Please reload

LA CONNAISSANCE, CLÉ INDISPENSABLE POUR LA SANCTIFICATION.

 

"Connaitre" veut dire : Etre informé de quelque chose, avoir des relations.

 

Dieu nous communique quelques informations sur la connaissance :

 

Osée 4:1 écoutez la parole de l’Eternel Israélite, car l’Eternel a un procès avec les habitants du pays: Il n’y a pas de vérité, pas de bonté, pas de connaissance de Dieu dans le Pays.

 

La relation est au coeur de la connaissance !

 

Puis au verset 6 (L’un des plus connu et pour cause) : Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai

 

La méditation est l’incontournable "assurance tout risque" !

Sans connaissance relationnelle et de la parole, nous allons droit dans le mur !

 

Pourquoi aujourd’hui nous constatons qu’un très grands nombre de chrétiens sont démunis face à des situations existentielles ? Il leur est difficile de discerner ce qui est de Dieu ou pas, parfois ils accusent le diable de leur envoyer une épreuve, alors que c’est la volonté de Dieu afin qu’ils grandissent, parfois ils demandent à Dieu dans la prière une chose mais il semble qu’il ne répond pas, ou parfois encore, ils s’investissent à fond dans des oeuvres mais leur vie ne fait que rencontrer des obstacles. 

 

Alors, La déception, le découragement même, sont à l’oeuvre pour les éloigner de Dieu. Et là c’est réellement une action satanique ! Lire la bible et être constant au quotidien dans la relation avec Dieu est le parcours du combattant pour eux et ils se contentent bien souvent du culte dominical et du groupe de maison, le tout alimenté de quelques minutes par jour devant la parole du jour, la prenant comme le "coupe faim" qui leur donne bonne conscience.

 

Le résultat de ce constat, c’est une église aujourd’hui qui est malade, malade d’anorexie spirituelle et d’un éloignement très prononcé entre Dieu et son peuple. Nous sommes dans les temps de l’apostasie, et l'esprit du monde s'infiltre petit à petit et pollue nos assemblées à cause de ce manque de connaissance ! 

 

« Ecoutez la parole de l’Eternel Israélite, car l’Eternel a un procès avec les habitants du pays: Il n’y a pas de vérité, pas de bonté, pas de connaissance de Dieu dans le Pays ».

 

Voilà la principale cause de ce cancer qui ronge nos églises, aujourd’hui : 

LE MANQUE DE CONNAISSANCE ! 

 

Premièrement le manque de connaissance de Dieu !

 

Alors que nous sommes avec le Saint Esprit (grâce au sacrifice de Christ), les seuls, qui avons la porte ouverte à une relation directe avec le créateur, nous sommes dans un déficit de connaissance chronique, abominable !

 

C’est inexcusable et la facture sera impossible à payer, car le Seigneur ne sera pas crucifié une seconde fois ! De fait, il faut vite se reprendre pour toutes celles et ceux qui sont dans cet état de manque de connaissance chronique. Car l’esprit religieux, les cierges, les oeuvres de la chair n’emmènent pas au paradis, mais tout droit en enfer !

 

Deuxièmement le manque de connaissance de la parole de Dieu !

 

Qu’on le veuille ou non, Il y a une exigence divine, et elle implique 3 actions sans conditions :

  1. La relation par le Saint Esprit qui ouvre la porte aux révélations

  2. La méditation de la parole de Dieu qui fait grandir notre foi et discerner le bien du mal

  3. La mise en pratique quelles que soient les circonstances, qui affermit nos pas et nous mène au salut.

La parole de Dieu n’est pas une parole que l’on doit simplement écouter et comprendre par bribes de prédications ou lectures sauvages, mais plus qu’une parole, c’est la nature même de Dieu, sa nourriture, celle qui doit nourrir notre âme afin que Jésus prenne toute sa place, c'est à dire la notre et dirige notre vie. Nous devons la méditer dans son ensemble, la boire, la manger et ne jamais pouvoir nous en passer.

 

Sans la connaissance de Dieu de façon relationnelle et de sa parole dans la méditation, nous sommes livré aux loups qui ne feront de nous qu’une bouchée !

 

Voilà pourquoi, faute de connaissance, tant de Chrétiens ne comprennent pas ce qui leur arrive, ils ne sont pas informés et formés au combat et pire ils pensent que la vie Chrétienne se résume à la grâce d’avoir été pardonné. Mais derrière la grâce il y a le combat, le renoncement, la croix, les épreuves, l’obéissance, la persécution, le rejet de nos proches, les critiques et si vous ne vivez pas cela alors, vous êtes en grand danger, car vous ne connaissez pas grand chose de Dieu.

 

Car Jésus qui est le chemin, nous montre bien qu’être chrétien passe inévitablement par le renoncement et la croix.  

 

Car au fond LA CONNAISSANCE c’est quoi ?

  • S’intéresser,

  • s’informer,

  • avoir une relation soutenue et permanente,

  • vivre avec la personne,

  • partager avec la personne,

  • discuter avec la personne,

  • l’écouter bien plus que parler,

  • désirer la découvrir…….

Jésus a dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ! Jn 14:6 Si l’on veut connaitre le chemin, la vérité et la vie, il faut CONNAITRE Jésus, le fréquenter chaque jour, vivre avec lui, pour lui, lui en nous et nous en lui. 

 

LE CHEMIN EST CELUI DE LA CONNAISSANCE DE CHRIST POUR LA CONNAISSANCE DE LA VÉRITE ET DE LA VIE EN CHRIST !

 

Combien tentent de connaitre Jésus de loin, sans une relation quotidienne, soutenue, sans ouvrir et méditer toute la bible, oui je dis bien toute la bible. Combien se contentent d’un petit rendez-vous une fois de temps en temps avec le Messie, dans l'espoir qu’il leur signe le visa pour l’Eternité dans son Royaume. Combien désirent le Visa sans désirer en payer le prix ? 

 

Mais ils ne se rendent pas compte que cette attitude est un piège redoutable qui les mène à la tiédeur que Dieu vomis. Nous avons l'exemple de l'église de Laodicée, qui n’est pas l’épouse de Christ, mais une pâle copie de l’original sans aucune valeur.

 

Apocalypse 3:15-19  

Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses–tu être froid ou bouillant !  Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.  Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,  je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.  Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens–toi. 

 

 

LA CONNAISSANCE C’EST LA SANCTIFICATION !

 

Etre Chrétien n’est pas un long fleuve tranquille, c’est tout le contraire. Certes Dieu est Amour mais aussi notre Père, mais il ne cesse de nous avertir que d’être Chrétien est avant tout un combat de tous les jours, une course à contre-courant par la crucifixion de notre nature charnelle et l'abandon du monde. Suivre Christ véritablement, c’est souffrir et mourir pour ressusciter en Christ. 

 

La grâce nous sauve, mais elle nous implique aussi dans le combat, celui d’aller maintenant à contre courant du monde et c’est là qu’il nous faut la CONNAISSANCE parce qu’avec nos propres efforts, c’est impossible. 

 

Etre Chrétien, c’est suivre l'exemple de l’apôtre Paul qui avait le message de Christ et qui vivait comme Lui, autant dire : « Renonce porte ta croix et suis-moi. » Mat 16:24

 

C’est cela être Chrétien et si nous ne sommes pas dans la CONNAISSANCE de Dieu, de sa parole, de son Esprit, de ses révélations, si nous n'avons pas une relation soutenue et intime, si nous ne sommes pas à l'écoute de sa parole qui nous enseigne les mystères, il nous sera impossible de grandir et nous risquons fort de ne pas terminer la course. Si nous ne comprenons pas, que c’est à lui de s’exprimer en nous et non à nous de tenter de faire ce que lui seul peut réaliser, alors nous n’avons de Chrétien que le nom !

 

 

LA CONNAISSANCE EST RÉVÉLÉE PAR LE  SAINT ESPRIT !

 

Sans le Saint-Esprit, pas de connaissance, le seigneur est très très clair !

 

Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut–il naître quand il est vieux ? Peut–il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 

 

Puis Jean 4 :1-26 Femme, lui dit Jésus, crois–moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.  Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.  Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.  La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir celui qu’on appelle Christ ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.  Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle. 

 

Dieu est Esprit et il communique personnellement, après nous avoir doté du Saint-Esprit. Cette dimension de communication est entretenue par la prière et la méditation de la parole de Dieu. La CONNAISSANCE de Dieu et de sa parole n’est possible qu’au travers de cette dimension. C’est pour cela que la relation est la racine de la CONNAISSANCE !

 

Le Saint-Esprit révèle, éclaire, libère, guérit, pardonne, ressuscite et nous porte sur un chemin que nous serions incapable de suivre par nos propres efforts. La CONNAISSANCE est l’essence même de notre nouvelle identité, celle d’enfant de Dieu. Un enfant qui ne voit et n’écoute jamais ou très peu son père, finit par l’ignorer, voir même ne plus avoir envie de le connaitre.

 

 

CONCLUSION

 

Alors oui, LA CONNAISSANCE est une priorité, votre priorité d’enfant de Dieu ! C'est pourquoi devenez d’abord un enfant de Dieu avant de dire que vous êtes Chrétien ! Devenez un enfant obéissant, discipliné et intègre. Mais surtout, ayez une relation avec votre Père et méditer sa Parole ! Si vous vous contentez du minimum, vous risquerez fort de vous perdre et Dieu ne désire pas cela, mais soyez vigilant, car sans nourriture équilibrée et constante, le diable finira par vous séduire et vous reprendre avec lui.

 

Le véritable disciple de Christ est attaché à la Parole de Dieu, il aime la lire et la méditer dans son intégralité et surtout la mettre en pratique. Sa connaissance n'est ni littéraire, ni intellectuelle, il se nourrit de révélation jour après jour.

 

Dieu n’a de cesse de nous demander de veiller car le diable rode comme un lion rugissant. Il connait Dieu et sa Parole mieux que quiconque, c'est pourquoi l'étude de la Parole est indispensable afin de pouvoir lui répondre et le chasser.

 

Sans LA CONNAISSANCE vous serez une proie, mais avec la CONNAISSANCE vous vivrez la puissance de Dieu. Vous serez vainqueur et vous pourrez proclamer avec foi : si Dieu est avec moi, qui sera contre moi ?

 

Daniel GILMAN

 

 

 

 

 

Please reload