Rechercher
  • L. GILMAN

ECCLESIASTE 12


Verset 1 à 7

Ces 7 versets ne forment qu’une seule et unique phrase.

L’excuse de la jeunesse est « j’ai le temps, je verrais plus tard ! », mais c’est une folie de penser ainsi car nous construisons notre vie dès notre plus jeune âge. Le verset 1 dit « pendant les jours de ton adolescence », c’est à dire lorsque l’on quitte l’insouciance de l’enfance et que l’on commence à réfléchir pour sa propre vie et à prendre des décisions, si petites soient-elles.

Toute personne qui a rencontré le Seigneur beaucoup plus tard, en a malheureusement payé les conséquences plus tard. Suivre Christ dès l’adolescence permettra bien des erreurs, notamment dans le choix du conjoint. Combien de couples divorcent ou ne s’entendent pas, parce qu’ils n’ont pas consulté le Seigneur avant de se marier. Bien d’autres erreurs peuvent être éviter si nous décidons de suivre le Seigneur très jeune.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que tout aille mal pour s’approcher de Dieu, et pourtant c’est souvent dans ces moments là que nous le faisons, lorsque nous ne voyons plus de solution à nos problèmes. Bien des problèmes et des souffrances pourraient être éviter si nous choisissions le chemin de la vie dès notre adolescence. La vie se déroule pour tous avec des hauts et des bas, pour certains, c’est beaucoup plus difficile que pour d’autres, mais au final, la mort est au bout de la course pour chacun d’entre nous, sans exception. Quel choix allons-nous faire durant la vie qui nous est donnée ? Quel chemin allons-nous emprunter ? Il n’y a qu’un seul chemin qui mène à la vie, c’est Jésus-Christ, il n’y en a aucun autre ! Ac 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.


Verset 8 à 10

Salomon était un grand roi, rempli de sagesse. D’ailleurs les gens venaient de très loin pour le consulter, sa sagesse était connue très loin dans le monde. 1 Ro 10:1 La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l’Eternel, et elle vint pour l’éprouver par des énigmes. Et 6 elle dit au roi : C’était donc vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse !


Verset 11

"La parole des sages rassemblée en un seul recueil", c’est la parole de Dieu dans son intégralité. Elle fait mal lorsqu’on l’entend parce qu’elle nous montre notre état de pécheur et nous emmène dans un chemin de croix. La parole est une arme à double tranchant, elle sépare l’âme et l’esprit, c’est pourquoi, elle dérange et transforme le coeur de ceux qui la laissent agir dans leur vie. Heb 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.


Verset 12 à 14

L’étude de la Parole est bonne, elle est indispensable à notre croissance spirituelle, mais nous devons comprendre que nous ne trouverons jamais tout ! Des mystères subsisteront jusqu’à la fin car nous ne connaitrons ici-bas que d’une manière partielle. 1 Cor 13:9-10 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Au final, la chose essentielle est de craindre Dieu ! Si nous avons cette sainte crainte dans notre coeur, nous obéirons à sa parole et nous ne serons pas en danger par rapport au salut. Mais encore faut-il savoir ce qu’est vraiment la crainte de Dieu, voici un lien qui traite de ce sujet https://www.iltaime.com/single-post/2017/09/08/LA-CRAINTE-DE-DIEU

Nous ne serons pas sauvés par nos oeuvres mais par grâce uniquement. Seulement cette grâce nous amène à changer, à transformer nos coeurs et à vivre pour le Seigneur. C’est pourquoi la grâce nous conduira inévitablement à porter du fruit et à faire des oeuvres qui seront agréables au Seigneur Jc 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.




9 vues