 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.


Verset 11 à 13

Si le serpent n’est pas enchanté, il mordra automatiquement, c’est dans sa nature. L’enchanteur n’a de profit que si le serpent danse et ne mord pas. Le serpent, c’est le diable, et le diable se sert de notre bouche pour attaquer et blesser, voir tuer les autres. Jc 3:8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel.

C’est pourquoi, nous n’aurons d’avantage, c’est à dire de bénédictions, que si nous savons dompter notre langue. Celui qui ne maitrise pas sa langue est un insensé aux yeux de Dieu, parce qu’il finit par mordre et faire du mal autour de lui. La langue a besoin d’être domptée, comme un enchanteur dompte le serpent.


Verset 14 à 15

Faire des projets n’est pas mauvais en soi, mais il faut avant tout les remettre au Seigneur et le laisser agir, car nous ne savons pas ce que nous serons demain. Jc 4:14-15 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est–ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.


Verset 16 à 19

Manassé fut roi de Juda et régna très jeune, à l’âge de 12 ans. Son exemple nous montre qu’un enfant ne peut pas régner. Manassé avait beaucoup d’amertume dans son coeur envers Dieu et il fit ce qui est mal aux yeux de l’éternel.

La maturité est indispensable pour pouvoir régner sur un pays, dans une entreprise ou ne serait-ce que dans un groupe. Il en est de même pour un pasteur, s’il est trop jeune, il agira très souvent par impulsion et manquera de tact et de sagesse envers les plus anciens.

Mais l’infantilité peut également se voir chez des adultes. Certains hommes ne murissent que très tard et font par conséquent beaucoup d’erreurs pendant leur vie, faute de réflexion et de sagesse.

Et puis il y a ceux qui profitent de tous les plaisirs de la vie avant même d’avoir commencé à se mettre à l’oeuvre. En fonction de leurs responsabilités, ces personnes mettent en péril leur famille, leur entreprise, voir leur pays. Elles ne pensent qu’à profiter des bonnes choses et délaissent celles qui sont essentielles.


Verset 20

Nous ne devons maudire personne, même ceux qui nous dirigent où ceux qui se croient supérieurs à nous. Le 2ème commandement est d’aimer notre prochain, quel qu’il soit, même s’il n’est pas bon avec nous. Mat 5:44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Dieu connait la moindre pensée de notre coeur, c’est pourquoi nos sentiments doivent changer à l’égard de tous. Ph 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus–Christ,




8 vues