Please reload

CONVERSION OU RÉGÉNÉRATION, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

 

Dieu nous demande de nous convertir, c’est un acte qui dépend uniquement de nous, car il provient de notre propre volonté. 

Mat 18:3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux

 

 « Convertir » veut dire : changer de conduite, de foi, de religion.

 

C’est parce qu’une personne est convaincu dans son coeur que Jésus a payé de sa vie pour elle, qu’elle décide par conséquent d’emprunter un nouveau chemin, elle change de cap pour marcher dans une nouvelle direction. Elle a fait une démarche personnelle, a pris une décision pour aller vers quelque chose de nouveau.

 

La régénération par contre, est un acte qui vient de Dieu et exclusivement de lui, car personne ne peut se régénérer par lui-même, seul le Saint-Esprit peut faire une telle oeuvre dans le coeur d'un homme.

 

« Régénérer » veut dire : renouveler en redonnant les qualités perdues, reconstituer, rendre à une substance ses propriétés initiales, altérées ou modifiées au cours d'un traitement. 

 

Seul Dieu peut opérer une action aussi miraculeuse. Le coeur de cette même personne est non seulement gagné, mais en plus il est transformé de l’intérieur, il redevient tel qu’il avait été créé au commencement du monde, avant la chute. 

C’est pourquoi, Il est impossible d’être régénéré si d’abord, nous n’avons pas décidé de nous convertir. C’est d’abord une démarche volontaire qui va permettre à la régénération de s’opérer.

 

Cependant l’inverse n’est pas forcément vrai ! Si le régénéré s’est d’abord converti, le converti ne sera pas forcément régénéré !!! 

 

Beaucoup de personnes se convertissent à une religion, mais ne sont pas tous régénérés. En se convertissant, ils ont fait un choix, celui de changer d’orientation dans leur vie. Mais ce choix peut-être purement intellectuel ou émotionnel, sans qu’il y ait une réelle transformation de coeur. La parabole du semeur l’illustre parfaitement par deux types de personnes, ceux qui reçoivent la semence dans une terre rocailleuse et ceux dans une terre remplie de ronces. Ils reçoivent la semence, mais leur coeur n’a pas été régénéré. La régénération remplace le coeur de pierre par un coeur de chair, elle ouvre les oreilles spirituelles et attise la soif de vérité. Ezéchiel nous dépeint réellement la régénération : Ez 36:25-27Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. 

 

Un coeur régénéré ne veut plus se corrompre, il ne pèche plus, parce qu’il ne le supporte plus. 1 Jn 3:9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu

 

Celui qui pèche, c’est à dire celui qui vit dans le péché volontaire, est du diable. Il peut s’être converti au christianisme et continuer à pécher sans que cela ne l’inquiète le moins du monde. 1 Jn 3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 

 

L’homme régénéré n’est pas pour autant devenu parfait, car il continue encore de tomber, mais chaque fois qu’il pèche, il se repent systématiquement. Il est en lutte avec sa nature charnelle et la met à mort chaque jour de sa vie. Il déteste ce qu’il est sans Christ et n’a qu’un seul désir, celui de ressembler à son maitre. 

  • Sa soif de Vérité est permanente

  • Le monde ne l’intéresse plus du tout

  • Ses oreilles sont sensibles à la voix de Dieu

  • Son coeur chante en permanence les louanges du Seigneur de manière silencieuse. 

  • Ses yeux rejettent les convoitises du monde et s’émerveillent de voir la création de Dieu.

  • Ses mains veulent bénir et ses pieds marcher dans les pas de son Maitre. 

  • Sa bouche loue et adore le Seigneur de gloire et bien plus encore, elle proclame la vérité et avertit du danger qui arrive. 

  • Ses mots sont parfois maladroits, mais toujours animés par l’amour des âmes

  • Il obéit pas à la Parole, non parce qu'il DOIT le faire, mais parce qu'il VEUT le faire !

 

L’homme régénéré s’est d’abord converti, mais il n’a pas suivi une religion, un mouvement ou une personne lambda, il a décidé d’abandonner sa vie pour suivre Jésus-Christ. Lc 14:26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

 

L’homme riche était converti au Judaïsme, mais son attachement aux choses matérielles empêchait toute oeuvre de régénération. Beaucoup sont si liés au monde ou à leur péché, qu'ils ne peuvent recevoir la régénération dans leur coeur. Ils veulent suivre Christ, sans accepter de perdre leur vie.

 

Nicodème était un maitre de la loi et pourtant ce n'est ni sa religion, ni son titre qui ont régénéré son coeur. Une grande quantité d'hommes et de femmes croient en Jésus, vont à l'église chaque dimanche et oeuvrent pour le Seigneur, ils ont une vie droite, basée sur des valeurs chrétiennes et pourtant ils n'ont jamais été régénérés. Ils sont davantage attachés à leur religion qu'en la personne de Christ. Ils suivent un système, des principes, des traditions et n'ont jamais totalement abandonné leur vie dans les mains du Seigneur. 

 

Aujourd’hui il y a des millions de convertis partout dans le monde entier. Les uns se sont convertis à l’islam, les autres au boudhisme, au judaïsme, à l’hindouisme, d’autres à la religion chrétienne (catholique, évangélique, les mormons, les témoins de Jéhovah, etc….etc…). Des milliers de sectes existent et trouvent chaque jour malheureusement leurs adeptes. Ils sont tous convertis, parce qu’ils ont un jour fait le choix de suivre un homme, un mouvement ou une religion. Mais ils n’ont pas fait le choix de laisser leur vie sur l’autel pour suivre le seul qui peut sauver leur âme. Ils ne veulent pas abandonner leur vie, tout quitter pour suivre Christ, c'est pourquoi leur coeur de pierre n’a pas été remplacé par un coeur de chair. Ils veulent suivre Christ à leur condition, ils l’ont reconnu en tant que Sauveur par peur de l'enfer, mais Sa Seigneurie ne les intéresse pas. Parce qu'ils ne veulent pas perdre leur vie, mais au contraire continuer à la gérer, ils se sont créés un Jésus à leur image, un autre évangile et se laissent guider par un autre esprit. 

 

La conversion est la part qui nous revient, mais seul une vraie repentance produit la régénération. Seul celui qui reconnait son état de pécheur peut être régénéré par l’Esprit de Dieu. Celui-là même ne pèche plus et le diable ne peut plus rien contre lui. 1 Jn 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui–même, et le malin ne le touche pas

 

Cette question se pose à toi aujourd’hui : Es-tu régénéré ou seulement converti ? 

la réponse est importante, car sans régénération, l’accès au ciel te sera définitivement fermé. 

Jésus a dit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jn 3:5

Alors, si aujourd’hui, tu vis dans le péché ou n’as toujours pas accepté Jésus comme Le Seigneur de ta vie, il te demande d’aller à la croix, et de te repentir. 

 

Dieu t’appelle et ne veut pas que tu restes dans cet état ! Plus qu’une conversion, il veut ta repentance, c’est à dire l’abandon de ta vie ! Ac 3:19-20 Repentez–vous donc et convertissez–vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 

 

Une conversion sans réelle repentance ne produira jamais la régénération du coeur. Personne ne peut tromper Dieu, lui seul connait ton coeur, ET LUI SEUL PEUT le régénérer !!! 

 

Fais-ta part, et Il fera la sienne !

 

L.GILMAN

 

 

 

Please reload