Rechercher
  • A.W. TOZER

Ô DIEU ! CRÉE EN MOI UN COEUR PUR !


Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. 1 Jn 3:3


L’Ancien Testament préfigure le miracle de la nouvelle naissance : « Ô Dieu, crée en moi un coeur pur ; renouvelle en moi un esprit bien disposé. »


Il y avait au moins un soupçon de miracle dans le cri de l’homme. Ce n’était pas le raisonnement permettant d’atteindre une position, mais la découverte d’un événement inexplicable.


Dans le Nouveau Testament, on ne fait plus simplement allusion à un possible miracle de nouvelle naissance. Ce miracle est maintenant hardiment et ouvertement annoncé. Le Seigneur a déclaré que si nous venons à lui sans être nés de nouveau, nous ne pouvons entrer dans le royaume de Dieu. Il faut naître d’en haut.


Paul dit aux Corinthiens : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles. »


On ne saurait être plus clair ! Il se produit dans la nature humaine une oeuvre qu’aucun homme ne peut expliquer.


Si l’expérience d’un homme ou d’une femme en Christ peut être décortiquée et expliquée par les psychologues, alors nous sommes en présence d’un membre d’église, pas en présence d’un chrétien ! Car la psychologie ou la psychiatrie ne peuvent expliquer ce qui doit s’opérer lors de la nouvelle naissance. Ces spécialistes ne peuvent que se tenir à distance et s’exclamer en adorant : « C’est l’oeuvre du Seigneur ! » Ils ne pourront jamais l’expliquer. Et en ce grand et redoutable jour à venir, plus d’un sera surpris de découvrir qu’il s’est contenté d’une adhésion intellectuelle à la doctrine chrétienne au lieu de passer par le miracle de la nouvelle naissance.


A.W. TOZER




9 vues