Rechercher

JOSUÉ 1



Verset 1 à 6

Josué est l’homme que Dieu a choisi pour faire entrer le peuple dans le pays promis. Après avoir été formé tout au long de sa vie par Moïse, il devient son successeur et le nouveau berger d’Israël. Nb 27:16-17 Que l’Eternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l’assemblée un homme qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l’assemblée de l’Eternel ne soit pas comme des brebis qui n’ont point de berger.

Josué n’est pas seul, car Dieu est avec lui, mais il doit malgré cette promesse, fortifier sa foi et prendre courage car la possession de Canaan ne se fera pas sans difficultés.

Cette promesse est valable pour chacun de nous encore aujourd’hui. Dès lors que nous entrons dans la vie chrétienne, nous devons savoir que nous ne sommes plus seul, parce que le Dieu tout puissant, le Dieu du ciel et de la terre est avec nous, mais c’est un chemin qui est resserré, c’est une course qu’il faut mener de front avec des embûches et des obstacles jusqu’à l’arrivée et cela va nous demander beaucoup de courage et de foi, c’est pourquoi, nous ne devons pas faiblir et abandonner en cours de route, car nous sommes prévenus à l’avance et surtout nous ne sommes pas seuls. Notre force est en Christ et la victoire nous l’avons en lui, parce qu’il a déjà tout accompli à la croix de Golgotha. L’ennemi s’acharne afin de nous faire faire demi-tour, et c’est bien normal, mais nous avons l’assurance que Dieu est là et qui’l ne nous abandonnera jamais.


Verset 7 à 9

Si nous voulons réussir notre vie chrétienne, Dieu nous en livre le secret dans le verset 8 : méditer la Parole de Dieu, jour et nuit, c’est à dire l’avoir dans notre coeur en permanence, car c’est elle qui nous guidera. La Parole est la lampe qui nous conduira à bon port. Ps 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Sur notre route, nous allons apercevoir des raccourcis, et nous serons peut-être tentés de les prendre pour nous éviter de souffrir à certains moments. Il y aura également des moqueurs qui tenteront de nous faire rebrousser chemin et puis nous croiserons des faux prophètes dont nous devrons impérativement nous éloigner. C’est pourquoi la Parole de Dieu est indispensable pour éclairer notre route, car c’est elle qui nous montrera le vrai visage de chacun et les pièges qui se trouveront devant nous.

Jésus nous en a montré l’exemple dans le désert, car lui-même s’est retrouvé face au diable et c’est par la parole qu’il a pu le chasser. Notre ennemi connait parfaitement la parole, mais il l’utilise à son profit, il s’en sert pour nous détourner du droit chemin, c’est la raison pour laquelle, nous devons nous aussi la connaitre afin de ne pas tomber dans ses pièges. N’oublions jamais que l’ennemi ne se présentera jamais à nous tel qu’il est réellement, il emploiera toujours des ruses afin de nous faire tomber. Il vient en habit de brebis pour être méconnaissable et beaucoup se laissent séduire par ses beaux discours. Il est doux comme un agneau, il a l’allure d’un bon chrétien, il a la parole dans sa bouche et parle même de Jésus mort à la croix pour nous. Comment le reconnaitre, alors ? Un seul remède, connaitre la parole de Dieu !!! Ses discours contiennent une grande partie de vérité, mais il y a toujours une faille quelque part, et c’est à nous de la trouver, c’est pourquoi le chrétien qui néglige sa communion avec Dieu, au moyen de la parole et la prière, est en grand danger ! L’ennemi a ses ruses et elles sont puissantes. Il manipule la parole très facilement et n’a pas de mal à convaincre. L’enfant de Dieu qui prend courage et médite la parole jour et nuit sera protégé par le Seigneur, car il verra les pièges et ne tombera pas dedans. Dieu fera toujours briller sa lumière sur celui qui aime sa parole et qui la prend comme épée pour se battre. Ps 18:28 Oui, tu fais briller ma lumière ; L’Eternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.


Verset 10 à 18

Le pays de Canaan est occupé et il faut le prendre, c’est pourquoi, les israélites ont besoin d’être le plus nombreux possible pour pourvoir le conquérir. Josué prépare tout le monde au combat, y compris ceux qui ont déjà reçu leur part d’héritage, tous doivent se mettre à l’oeuvre pour enfin prendre possession de la terre que Dieu leur a donnée.

Nous sommes une famille et nous devons nous aussi, aider nos frères et soeurs à rentrer dans le repos de la foi. Il y a des combats qui nécessitent parfois de l’aide d’ordre matérielle, physique, ou par la prière. Ne soyons pas individualiste, mais comprenons que l’amour consiste à aider notre prochain Gal 5:13-14 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez–vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle–ci : Tu aimeras ton prochain comme toi–même.




16 vues