Please reload

LE RATIONALISME : UNE MENACE POUR LE CHRISTIANISME CONTEMPORAIN

 

 

Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous ne pratique la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? Jn 7:19

 

Dans la bataille théologique d’aujourd’hui, la ligne de front ne sépare pas forcément les fondamentalistes et les libéraux. 

 

Certes, il existe une grande différence entre eux. Le fondamentaliste déclare : « Dieu a créé les cieux et la terre. » le libéral, lui, explique : « C’est une façon de dire les choses, mais en réalité, tout découle du mécanisme de l’évolution. »

 

La guerre oppose les évangéliques rationalistes aux évangéliques mystiques ; la ligne de front passe entre eux. Je m’explique.

 

Il existe de nos jours un rationalisme évangélique qui partage la même doctrine que la religion juive du temps de Jésus. Ces évangéliques affirment que la vérité se trouve dans la Parole et qui si on veut la connaître, il faut aller trouver les maîtres et apprendre d’eux. Si on possède la Parole, on détient la vérité.

 

Tel est le point de vue du rationalisme évangélique contemporain : « Apprenez la Parole, et vous connaîtrez la vérité. »

 

Ce rationalisme évangélique tue la vérité aussi sûrement que le rationalisme tout court, mais de façon plus subtile. Le rationaliste évangélique porte notre uniforme, mais il déclare avec insistance que la seule chose nécessaire est la possession de la vérité. Croyez l’ensemble de la vérité et vous êtes en marche vers le ciel ! Vous ne vous égarerez jamais et vous obtiendrez la couronne au dernier jour !

 

Je crois que la Bible est un livre vivant, une révélation de Dieu. Mais il faut que Dieu accorde l’illumination avant que la révélation puisse pénétrer dans votre âme. Il ne suffit pas de tenir un livre inspiré dans ses mains, il faut également avoir un coeur inspiré ! La vérité a une âme et un corps. 

 

A.W. TOZER

 

 

 

Please reload