Rechercher
  • A.W. TOZER

DIEU S'ATTEND À DE LA GRATITUDE QUAND IL NOUS FAIT DES DONS


Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable ! 2 Cor 9:15


Parce que nous sommes très humains, nous sommes exposés au réel danger de faire par inadvertance ce qui est humain, à savoir mettre les bénédictions reçues sens dessus dessous. Si nous ne veillons et ne prions pas avec le plus extrême sérieux, nous risquons de transformer les bienfaits reçus en mal et faire de la grâce de Dieu un piège au lieu d’un avantage !


Les hommes sont notoirement dépourvus de gratitude. L’histoire biblique révèle qu’Israël a souvent considéré les dons de Dieu avec désinvolture et a changé les bénédictions en malédictions. Cette carence humaine apparaît également dans le Nouveau Testament, et les activités des chrétiens au fil des siècles prouvent une chose : de même que Satan a suivi Christ dans le désert, la vérité est souvent accompagnée d’une forte tentation à l’orgueil.


La Vérité figure parmi les dons les plus purs que nous avons reçus de Dieu. Un autre don, presque aussi précieux, et sans lequel le premier n’aurait pas de sens, est notre capacité à saisir la vérité et à l’apprécier. Nous devrions être profondément reconnaissants pour ces trésors inestimables ; pour eux, nous devrions faire monter jour et nuit notre reconnaissance vers l’Auteur de tout don. De plus, comme ces dons ainsi que tous les autres nous sont accordés par pure race sans aucun mérite ni dignité de notre part, nous devrions être très humbles est veiller attentivement à ce que de telles faveurs imméritées ne nous soient reprises si nous ne les apprécions pas. La vérité qui rend les hommes libres peut se transformer en chaînes qui asservissent, et c’est souvent le cas. N’oubliez jamais qu’il n’est pas orgueil aussi insidieux et aussi puissant que celui de l’orthodoxie.


A.W. TOZER





13 vues